Essai publié le 30 septembre 2013

Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Drift Innovation / Vidéo(s) de Patrick Schneuwly

L'offre devient pléthorique sur le marché des caméras embarquées. L'utilisateur lambda se perd vite au milieu de toutes les marques mais surtout des différentes éditions sorties d'un même modèle. Toutes les comparer sans les avoir n'étant pas possible, je vais vous détailler les aspects pratiques et les performances de la Drift HD Ghost, sérieuse option pour une caméra très polyvalente.

Souvenez-vous, j'avais eu entre les mains une Drift Innovation HD170 durant l'été 2010. Encore peu expérimenté en matière d'images embarquées, je n'avais que vaguement pu en parler. Peu après, cette HD170 a commencé à mettre des lignes parasites sur les vidéos, elle a atterri à la cave.

Trois ans après, nous recevons à la rédaction la nouvelle HD Ghost. Refroidi par ma dernière expérience, j'avais cessé de suivre l'actualité des caméras embarquées. L'arrivée de la HD Ghost m'a alors permis de découvrir ce modèle en ouvrant sa boîte et en parcourant le manuel.

La caméra est livrée dans un imposant boîtier en plastique. L'avantage est qu'il sert aussi pour ranger et transporter caméra et accessoires. Seuls les accessoires optionnels ne trouveront pas de place à l'intérieur. La Ghost reprend logiquement la forme particulière de la marque, mais depuis trois ans, elle a bien rapetissi. Moins longue et moins lourde, la placer sera plus facile.

L'interface a un peu changé puisque les quatre boutons se trouvent sur un flanc de la caméra permettant d'agrandir l'écran intégré. Le capteur est devenu plus performant mais n'affiche toujours que du 1080p, au mieux. En diminuant la résolution, on peut aller jusqu'à quadrupler la cadence d'enregistrement des images, pour produire de beaux ralentis.

L'ancienne version avait déjà une télécommande, c'était son plus gros atout. Celle-ci a eu droit à une jolie amélioration : quatre LED qui, selon leur couleur, indiquent dans quel état est la caméra. Rouge : elle filme ; vert : elle est en veille vidéo ; jaune : en mode photo ; violet : en mode timelapse ; et bleu : en mode rafale. Pendant l'action, un simple coup d'oeil suffit pour s'assurer qu'elle tourne. Bien vu de la part de Drift Innovation ! Cependant, pensez à recharger votre télécommande de temps en temps.

Les deux boutons qui sont dessus servent tout simplement à lancer et arrêter l'enregistrement, prendre des photos instantanées pendant l'enregistrement de vidéo et enfin changer de mode d'enregistrement. Pour en plus ajuster un paramètre sans toucher à la caméra, tournez-vous vers l'application mobile !

Très en vogue pour les derniers modèles du marché, j'ai trouvé cette fonction plus simple sur la Drift Innovation. Sortie de la boîte, allumée, connectée et opérationelle. Je m'étais bien plus pris la tête avec la concurrence qui était reconnue une fois sur trois. Le temps de latence sur le live feed m'a aussi paru plus court et donc moins handicapant selon l'usage. Tout les paramètres de la caméra sont accessibles depuis l'application. Une fois placée, plus besoin de la toucher.

Tous ces petits appareils à souvenir numériques sont très sympas dans les magasins, mais une fois à la maison, on se trouve confronté à la base du problème : comment fixer cette caméra ? Chez Drift Innovation, ils ne se sont compliqués la vie. Un filet de vis comme il y a sous n'importe quel appareil photo du marché et un cercle cranté permettent de maintenir en place la petite embase qui se clipe sur les accessoires de la marque. Si vous avez déjà du matériel qui se sert du pas de vis, pas de problème, ça fonctionne aussi !

Avec cette embase crantée, on peut déjà filmer dans à peu près toutes les directions autour de l'axe de la ventouse par exemple. Peu importe le sens dans lequel se trouve la caméra, l'objectif rotatif redresse au degré près l'inclinaison de l'image. Un jeu d'enfant !

Les possibilités qu'offrent l'embase et l'optique rotative sont quasiment infinie. Tous les cadrages sont permis, ou presque. En plus, avec l'écran intégré le contôle est immédiat (et sans achat d'accessoire!). Je me suis libéré de l'angoisse de trouver un point de fixation d'où je serai en mesure de redresser ma GoPro.

