Essai publié le

Gants d'hiver Scott Distinct 2 GT - Même pas froid !

Texte de Yann Blondel
Imprimer cet article

Pour 2013, Scott a présenté toute une série de nouveaux produits. Voici l'essai du premier d'entre eux, à savoir les gants d'hiver Distinct 2 GT.

Les Distinct 2 GT se distinguent du reste de la production, avec l'adoption de Gore-Tex, mais également de tissu Thinsulate. Sur le papier, Scott annonce une résistance au froid extrême, mais également un excellent feeling aux commandes de votre deux-roues.

Annoncer des performances est une chose, en pratique c'est une autre affaire. Ainsi, je suis donc parti à l'aventure avec mon Yamaha X-Max 250 sur les routes enneigées de la chaîne du Jura afin de vérifier les dires du manufacturier. Ne vous moquez point, ce scooter est le seul deux-roues de la rédaction équipé de pneus d'hiver (test pneus à neige IRC).

A première vue :

De prime abord, les gants n'ont pas cette apparence boursouflée que l'on peut retrouver auprès de certains concurrents. L'alliance du GoreTex® et du Thinsulate® n'y est pas anodine. Ces deux tissus combinés permettent au Distinct 2 GT de garder une épaisseur raisonnable, sans pour autant négliger le confort et les protections. Le gant est recouvert de cuir très souple, gage de confort supplémentaire.

Du côté des protections, Scott a fait dans le simple en ne mettant qu'une protection moussée sur le dessus de la main. Si cette technique est très répandue, je dois avouer que je ne suis pas fan de ce type de protection qui, en cas de chute, ne doit pas être ce qui se fait de mieux...

Ceci dit, une version avec coque moulée sur les doigts existe, elle se nomme Scott Technit TP. Vous aurez donc le choix !

Côté ajustement, Scott fait un sans faute, avec un double serrage au poignet, mais également avec des inserts de silicone en bout d'index et un patch en velours synthétique sur la paume.

Au final, je me retrouve avec des gants ultra-confortables qui ne me donnent qu'une envie : rouler, même par grand froid !

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver !

Quoi de mieux que des températures négatives, de l'altitude et de la brume pour effectuer un test de gants d'hiver ? Il n'y a pas mieux, pour autant que vous soyez bien équipé !

Pour ce test, j'ai donc enfilé mon ensemble Scott, veste et pantalon Distinct 1 GT et ces nouveaux gants.

Le feeling aux commandes est excellent et ne révèle aucun défaut. La prise des commandes est aisée, tout comme leur maniement.

Après un trajet de près de trente minutes à des températures oscillant entre -5°C et +3°C. Je ne peux que constater l'efficacité du combo GoreTex/Thinsulate, un mix qui remplit parfaitement son cahier des charges. La température reste constante et permet de rouler en toute sérénité.

Le froid se fait ressentir après quarante-cinq minutes de roulage. Les extrémités commencent à se refroidir, mais cela reste supportable. Au-delà d'une heure, une pause s'impose, et un bon chocolat chaud se chargera de vous réchauffer les extrémités. La technique a du bon, mais elle a ses limites ! Pour ma part, je garderai à l'esprit qu'après trois-quart d'heure, je m'arrêterai afin de limiter la sensation de froid envahissante.

La perméabilité est parfaite lors des traversés de purée de pois. Malheureusement, la pluie ne s'est pas invitée durant l'essai...

Pour conclure :

Confortable, étanche et chaud, le Distinc 2 GT m'a conquis par sa résistance au froid et l'excellent ressenti aux commandes, un vrai "pyjama" au bout des doigts. Toutefois, j'aurais aimé des protections plus développées. Finalement, tout est une question de choix et de feeling.

Ces gants Scott feront partie de ma garde-robe, ils m'ont convaincu !

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Confort thermique
+
Légèreté d'utilisation
+
Agréable à porter
+
Prix
On a moins aimé :
-
Faible protection en cas de chute
-
Difficile de tenir plus d'une heure de roulage par -5°c

Fiche technique

Modèle
Marque :
Scott
Modèle :
Distinct 2 GT
Tailles :
S au 3 XL
Spécificités
Cuir :
90%
Polyamid :
10%
Eléments réfléchissants :
Oui
Ajustements :
Poignet et manchette
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
Catalogue
Prix de vente :
159.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Le casque Simpson Venom arrive en Suisse - Encore un casque qui va faire trembler les mamies
La célèbre marque de casque US Simpson arrive en Suisse avec son superbe modèle Venom.
Tuto - Fabrique ton casque moto modulable - Le Shoei Neotec II peut-être tranquille
Lolo Cochet nous explique dans un tuto, comment fabriquer un casque modulable.
Gilet airbag IXON - L'expérience du circuit au bénéfice des motards du quotidien
Alors qu'il y a quelques années nous parlions à peine de protection dorsale, voici que les gilets airbag se popularisent. Toutes les marques s'y mettent à leur tour. Et cette fois, c'est IXON qui propose son gilet.
Bottes Sport iXS RS-400 - Ça fleure bon le racing
Le fabricant suisse de vêtements et accessoires pour motard, iXS, présente ses nouvelles bottes : les RS-400.
Nouveau casque modulable Shoei Neotec II
Shoei renouvelle sa gamme de casques Touring et propose une seconde version de son best-seller modulable : le Neotec. Voici donc le Neotec II.
Blouson Alpinestars Missile - Le blouson cuir compatible avec le système Airbag Tech-Air
Alpinestars présente son nouveau blouson en cuir pouvant accueillir le système d'airbag TechAir.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires