Article du 15 avril 2012

La Kawasaki SRC n°11 remporte le 76ème Bol d'Or devant le SERT

Texte de Yann / Photo(s) de Motoracinglive

Cette édition 2012 du Bol d’Or a été marquée par des conditions de piste difficiles et changeantes, ce qui a complexifié les choix des pneumatiques et la stratégie des équipes. Seulement deux leaders se sont succédé pendant les 24 heures de course.

Auteur de la pole position, le SERT a pris la tête dès le départ qui s’est déroulé sur une piste détrempée. A 18h48 (126ème tour) Vincent Philippe se fait piéger par le retour de la pluie dans le dernier tour de son relais et cède la première position au Kawasaki SRC. La Kawasaki n°11 va alors s’installer en tête pendant 14 heures. Réduit à deux pilotes, Vincent Philippe s’étant fracturé la clavicule, le SERT va reprendre la piste avec un handicap de trois tours sur le leader. Anthony Delhalle et Fabien Foret se sont alors succédé au guidon de la Suzuki N°1 et ont cravaché toute la nuit pour s’emparer de la tête au début de la 19ème heure profitant d’une intervention sur la Kawasaki n°11.

Les trois pilotes du team Kawasaki SRC vont tout donner pour revenir sur le SERT. Mission accomplie au début de la 21ème heure où les « verts » profitent du ravitaillement de la machine n°1 pour reprendre le leadership de la course. Da Costa, Leblanc et Four ont enchaîné les tours rapides pour creuser l’écart et s’assurer de la victoire. Kawasaki, qui n’avait pas gagné depuis 1997, renoue avec le succès à Magny-Cours en bouclant 781 tours avec 1.41 minute d’avance sur le SERT.

Installé à la troisième place depuis 16h35 samedi, le GMT 94 (Michelin) craque à trente minutes du drapeau à damier et permet au YART d’accéder au podium.

Cette édition du Bol d’Or n’a pas souri à BMW Motorrad France Thevent qui a été contraint à l’abandon deux heures trente seulement après le départ suite à la chute de Damian Cudlin dans son second relais.

La victoire Superstock revient à 3D Endurance devant Penz 13 et Starteam 67. Meilleur temps des qualifications et meilleur tour en course, Louit Moto 33, la plus jeune équipe engagée, a impressionné. La Kawasaki-Michelin, confiée à Loris Baz, Jérémy Guarnoni et Nans Chevaux, termine septième.

Victime d’une chute sur une plaque d’huile à 21h30, la Kawasaki n°33 est tombée dans les profondeurs du classement avant d’entamer une fabuleuse remontée où Loris Baz a claqué les meilleurs tours sous la pluie devant les tops teams. « Il faut saluer l’excellente performance de cette jeune équipe » souligne Nicolas Goubert, directeur adjoint et technique de Michelin Compétition. « Managée par Jean-Michel Bayle, elle a montré qu’elle est rapide et compétitive mais des faits de course l’ont handicapée. Cette course a été particulièrement difficile à gérer au niveau des pneumatiques où nous avons dû affronter des températures extrêmement basses et des conditions de piste variables. Nous montons sur la troisième marche du podium avec le YART. C’est dommage pour la BMW 99 qui aurait pu se battre pour les premières places. »

El Yannou
Source :  Motoracinglive.com / Emilie
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.