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RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made

Texte de Patrick
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Pour mesurer sa progression sur circuit, le chronomètre doit être l'outil le plus populaire. Un membre de la famille sur le muret des stands est souvent la toute première étape, mais peu après on souhaite avoir plus de précision ou plus d'informations. Le boitier RaceAnalyse que j'ai essayé pourrait bien être celui que vous cherchez.

RaceAnalyse se compose d'un appareil et de son pendant logiciel sur internet. Parlon d'abord de l'objet : il est à peu près gros comme un iPhone 4, avec une prise micro USB pour le charger, un bouton ON/OFF et 3 LED. A l'intérieur, il embarque une puce GNSS  de fabrication Suisse et cadencé à 10Hz. Cette puce offre une précision horizontale de l'ordre de 0.5 m grace à l'interpolation des données GPS (USA), GLONASS (USSR), Galileo (EU) et Beidou (Chine). RaceAnalyse enregistre aussi des données de façon autonome avec 3 capteurs: un accéléromètre 3D, un gyroscope 3D et un magnétomètre 3D (IMU 9D Sensor), captant ainsi les freinages, accélérations, déplacement et prise d'angle.

Pour transmettre les informations, il y a une E-Sim GSM/GPRS Quad Band dont vous n'avez pas à vous occuper. Enfin pour alimenter tout ça, une batterie LiPo qui assure une bonne autonomie à l'appareil, notamment grâce à un système d'économie d'énergie lors qu'il est immobile et de marche/arrêt automatique. Le boitier est très facile à utiliser, fixez-le avec du velcro rigide sur votre moto et le voilà prêt à fonctionner. Pas de capteur à poser dans le sabot ou sur le réservoir et pas de câblage vers la prise ODB n'est nécessaire.

Le logiciel maintenant : aucune installation requise, seule une connexion internet et un navigateur sur n'importe quel appareil est requis. Android, iOS, Windows, Linux, Mac OS, tout fonctionne sauf le Minitel. En vous rendant sur la page de LiveTrack avec votre identifiant et votre mot de passe, vous verrez tous les tours chronométrés depuis votre achat, classés par date. En sélectionnant votre jour, les temps s'affichent tour par tour avec l'heure de début de session. Et dans ce tableau, vous pouvez sélectionner le tour qui vous intéresse pour qu'il s'affiche sur la carte ou sur l'image satellite à droite. En superposant 2 tours vous pourrez comparer les trajectoires, les points de freinage et les vitesses en entrée, à la corde et en sortie de courbe. Le tout en plus en section, pour vous focaliser sur ces points une fois en piste.

Le plus intéressant se trouve à l'onglet analyse, en effet on retrouve ici une comparaison graphique des tours très complète. On peut ainsi voir où le delta de vitesse est le plus important et ce qui l'a causé. Une trajectoire inadaptée ? Une vitesse d'entrée ou de sortie de virage trop faible ? La visualisation de ces meilleurs secteurs est une aide précieuse par exemple.

Le système propose souvent des pilotes de référence pour les circuits, donnant une première roue à chasser virtuellement. Mais il est aussi possible d'indiquer l'identifiant de ses amis pour suivre leur chrono dans un groupe plus rapide sans s'y risquer.

Le nombre de circuit proposé est impressionnant, avec des pistes sur 3 continents et la possibilité de demander un ajout au développeur. Pour l'instant les plus grands circuit de France sont référencé, mais de plus petits suivront avec cet essai. Pour ces questions ainsi que pour le service après vente, le fabricant est très réactif et n'hésiteras pas à vous aider par téléphone et vous demander par Whatsapp si le problème est résolu par la suite.

Les avantages de ce système sont qu'il fonctionne avec n'importe quel périphérique et que vous n'avez pas à vous occuper du transfert de données. De plus, son installation est simplissime. Ne reste qu'à penser à recharger l'appareil la nuit et à midi pour être sûr.

Cependant, il faudra toujours avoir une connexion internet pour voir les informations. Certains circuit ont un wi-fi, mais souvent on se rabat sur l'itinérance de son smartphone, même si RaceAnalyse ne consomme qu'environ 20 Mb par jour, peut rapidement grimper si on ne fait pas attention. Autre inconvénient, RaceAnalyse n'affiche pas les temps en direct pour le pilote. Pratique car on place l'appareil où on veut, moins pratique car il faut quitter la piste pour voir si les temps sont meilleurs ou non. Un accessoire pour afficher les temps en direct existe et est vendu séparément CHF 95.-

Le boitier RaceAnalyse est en vente CHF/EUR/US$ 595.- (pas de prise de tête sur le taux de change) sur le site du fabricant et dans divers points de vente en Suisse. Ce prix inclus un an d'abonnement pour le transfert de données du boitier à l'application web. Ensuite il faudra vous aquiter d'un abonnement annuel calculé en fonction de votre usage régulier ou non pour profiter du service dans le monde entiers. Le tarif de base est de 45€ mais peut monter jusqu'à 95€ pour un usage intensif.

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Au final...

On a aimé :
+
Compatible avec n'importe quel appareil
+
Facile à poser
+
Nombreuses informations à comparer et analyser
+
Pas de manipulation pour transférer les données
On a moins aimé :
-
Pas d'affichage en direct (sauf achat de l'accessoire)
-
Connexion internet obligatoire (attention au roaming)
-
Frais d'abonnement chaque année

Fiche technique

Modèle
Marque :
RaceAnalyse
Modèle :
v1
Poids :
100 g. environ
Spécificités
Géolocalisation :
Puce GNSS Swiss-Made
Prise de mesure interne :
Acceleromètre 3D
 
Gyroscope 3D
 
Magnétomètre 3D
Transmission de données :
Internet via réseau M2M
Construction :
Waterproof IP63
Vitesse maximum enregistrable :
370 km/h
Temps de charge :
3h
Catalogue
Prix de vente :
EUR 595.-
En ligne :

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