Réduction de taille oblige, la Ghost n'accèpte que les cartes MicroSD. Parallèlement, la batterie est carrément énorme. Lors de mes essais, elle a tenu environ trois heures en filmant par intermittence : parfait ! Les images ainsi produites en plein jours sont bien contrastée, les couleurs justes et les contours précisément définis.

La qualité est vraiment là pour une petite caméra. Cependant, de nuit, les performances sont moins bonnes. Les images perdent de leur précision et les couleurs se mélangent. Si vous comptez filmer du Laser Game uniquement, tournez-vous plutôt vers la concurrence. En cas de besoin, la Ghost intègre un zoom numérique. Les images sont logiquement détériorées, mais cela peut aider.

Sans caisson plastique, la Drift est étanche à trois mètres environ. Avec la seconde trappe arrière, qui elle n'est pas étanche, on a accès à la prise USB et Mini-Jack. Pour CHF 30.- envrion, vous pouvez acheter un micro externe qui améliore énormément la qualité du son. Placé intelligement sur la moto, le vent ne perturbera quasiment pas le son de l'échappement.

Outre la vidéo, la caméra Ghost propose d'autres fonctions intéressantes. Elle peut par exemple enregistrer en permanence avec la fonction tagging et lorsque ce qui vous intéresse survient, appuyez sur le bouton. Un fichier vidéo sera créé avec les quelques secondes avant et après, ces durées pouvant être ajustées dans les paramètres. Avec une alimentation, la Ghost peut faire office de Dashcam

S'il fallait n'en garder qu'une !

Même si elle ne fait pas de vidéo en 4K, cette caméra a vite pris la place de bonne à tout faire dans mon parc de matériel. C'est la première que je prends lorsque j'ai besoin de tourner une vidéo. Ses options de cadrage facilitent la vie et permet de laisser libre cours à son imagination. Les belles images des publicités m'ont semblé tout à coup plus réalisables.

Pour résumer en quelque mots : je suis conquis !

Patrick

Au final...

On a aimé :
+
Autonomie de la batterie
+
Télécommande simplissime et intelligente
+
Belle qualité d'image
+
Cadrage sans limite
On a moins aimé :
-
Micro externe obligatoire pour le meilleur son
-
Forme parfois handicapante
-
Apparition de bruit en basse lumière
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Autonomie de la batterie
+
Télécommande simplissime et intelligente
+
Belle qualité d'image
+
Cadrage sans limite
On a moins aimé :
-
Micro externe obligatoire pour le meilleur son
-
Forme parfois handicapante
-
Apparition de bruit en basse lumière

Fiche technique

Modèle
Marque :
Drift Innovation
Modèle :
HD Ghost
Poids :
167g
Spécificités
Résolutions :
1080p, 960p, 720p, WVGA
Fréquences :
120, 100, 60, 50, 30, 25, 20
Mémoire :
MicroSD jusqu'à 32Gb
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
Catalogue
Prix de vente :
Moins de 400.- en Suisse
En ligne :

Plus d'articles Accessoires

Brembo acquiert une part du capital de Pirelli
Brembo cherche à se diversifier et dans cette optique le roi du freinage vient d'acquérir 2,43% du célèbre manufacturier italien, Pirelli.
La marque Bilstein s'apprête à entrer sur le marché moto
La marque allemande fournissait jusqu'à présent les marques automobiles avec du matériel OEM ou des pièces pour le Motorsport. Elle s'apprête maintenant à produire des fourches et amortisseurs moto.
Garmin présente le Zümo XT, un GPS pour les motos tout-terrain
Garmin dévoile aujourd’hui le zūmo XT, un GPS moto conçu pour les motards passionnés d’aventure et de voyage.
Michelin - Retour en force sur le marché
Le manufacturier français n'est pas moins que l'équipementier unique en MotoGP™. Mais sur le marché grand public, la marque avait ces dernières année de la peine à convaincre.
Où coller sa vignette autoroutière 2020 ? Dès samedi il vous en coûtera 200.- si vous ne l'avez pas
La vignette autoroutière, souvent critiquée, mais jamais égalée… passons! La vignette 2020 sera obligatoire pour les utilisateurs d’autoroute suisse, dès le 01 février 2020. Sa validité s’étend jusqu’au 31 janvier 2021.
Metzeler Sportec M9 RR - Le nouveau pneu routier sportif à tout faire
Après le Sportec M7 RR, le spécialiste allemand Metzeler présente le Sportec M9 RR, un pneu sportif polyvalent.

Hot news !

Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.