
L’Alpine Star SMX-6 V2 est une botte Sport/Touring en microfibre, avec coque de protection au talon, aux orteils au tibia en polyuréthane ainsi qu’un renfort autour de la cheville. Très légère, elle est rapidement enfilée avec son unique fermeture éclaire et un pan avec velcro qui se rabat dessus pour la protéger des intempéries.
La membrane Drystar développée par Alpinestar est un membrane étanche, coupe-vent et respirante. C’est une alternative moins onéreuse à la fameuse membrane Gore-Tex, permettant au final d’obtenir un prix de vente abordable.
En pratique
Les Alpinestars SMX-6 V2 DS m’ont accompagnées durant toute la saison 2018 ainsi que sur le rallye routier du Moto Tour Tunisie, sur mon premier weekend circuit à Vaison piste avec les Acidtracks ainsi que sur les lancements des Yamaha Tracer 900, Yamaha Niken et Triumph Scrambler 1200.
Plutôt habitué à porter des bottes d’enduro que de route, j’ai immédiatement été séduit par leur légèreté et leur souplesse. On peut sans problème s’imaginer une balade à pied en ville en oubliant qu’on porte des bottes de moto, ce qui n’est pas le cas avec des bottes d’enduro ni de piste.
La SMX-6 V2 est avant tout un modèle route/touring qui fait également l’affaire pour une utilisation occasionnelle sur circuit. Le pistard pur et dur s’orientera plutôt vers une botte plus typée « racing » comme la Super Tech R, plus rigide et sûre, privilégiant la protection au confort.
Il est clair qu’en comparaison avec une botte pure piste, ses protections semblent un peu légères, mais n’oublions pas que son rôle est justement d’être bonne à tout faire, ce qu’elle fait avec brio.
Je n’ai écopé qu’une fois d’un gros orage avec les SMX-6 aux pied, lors du lancement presse de la Niken, et je suis arrivé avec les pieds secs à l’hôtel. La membrane Drystar semble tenir ses promesses. Il faudra voir sur du long terme si elle est aussi efficace que le Gore-Tex.
En conclusion
L’Alpinestars est un best-seller et il est facile de comprendre pourquoi. Vendue 299 CHF, la SMX-6 V2 DS offre un excellent rapport qualité-prix mais représente également un excellent rapport confort-protection. C’est une botte bonne à tout faire qui peut aussi bien être utilisée pour vos trajets quotidiens, vos vacances ou vos escapades occasionnelles sur circuit. Grâce à sa membrane étanche, pas de soucis à se faire en cas de pluie.
A noter qu’il existe également une version « vented », c’est à dire perforée de moultes petits trous pour rafraichir les pieds en cas de conduite par grande chaleur (uniquement noir, CHF 269.-) ainsi qu’une version non-étanche disponible en noir, noir et blanc, noir blanc et rouge pour CHF 269.-. Celle-ci étant probablement un peu moins chaude en plein été.
Il existe également un coloris exclusif pour les filles, noir, rose et blanc.
Pour seulement CHF 30.- de plus, perso je préfère m’assurer d’avoir les pieds secs, mais bon, c’est possible que je suis en train de devenir vieux…