Article du

Test du sac à dos Kriega R30

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Kriega, Fotografica Sestriere
Imprimer cet article

Outre une gamme d’excellentes sacoches souples destinées à la moto de route et tout-terrain, la marque anglaise Kriega propose également une série de sacs à dos. Le R30, conçu sur le même principe que les sacoches souples de la marque est 100% étanche. Qui dit mieux ?

Le Kriega R30 est composé d’un compartiment principal étanche, et de deux poches extérieures non étanches. Il peut être équipé de l’excellente poche d’hydratation Kriega que j’utilise depuis 4 ans déjà. Celle-ci se glisse dans le compartiment principal, et se suspend au moyen d’un crochet prévu à cet effet.

Les sangles du sac à dos sont larges et possède un double système de fixation sur la poitrine qui a l’avantage d’être utilisable même avec des gants. Lorsqu’il est correctement ajusté, la plus grande partie de la charge est reprises sur les hanches et non sur les épaules, ce qui est un grand avantage pour ne pas se détruire le dos, spécialement en conduite tout-terrain.

Les sangles de compressions du R30 permettent permettent d’y arrimer facilement une sacoche supplémentaire, comme le Drypack US-10, afin d’augmenter sa capacité. Pratique, mais est-ce vraiment raisonnable de se charger comme un mulet ? Perso, je conseillerais plutôt d’arrimer une partie des bagages sur la moto afin de garder le sac à dos le plus léger possible.

Conditions de test :

En temps qu’utilisateur conquis des sacoches Kriega Overlander 60 depuis maintenant trois ans, j’étais intéressé à tester un autre produit de la marque.
Le sac à dos Kriega D30 m’a accompagné lors d’un voyage de quatre semaines en Mongolie ainsi que sur le Hard Alpi Tour. En Mongolie, je l’ai utilisé pour transporter mon drone ainsi que mon ordinateur portable.
J’aurais eu assez de place pour les loger dans mon Drybag 700 à l’arrière de ma KTM 640 Adventure, mais ils auraient alors été soumis à énormément de chocs et vibrations causés par la conduite sur piste, chose que je voulais éviter, ça coûte cher ces jouets…

Lors du Hard Alpi Tour, mon sac D30 contenait toutes mes affaires ; à savoir outils et vêtements de rechanges pour deux jours et deux nuits. N’ayant pas été épargné par la pluie durant cette édition, j’étais bien heureux de pouvoir compter sur son étanchéité sans faille. J’ai vidé les deux poches non étanches avant le départ, sachant qu’il allait pleuvoir.
De plus, le HAT est un test extrême en terme de durée de conduite, puisqu’on y roule plus de 30 heures d’affilé sur le weekend. Dans ce genre de situation, j’étais vraiment content d’avoir un sac à dos qui ne charge pas mes épaules de tout son poids, mais qui transmet la charge sur mes hanches.

Conclusion :

Le Kriega R30 est un excellent sac à dos pour la pratique de la moto, autant routière que tout-terrain. Il est prévu pour être porté sur une veste de moto, peut également accueillir votre pack d’hydratation et ses deux boucles de verrouillage sont parfaitement développées pour être actionnées avec des gants. Sa structure épaisse et rigide fait presque office d’ersatz de dorsale. D’ailleurs il est possible d’en loger une dans le compartiment réservé à la poche d’hydratation.

Si l’utilisation d’un sac à dos n’est pas idéale pour la pratique de la moto, spécialement en tout-terrain, il est souvent la solution la plus simple pour emporter quelques affaires avec sois. L’avantage du Kriega D30 par rapport à un sac standard est qu’il est conçu pour que la charge soit reprises par vos hanches et non par vos épaules, ce qui évite de vous détruire les épaules.

Les deux petites poches à fermeture-éclaires à l’avant sont très pratiques pour organiser les affaires auxquelles on désire rapidement accéder, comme l’appareil photos ou des barres de chocolats. Du coup, je trouve vraiment dommage que celles-ci ne soient pas étanches puisqu’en cas d’incertitude, on ne peut se permettre d’y loger quelque chose qui ne doit pas être mouillé.

Toutes ces qualités ont un prix, et à 217 CHF, il est vrai que le tarif est élevé, surtout si on se permet la comparaison avec du matériel de randonnée. Même si cela ne justifie pas forcément le prix, il n’y a par contre quasiment aucun sac étanche sur le marché, et pour mon utilisation c’était un critère décisif. Petit détail qui a son importante: Kriega donne 10 ans de garantie sur son matériel!

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
étanche
+
confort d'utilisation
+
système de verrouillage facile à manipuler avec des gants
On a moins aimé :
-
les 2 petites poches ne sont pas étanches
-
prix

Fiche technique

Modèle
Marque :
Kriega
Modèle :
R30
Tailles :
30 litres
Poids :
1'600g
Spécificités
Dimensions :
490x300x210mm
Matériau :
1000D Cordura à la base et 420D nylon
Fermetures éclaires :
YKK étanches
Panneau réflechissant :
devant & derrière
Poignée :
Hypalon
Coloris disponibles
Coloris :
noir
Catalogue
Prix de vente :
217
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Le casque Simpson Venom arrive en Suisse - Encore un casque qui va faire trembler les mamies
La célèbre marque de casque US Simpson arrive en Suisse avec son superbe modèle Venom.
Tuto - Fabrique ton casque moto modulable - Le Shoei Neotec II peut-être tranquille
Lolo Cochet nous explique dans un tuto, comment fabriquer un casque modulable.
Gilet airbag IXON - L'expérience du circuit au bénéfice des motards du quotidien
Alors qu'il y a quelques années nous parlions à peine de protection dorsale, voici que les gilets airbag se popularisent. Toutes les marques s'y mettent à leur tour. Et cette fois, c'est IXON qui propose son gilet.
Bottes Sport iXS RS-400 - Ça fleure bon le racing
Le fabricant suisse de vêtements et accessoires pour motard, iXS, présente ses nouvelles bottes : les RS-400.
Nouveau casque modulable Shoei Neotec II
Shoei renouvelle sa gamme de casques Touring et propose une seconde version de son best-seller modulable : le Neotec. Voici donc le Neotec II.
Blouson Alpinestars Missile - Le blouson cuir compatible avec le système Airbag Tech-Air
Alpinestars présente son nouveau blouson en cuir pouvant accueillir le système d'airbag TechAir.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires