
Valentin Suchet, en quelques dates :
Valentin, pour 2021 tu seras pilote titulaire du Junior Team LMS en FSBK catégorie challenger et lors des deux courses de 24 heures du championnat du monde d’endurance (24 Heures du Mans et Bol d’Or). Comment se passe ta préparation ?
Alors, je serai au Mans du 9 au 11 mars avec le Junior Team pour des essais privés et la première course du championnat FSBK arrive très vite : le dernier week-end de mars, également au Mans. Ensuite les mardis et mercredis qui suivent le FSBK j’ai les essais « pré-mans ». Du coup j’ai vraiment beaucoup de roulages sur cette piste (rires). Sinon pour la partie physique, je fais entre 5 et 8 heures de sport par semaine en hiver, principalement du vélo et du skating, et encore plus en été.
Est-ce que tu t’es déjà fixé des objectifs pour ta saison dans ces deux championnats ?
Oui ! j’aimerais clairement finir dans le top 3 de ma catégorie en FSBK en faisant le plus de podiums possibles en challenger. Pour les 2 courses de 24H en endurance on vise également le podium dans notre catégorie Superstock.
Peux-tu nous rappeler comment fonctionne le junior team ?
C’est un team qui change de mécanos chaque année étant donné qu’il est uniquement composé d’apprentis mécanos de compétition qui sont en formation pendant une saison moto complète au lycée technique du Mans. Le Junior Team partage les mêmes locaux que le SERT et est également géré par Damien Saulnier. Les box des 2 teams sont côte-à-côte durant les courses de 24 heures mais Damien délègue la gestion de la course du junior à quelqu’un d’autre, vu qu’il gère la course du SERT. Le Junior team porte vraiment bien son nom car j’ai 24 ans et je crois bien que je suis le plus âgé.
Qu’est ce qui t’a motivé à faire de l’endurance ?
J’ai suivi mon frère sur tous les circuits lorsque j’étais blessé en 2017 et 2019. C’est sûr que ça donne envie ! Et tous mes bons potes comme Jimmy Maccio et Kevin Denis font également de l’endurance. En plus du fait que j’adore faire de la moto, je suis avec des potes et il y a une super ambiance, comparé au Stock 1000 où tout le monde se regarde de travers.
Un souhait, un rêve ?
Gagner les 24 Heures du Mans ou le Bol d'Or, ce serait vraiment la grande classe !
Merci Valentin ! On se réjouit de te suivre pendant toute cette saison. Que la chance soit de ton côté !