
Absent d'une bonne partie de la pré-saison en raison des troubles de la vue dont il souffrait encore en début d'année, Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol) a eu l'opportunité d'avoir trois journées d'essais privés cette semaine avec Suter et sera donc bien préparé pour la reprise, qui se fera le 19 août à Indianapolis. Le leader du Championnat était accompagné du Suisse Tom Lüthi (Interwetten Paddock), qui reste candidat au titre 2012 malgré ses quarante points de retard sur Márquez.
Les deux pilotes ont pu travailler sur les derniers développements préparés par Suter pour leurs châssis, qui ont été modifiés en vue d'être plus compétitifs sur les circuits de la seconde moitié du Championnat. Les essais ont été réalisés avec des moteurs standards de Honda CBR 600 puisque les moteurs officiels du Moto2™ sont uniquement utilisés durant les Grands Prix et certains Tests Officiels.
Après ses trois journées de travail à Portimão, Márquez était plutôt satisfait de ses essais et a déclaré : "Le test s'est très bien passé et nous avons collecté beaucoup d'informations, c'était l'objectif de la semaine. J'ai passé la première journée à m'habituer au circuit, qui est un peu particulier, avec pas mal de dénivelé et de bosses. Nous avons ensuite pu essayer de nouvelles choses et Suter a fait beaucoup de choses pour nous proposer des solutions. Nous sommes assez contents parce que nous avons pu tirer quelques conclusions intéressantes. Notre séjour ici a été positif et il nous aura aidé à préparer la seconde moitié de la saison, nous voulions aller un peu plus vite et surtout avoir plus d'aisance sur la moto."