Casque 3-en-1, le Tour X-4 est modulable et s'adapte à vos exigences en fonction de votre activité. Enduro, route et offroad, cet Arai semble pouvoir satisfaire toutes les missions. Enfin, pas toutes, car on s'imaginerait mal le porter sur un scooter ou une vraie routière.
N'oublions pas que le Tour X-4 a avant tout été pensé pour les aventuriers de l'extrême. En outre, avec l'écran en position grande ouverte ou ôté, il est possible d'utiliser un masque cross. Du point de vue de la polyvalence, on déplore seulement qu'Arai s'obstine à ne pas proposer d'écran solaire escamotable.
La calotte en fibres a été conçue pour être très résistante. Un filet de carbone lie les deux couches de fibres, dont l'une est en zylon (polymère extrêmement résistant). Par rapport au X-3, toute la partie inférieure du casque a reçu un renfort supplémentaire pour plus de rigidité. Le calotin est composé de mousse de trois densités différentes, toutes moulées en un seul bloc.
Pour plus de sécurité encore, le Tour X-4 intègre le système d'urgence, système qui permet d'extraire les rembourrages latéraux, afin qu'en cas de chute, il soit possible d'extraire le casque sans causer d'autres dommages (aux cervicales notamment).
Evidemment, la fermeture du casque se fait à l'aide d'une boucle double D, sans surprise chez Arai.
Au niveau du confort, la zone du visage a retenu toute l'attention des ingénieurs Arai pour s'adapter parfaitement à votre morphologie (système FCS). Pour un ajustage encore plus personnalisé, il est aussi possible d'ôter les mousses de 5mm d'épaisseur présentes dans la zone des joues et du front. Toutes les mousses intérieures sont évidemment démontables et lavables.
Pour parer à l'insonorisation, les rouleaux de mousse sous les oreilles ont pris du volume.
Côté ventilation, le Tour X-4 fait fort et propose des aérations un peu partout : dans la mentonnière, sur les côtés, sur l'écran, sur le dessus. Pour évacuer l'humidité ambiante, principalement par forte chaleur ou durant les passages difficiles là où votre organisme est mis à rude épreuve, les aérations fonctionnent grâce à l'effet Venturi (extraction de l'air à l'intérieur du casque par différence de pression). Pour l'anecdote, la lentille PinLock, empêchant la formation de buée sur l'écran, est livrée d'origine.
La manipulation des aérations, hormis celles de l'écran, est aisée, même avec des gants épais.
Le vernis de la calotte présente une finition absolument sans reproche. On regrettera seulement que le magnifique blanc perlé de notre modèle d'essai ne brille pas plus sous les rayons du soleil.