Essai publié le

Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser

Texte de Patrick & Gonzo / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Les recherches de Motorex à Langenthal ne débouchent pas que sur des solutions de lubrification de pointe, mais également sur des solutions de nettoyage et d'entretien pour moto et équipement, le tout d'une efficacité redoutable.

En cette fin de saison, c'est le moment idéal pour nettoyer votre équipement avant de le ranger et de sortir les vêtements chauds. Bien des vêtements sont lavables, mais que faire de ces parties non démontables d'un casque ou de vos protections? Motorex a trouvé la réponse avec le spray Helmet Care.

Une fois propre, Motorex a aussi pensé à ceux qui braveront la météo capricieuse. Le spray Protex dépose une couche protectrice contre l'eau et pourrait être une réponse efficace contre les averses fort désabréables. 

Motorex Helmet Care

Cet aérosol de mousse active est d'abord destiné à l'entretien de votre casque comme le suggère son nom. Mais il est aussi efficace sur toute surface textile où la saleté peut s'incruster. Prenez par exemple un casque cross qui a affronté la poussière et la boue: la saleté s'est installée autant sur les mousses inférieures du casque que sur tout le pourtour de l'ouverture où vient se placer le masque.

Après avoir bien agité le flacon, Helmet Care est prêt à l'emploi. Le spray s'actionne à 2 doigts et la diffusion est verticale. Même si le jet est précis, il y a dans un casque quelques derniers recoins peu accessibles. Une fois appliqué, le produit se met immédiatement à mousser pour se glisser dans tous les interstices. Après avoir laissé agir 5 minutes, enlevez les excédents de mousse avec un chiffon sec et (re)découvrez la propreté de la surface.

motorex helmet care

Non seulement nettoyant, ce produit est aussi anti-bactérien et légèrement parfumé. Il redonnera un air de neuf à un équipement porté toute une saison. Seul petit inconvénient, vous en aurez souvent plein les mains car la dernière goutte sortie de l'aérosol gonflera dans la buse de diffusion et vous viendra sur les doigts. Regardez ces quelques photos pour voir ce dont cette mousse active est capable (ci-dessus, la partie plus combre a été traitée mais pas celle où on voit encore de la poussière brune).

Helmet Care 200 ml : CHF 12.-

Motorex Protex Spray

Pour sa part, le Spray Protex se présente aussi sous forme d’aérosol. Une application soignée et en plein air est importante à cause de l'odeur un peu forte. Une fois cette étape passée, laisser sécher et vous voilà avec un équipement parfaitement étanche. L’eau de pluie perlera sur le tissu et vous resterez au sec, à moins de rouler sous un déluge. Mais là, même un équipement de pluie ne vous garantirait pas de rester parfaitement sec.

Avec ce produit de la gamme Motorex, toutes les surfaces peuvent être traitées. De la veste au jean, en passant par un pull ou des baskets, tout est traitable puisque le spray Protex agit en fait comme une couche hydrophobe qui se dépose sur le produit choisi. Et tout ça en gardant l’esthétique de votre vêtement, sans en modifier la texture ni la couleur.

Pour aller plus loin, on pourrait élargir l’utilité de ce produit à des vêtements "non-moto". Croyez-moi, j’ai testé sur une polaire et le résultat a juste été bluffant. Par contre, n'imaginez surtout pas traiter votre visière de casque avec ! Ce produit ternit les plastique et rendrait votre visière opaque.

Vous doutez de son efficacité ? Démonstration très simple qu'on retrouve aussi sur YouTube : traiter toute une feuille de papier absorbant avec Protex, laissez sécher puis déposez une goutte d'eau sur le papier. D'habitude très absorbant, vous pouvez maintenant jouer avec la goute d'eau sur la feuille. Convaincu ?

Idéalement, il faudrait remettre du spray Protex après chaque nettoyage des vêtements, mais comme une veste moto ou une paire de chaussures ne se lave pas régulièrement, il faudra penser à remettre une couche une fois par mois environ sur ces équipements. Mais rassurez-vous, avec une bonbonne, vous pourrez déjà appliquer bien des couches de Protex ! Et de vous à moi, pour CHF 16.- les 500 ml, ça vaut vraiment la peine !
 

 

Une vidéo publiée par AcidMoto.ch (@acidmoto) le

 

Protex Spray 500 ml : CHF 16.-

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Motorex
Modèle :
Protex Spray

Fiche technique

Modèle
Marque :
Motorex
Modèle :
Helmet Care

Plus d'articles Accessoires

Touratech trouve un repreneur
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais Touratech était placé en cessation de paiement le mois passé. Voilà la solution réglée puisque l’équipementier allemand a trouvé un investisseur.
Garmin Virb 360 - La caméra sportive qui filme à 360 degrés
Garmin veut se faire un nom sur le marché des caméras VR sportives, avec la toute nouvelle Virb 360.
Dunlop Sportsmart TT – Il va y avoir du sport !
Dunlop revient en force dans le marché sport/piste et route avec le Sportsmart TT, pour « Track Technology »… Voilà qui en dit déjà long au sujet du nouveau venu de chez Dunlop.
Bloque disque Xena XX Series - L'antivol connecté via bluetooth
Le spécialiste anglais des bloques disques sonore, Xena, présente un nouveau produit connecté.
Pirelli Diablo Rosso Corsa II – Un nouveau pneu multi-gomme
Le dernier né de la gamme Diablo se sert de la technologie développée en Championnat du Monde FIM Superbike pour nous offrir un pneu multi-gommes adapté à la route… et à la piste. Bienvenue au Diablo Rosso Corsa II.
Test du sac étanche SW Motech Drybag 700
En 2016, nous avions testé l’excellent Drybag 350 du spécialiste allemand de la bagagerie souple SW Motech. Cette année c’est le Drybag 700, le modèle maousse de la gamme qui passe sur le banc de test Acidmoto.

Recherche

Hot news !

Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Les lingettes de nettoyage sans eau NOLINE sont désormais en vente en Suisse
Il y a quelques semaines, nous faisions le test en avant-première des lingettes de nettoyage sans eau NOLINE. Ce jour, elles sont en vente libre sur le shop Noline-Shop.ch !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.

Liens Partenaires