Article du 10 février 2012

Loris Capirossi s'exprime sur son nouveau rôle auprès de Bridgestone

Texte de Yann / Photo(s) de MotoGP

Durant son séjour en Malaisie, Loris Capirossi a discuté de son nouveau rôle chez Dorna avec Bridgestone Motorsport et a également parlé des premières impressions concernant les pneus Bridgestone de 2012 ainsi que de ses espoirs pour l'avenir du MotoGP™.

Tu es de retour sur les circuits mais sans avoir la possibilité de rouler en piste. Ça doit te faire bizarre…

Oui, surtout le premier jour, les pilotes ont eu du mal à se remettre en route et moi je restais au bord de la piste à les regarder, mais c'est vite passé.

J'ai décidé de prendre ma retraite moi-même et j'en suis heureux parce qu'en vingt-deux saisons, j'ai toujours eu ce que je voulais. La différence maintenant, c'est que je suis Conseiller en Sécurité et je crois que j'ai marché plus de cent kilomètres dans le paddock pour parler à tous les pilotes, c'était un peu étrange !

Comment est-ce que ce nouveau rôle t'est revenu ?

Avec Carmelo (Ezpeleta, le CEO de Dorna Sports), nous discutons depuis longtemps et il m'a toujours dit qu'il aimerait que je travaille avec Dorna une fois ma carrière de coureur terminée, mais à la base ce n'était qu'une idée. Je lui ai ensuite annoncé que j'allais prendre ma retraite l'an dernier et nous avons décidé que j'allais devenir Conseiller en Sécurité. J'en suis très content parce que je suis engagé auprès de la Commission de Sécurité depuis 2003, je n'ai jamais manqué une réunion, et je pense que pendant tout ce temps nous avons fait un excellent travail pour améliorer la sécurité des pilotes.

Maintenant mon nouveau rôle me permet de continuer à travailler dans ce sens et je fais profiter tout le monde de mon expérience, qui est relativement importante après avoir passé vingt-deux ans en Grands Prix.

Quels sont tes principaux objectifs pour cette année ?

La première étape consistait à relancer ma collaboration avec Bridgestone afin de définir un programme pour le long terme. Bridgestone joue un rôle très important pour la sécurité des pilotes et notre relation est aussi importante, et je suis d'ailleurs très content de travailler avec eux en MotoGP.

Nos réunions à Valence l'an dernier et ici à Sepang ont été très constructives, et le feeling entre Bridgestone, moi-même et les pilotes est très bon.

D'après ce que t'ont dis les pilotes, quelles sont les premières impressions sur les pneus de 2012 ?

D'après eux, les pneus de 2012 sont très bons. Les pilotes sont satisfaits des performances de mise à température et du feeling, ce qui est essentiel pour leur confiance. Le pneu avant expérimental essayé à Sepang leur a aussi permis de comprendre la direction choisie par Bridgestone pour le développement et tout a été positif.

Les pilotes ont-ils bien accepté ton nouveau rôle ?

Oui, parfaitement. J'ai beaucoup de responsabilités et les pneus ne sont que l'un des domaines dans lesquels j'agis. Mon avantage est que je suis capable de parler avec les pilotes en utilisant un langage de pilote. J'étais encore l'un d'entre eux il y a quelques mois et il y a parfois des choses qu'ils peuvent difficilement expliquer à d'autres personnes alors que je peux très vite les comprendre. Les pilotes me respectent et ça me permet d'être dans une bonne position pour savoir ce dont ils ont besoin.

Et quelles sont tes impressions sur l'avenir du MotoGP ?

Cette année va être différente avec l'introduction des CRT mais tout le monde est conscient de la situation financière et nous devons donc trouver des solutions pour réduire les coûts. Les CRT sont une première étape et nous devons fournir les efforts nécessaires pour que ça marche et que les choses puissent s'améliorer dans les années à venir.

Peut-être que dans quelques années, il n'y aura plus que des CRT, il est encore trop tôt pour le dire mais mon avis personnel est que nous devons continuer à avancer dans cette direction. J'espère que cette année sera la première étape d'un changement majeur pour le MotoGP.

El Yannou
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.