
Peu après l'incident, la Direction de Course avait imposé soixante secondes de pénalité à Márquez pour avoir conduit d'une manière irresponsable et mis en danger Espargaró, enfreignant ainsi l'article 1.21.2 du Règlement du Championnat du Monde FIM de Courses sur Route. Le team de Márquez avait immédiatement fait appel auprès des Commissaires de la FIM, qui avaient alors annulé la sanction.
Privé de nombreux points face à l'un de ses adversaires dans la course au titre Moto2, Espargaró et le team Pons 40 HP Tuenti avaient décidé de faire appel auprès de la CDI de la FIM afin que la sanction soit rétablie.
Suite à la réunion de mercredi à Assen, à laquelle participait M. Schulmann, Espargaró et son team manager Sito Pons, la CDI de la FIM valide le jugement des Commissaires de la FIM et confirme que Márquez ne recevra aucune pénalité.
M. Schulmann a commenté : "L'appel a été rejeté et la décision des Commissaires de la FIM était légale et correcte. Nous avons pu revoir tout le dossier, avec toutes les parties impliquées et nous avons examiné les images, les plans aériens et les vidéos. Cela n'a pas suffi pour changer la décision des Commissaires de la FIM."
"Ce sont des choses qui arrivent dans la compétition moto, les incidents de ce genre peuvent toujours arriver, c'est inévitable. Il y a des accusations et des indications qui montrent que sa conduite (celle de Márquez) n'est pas toujours correcte, mais dans ce cas particulier, il était clairement devant Espargaró. C'était à lui de choisir la trajectoire et aux pilotes qui le suivaient de la respecter."