Interview publié le 22 janvier 2019

Interview - Hugo Lopes revient sur son Dakar 2019

Propos recueillis par Mathias Deshusses / Photo(s) de Gustavo Epifanio - José Mário Dias

Hugo Lopes, concurrent de la 41ème édition du Dakar, portait sur ses épaules tous les espoirs d’une Suisse qui croyait en son aventure. Malgré un excellent départ pour sa 1ère participation, il a malheureusement été contraint à l’abandon suite à une casse moteur au cours de la 4ème étape, entre Arequipa et Moquegua. Complétement anéanti par cet abandon, il a néeanmoins accepté de répondre aux questions d’AcidMoto.ch, qui le soutient dans son projet depuis le début.

Interview réalisée le 18 janvier

AcidMoto.ch : Salut Hugo. Nous sommes contents d’avoir de tes nouvelles. Comment te sens-tu, quel est ton état d’esprit ?

Hugo Lopes : Je me suis senti plutôt dévasté après cet abandon forcé sur casse mécanique. J’étais, jusqu’à peu, encore dans les émotions et forcément, à chaud, je n’avais pas encore assez de recul pour voir le positif dans cette aventure et cette expérience de vie. Maintenant, je relativise un peu plus même si j’ai un pincement au cœur de voir les copains à l’arrivée à Lima .

AcidMoto.ch : Peux-tu revenir avec nous sur ce qu’il s’est passé ? Comment s’est déroulé ce début de rallye ?

Hugo Lopes :  L’étape 3 et 4 étaient plutôt cassantes et il fallait faire attention aux différents pièges (pistes caillouteuses, fesh fesh...). Lors de la 4ème étape, j’ai réalisé les 70 premiers kilomètres sans encombre, tout se passait (enfin!) merveilleusement bien. En arrivant dans une vallée remplie de pistes en fesh fesh, j’ai fait une erreur de navigation en choisissant une mauvaise piste. Je suis monté sur une grande colline où un autre pilote jardinait. Nous avons attendu un petit moment et j’ai aperçu un camion plus bas dans la vallée. Nous avons donc rebroussé chemin pour reprendre la bonne piste. En arrivant dans le creux, il y avait beaucoup de pilotes qui tournaient en rond, certains étaient arrêtés dont Nicolas Dutto, le pilote paraplégique, ainsi que ses suiveurs. L’un d’eux avait cassé le moteur. Pour reprendre la piste en les évitant, j’ai dû prendre une sorte de monticule de fesh fesh, j’en avais jusque par-dessus les genoux, c’était de la folie. Le fesh fesh m’a complètement stoppé, je me suis fait projeter par-dessus le guidon et je suis tombé comme dans de la poudreuse. La moto a redémarré, j’étais à 10m de la piste, je me tenais à côté de la moto et la poussait de façon à ne pas forcer sur le moteur. J’ai poussé jusqu’à ce que la moto s’arrête complètement et ne redémarre plus.

AcidMoto.ch : As-tu une idée de la cause de la panne ?

Hugo Lopes : Je ne peux encore être sûr à 100% de ce qu’il est arrivé à la moto. Je pense que, malgré tout le soin et l’entretien apporté au filtre à air, que la moto a avalé du sable et cela a lavé le moteur. Plus de compression pour repartir. Il y a eu énormément de casse et je ne suis pas la seule victime du fesh fesh.

AcidMoto.ch :   Que s’est-il passé par la suite pour toi ?

Hugo Lopes :  J’ai pris quelques jours pour digérer ce qu’il m’arrivait. À présent, je suis à Lima pour voir l’arrivée des copains en course et pour assister au podium d’arrivée. J’ai mon vol de retour prévu le 20 janvier. J’ai hâte de rentrer et de retrouver ma famille, mes amis ainsi que les personnes qui m’ont soutenues dans ce projet.

AcidMoto.ch : Comptes-tu repartir en 2020 ?

Hugo Lopes : Il est encore un peu tôt pour le dire. Ce qui est sûr, c’est que je ne repartirai pas dans les mêmes conditions que cette année. J’ai dû financer plus de 60% de mon budget avec mes économies, j’ai pris un crédit également. Je ne peux plus le faire ainsi financièrement parlant.

Malgré tout, je tiens à remercier mes sponsors et partenaires qui m’ont déjà grandement aidé dans mon projet : AcidMoto.ch, bien sûr, mais aussi JCT Conseils SA, Scott, Genève Moto Center, Gertsch Motos, Fonds du Sport – Genève, MCC les Meyrinos, Fédération moto suisse – FMS, Commune de Laconnex, Ideal Constructions SA, Redpoint Gear, JPS, Swiss Graphics, Bihr Swiss, Groupe Corazzi SA, OG Industry SA, Carrosserie de Plan-les-Ouates et Chauffage Ventilation du Genevois SA.

Nous ne pouvons que féliciter Hugo pour son courage et sa détermination, et lui souhaiter qu’il puisse à l’avenir repartir dans de meilleures conditions. Bravo Hugo !

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.