Essai publié le 25 octobre 2016

Essai du sac étanche SW-Motech Drybag 350 - Zéro défaut !

Texte de David Zimmermann

SW Motech, le spécialiste allemand de la bagagerie propose, outre les incontournables valises en alu et une gamme complète de bagagerie souple, une série de sacs étanches de différentes capacités. Fabriqués en Taupalin, une matière étanche et résistante aux déchirures, ils sont prévus pour faire face à toutes les conditions climatiques.

Le Drybag, destiné à être transporté sur le porte bagage, existe en version 18, 35, 60 et même 72 litres. C’est la version 35 litres (Drybag 350) qui m’a accompagné sur les différents évènements tout au long de cette saison 2016. Compacte, elle permet tout de même de transporter tout le nécessaire pour une sortie de quelques jours.

Que ce soit lors du Paris-Dunkerque sur la Triumph Tiger Explorer 1200, lors de la Vercingétorix sur l’Africa Twin 1000 ou encore lors du Hard Alpi Tour sur ma Ténéré 600, je n’ai jamais eu le moindre problème pour l’arrimer à ma monture.

Une petite particularité par rapport à la concurrence, c'est que SW-Motech fournit quatre sangles qui se fixent sur votre porte bagage et permettent ensuite d’arrimer rapidement le Drybag au moyen de quatre boucles en plastique. C’est simple à mettre en place et ça fonctionne très bien pour de la conduite sur route ou des pistes pas trop défoncées.

Celui qui compte partir pour des milliers de kilomètres de piste, je lui conseillerais d’acheter les sangles ROK Straps disponibles en option.

J’utilise celles-ci depuis trois ans sur tous mes longs voyages et je pense qu’il n’y a rien de mieux sur le marché. L’avantage par rapport aux sangles fournies est qu’elles possèdent une partie élastique qui permet de mettre le sac sous tension et ainsi l’arrimer vraiment solidement, afin d’éviter qu’il bouge.

Les 35 litres sont suffisants pour transporter tente, sac de couchage, matelas, quelques outils et habits de rechange. L’avantage est qu’il reste relativement compact et pas trop lourd pour la conduite en tout-terrain. Il a été parfaitement étanche lors de conduite sous la pluie et rien à signaler concernant l’usure après quelques 5’000 km d’utilisation mixte route/tout-terrain.

De part sa forme il est également très pratique à porter, soit par les doubles sangles, soit par une sangle en bandoulière amovible fournie avec.

Pour être honnête, il est difficile de lui trouver un défaut, surtout au prix où il est vendu.

Liste de prix :

  • Drybag 180 : CHF 49.-
  • Drybag 350 : CHF 75.-
  • Drybag 600 : CHF 88.-
  • Drybag 720 : CHF 189.-
  • RokStraps 310 - 1'060mm : CHF 21.-
  • RokStraps 500 - 1'500mm : CHF 29.-
Les produits SW-Motech sont distribués en Suisse par Hostettler : Motochic.ch.
David Zimmermann

Au final...

On a aimé :
+
Prix
+
Qualité
+
Pratique
On a moins aimé :
-
On cherche encore
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Prix
+
Qualité
+
Pratique
On a moins aimé :
-
On cherche encore

Fiche technique

Modèle
Marque :
SW-Motech
Modèle :
Drybag
Tailles :
18-35-60-72 litres
Spécificités
Matériau :
Tarpaulin thermosoudé
Volume :
35 litres (Ø 30 cm, longueur 55 cm)
 
Forme universelle compatible avec la plupart des modèles de moto
 
Grâce à un ingénieux système de connexion par lanières et attaches, il est facile de superposer plusieurs Drybag étanches les uns sur les autres
 
Espace réfléchissant pour une visibilité accrue dans le trafic routier
 
Sangle d’épaule ergonomique, espace de rangement pour carte de visite visible de l’extérieur : pratique pour les voyages en avion
 
Système de fixation par lanières à 4 points d’ancrage
Coloris disponibles
Coloris :
Gris
Catalogue
Prix de vente :
Dès CHF 49.- (18 litres)
En ligne :

Plus d'articles Accessoires

Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.
Deux nouveaux Dunlop pour la saison 2022 - RoadSmart IV et Qualifier Core
La gamme Dunlop s'élargit avec la mise à jour du pneu routier RoadSmart et l'apparition d'un nouveau pneu sportif appelé Qualifier Core.
Test du Enduristan Tail Pack
Le Tail Pack d’Enduristan est le grand frère du Rally Pack, une petite sacoche étanche prévue pour être montée à l’arrière d’une enduro et dans laquelle on peut y stocker du matériel de première nécessité comme une trousse à outils ou de premiers secours.
Pirelli Diablo Rosso 4 Corsa - Nouveau nom pour le pneu route très sportif
Dans la gamme Pirelli Diablo Rosso il y a le Rosso IV qui est sorti l'an passé et désormais il y aura aussi le Ross IV Corsa. Il remplace le Corsa II sorti en 2018.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.