Article du 04 décembre 2017

Test du sac à dos Kriega R30

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Kriega, Fotografica Sestriere

Outre une gamme d’excellentes sacoches souples destinées à la moto de route et tout-terrain, la marque anglaise Kriega propose également une série de sacs à dos. Le R30, conçu sur le même principe que les sacoches souples de la marque est 100% étanche. Qui dit mieux ?

Le Kriega R30 est composé d’un compartiment principal étanche, et de deux poches extérieures non étanches. Il peut être équipé de l’excellente poche d’hydratation Kriega que j’utilise depuis 4 ans déjà. Celle-ci se glisse dans le compartiment principal, et se suspend au moyen d’un crochet prévu à cet effet.

Les sangles du sac à dos sont larges et possède un double système de fixation sur la poitrine qui a l’avantage d’être utilisable même avec des gants. Lorsqu’il est correctement ajusté, la plus grande partie de la charge est reprises sur les hanches et non sur les épaules, ce qui est un grand avantage pour ne pas se détruire le dos, spécialement en conduite tout-terrain.

Les sangles de compressions du R30 permettent permettent d’y arrimer facilement une sacoche supplémentaire, comme le Drypack US-10, afin d’augmenter sa capacité. Pratique, mais est-ce vraiment raisonnable de se charger comme un mulet ? Perso, je conseillerais plutôt d’arrimer une partie des bagages sur la moto afin de garder le sac à dos le plus léger possible.

Conditions de test :

En temps qu’utilisateur conquis des sacoches Kriega Overlander 60 depuis maintenant trois ans, j’étais intéressé à tester un autre produit de la marque.
Le sac à dos Kriega D30 m’a accompagné lors d’un voyage de quatre semaines en Mongolie ainsi que sur le Hard Alpi Tour. En Mongolie, je l’ai utilisé pour transporter mon drone ainsi que mon ordinateur portable.
J’aurais eu assez de place pour les loger dans mon Drybag 700 à l’arrière de ma KTM 640 Adventure, mais ils auraient alors été soumis à énormément de chocs et vibrations causés par la conduite sur piste, chose que je voulais éviter, ça coûte cher ces jouets…

Lors du Hard Alpi Tour, mon sac D30 contenait toutes mes affaires ; à savoir outils et vêtements de rechanges pour deux jours et deux nuits. N’ayant pas été épargné par la pluie durant cette édition, j’étais bien heureux de pouvoir compter sur son étanchéité sans faille. J’ai vidé les deux poches non étanches avant le départ, sachant qu’il allait pleuvoir.
De plus, le HAT est un test extrême en terme de durée de conduite, puisqu’on y roule plus de 30 heures d’affilé sur le weekend. Dans ce genre de situation, j’étais vraiment content d’avoir un sac à dos qui ne charge pas mes épaules de tout son poids, mais qui transmet la charge sur mes hanches.

Conclusion :

Le Kriega R30 est un excellent sac à dos pour la pratique de la moto, autant routière que tout-terrain. Il est prévu pour être porté sur une veste de moto, peut également accueillir votre pack d’hydratation et ses deux boucles de verrouillage sont parfaitement développées pour être actionnées avec des gants. Sa structure épaisse et rigide fait presque office d’ersatz de dorsale. D’ailleurs il est possible d’en loger une dans le compartiment réservé à la poche d’hydratation.

Si l’utilisation d’un sac à dos n’est pas idéale pour la pratique de la moto, spécialement en tout-terrain, il est souvent la solution la plus simple pour emporter quelques affaires avec sois. L’avantage du Kriega D30 par rapport à un sac standard est qu’il est conçu pour que la charge soit reprises par vos hanches et non par vos épaules, ce qui évite de vous détruire les épaules.

Les deux petites poches à fermeture-éclaires à l’avant sont très pratiques pour organiser les affaires auxquelles on désire rapidement accéder, comme l’appareil photos ou des barres de chocolats. Du coup, je trouve vraiment dommage que celles-ci ne soient pas étanches puisqu’en cas d’incertitude, on ne peut se permettre d’y loger quelque chose qui ne doit pas être mouillé.

Toutes ces qualités ont un prix, et à 217 CHF, il est vrai que le tarif est élevé, surtout si on se permet la comparaison avec du matériel de randonnée. Même si cela ne justifie pas forcément le prix, il n’y a par contre quasiment aucun sac étanche sur le marché, et pour mon utilisation c’était un critère décisif. Petit détail qui a son importante: Kriega donne 10 ans de garantie sur son matériel!

David Zimmermann

Au final...

On a aimé :
+
étanche
+
confort d'utilisation
+
système de verrouillage facile à manipuler avec des gants
On a moins aimé :
-
les 2 petites poches ne sont pas étanches
-
prix
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
étanche
+
confort d'utilisation
+
système de verrouillage facile à manipuler avec des gants
On a moins aimé :
-
les 2 petites poches ne sont pas étanches
-
prix

Fiche technique

Modèle
Marque :
Kriega
Modèle :
R30
Tailles :
30 litres
Poids :
1'600g
Spécificités
Dimensions :
490x300x210mm
Matériau :
1000D Cordura à la base et 420D nylon
Fermetures éclaires :
YKK étanches
Panneau réflechissant :
devant & derrière
Poignée :
Hypalon
Coloris disponibles
Coloris :
noir
Catalogue
Prix de vente :
217
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.