
Au bar-garage Stunt-Zone de St-Aubin (CH-FR), nous avons fait la rencontre de Jonathan Grossenbacher. Ce jeune Neuchâtelois n’est autre que l’unique stunter professionnel de Suisse ! L’ambiance très motarde du Stunt-Zone se portait bien à passer un moment avec Jonathan.
Tout a commencé il y a quatre ans. A l’aube de ses 18 ans, Jonathan côtoyait l’équipe du Stunt-Zone. Le virus l’atteint ! Rapidement, il est nommé « saucisseur officiel » du Stunt-Zone pour financer ses entraînements et l'achat de ses premières pièces et équipements. En Suisse, les débuts dans le monde du sport motorisé ne sont pas faciles. Les sponsors sont frileux et ne se pressent pas au portillon. Quelques mois de pratique intensive suffisent à Jonathan pour devenir la référence nationale du Stunt !
Des sponsors l’épaulent et Jonathan se lance en compétition. Première étape, le Championnat d’Europe. Notre p’tit Suisse signe la douzième place de cette compétition très disputée. Ses concurrents, mais surtout le jury, reconnaissent en lui rigueur et perfection ! Après une enfance passée dans la Watch Valley, il n’est (presque) pas étonnant d’entendre cela ! Aussi, son jeune âge perturbe les meilleurs qui, eux, ont plus de dix années d'expérience.
Entre les compétitions, Jonathan s’entraîne jusqu’à trois heures par jour. Et, quand il ne fait pas des acrobaties sur sa Kawasaki ZX-6R préparée, il s’adonne aux techniques de Supermoto. Comme le Suisse Daniel Aegerter et d’autres pilotes, pratiquer d’autres disciplines de la moto est très important. Chacune d’elles apporte son lot d’expériences nouvelles !
L’année 2012 est l’année de son envol ! Preuve en est le teaser de sa prochaine vidéo, "The Beginning" (ci-dessous). En Suisse, aussi, le Stunt a sa place. Jonathan compte bien être l’ambassadeur du Stunt suisse lors des manifestations internationales. D’ailleurs, il y a quelques jours, il était en Pologne pour le World Stunt GP. Pour cette première participation, Jonathan décroche la vingt-neuvième place sur pas moins de septante participants ! Il se sent pousser des ailes !
Cependant, Jonathan est conscient qu’il n’y a point de résultat sans travail. C’est pourquoi, son but initial est de chercher l’extrême limite tout en conservant cette rigueur et perfection qui lui est propre.