Essai publié le

Honda SW-T 600 – Scoot’ au long cours

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Felix, Ula, Francesc et Zep
Imprimer cet article

Les maxi scooters n’ont rien à envier à leurs motocyclettes de cousines au niveau des aptitudes routières. Quand ils vont jusqu’à proposer une finition parfaite et un confort digne d’une GT, mais qu’en plus ils se faufilent dans la circulation comme qui rigole, on peut commencer à s’inquiéter: va-t-on succomber plus tôt à la scooter-mania? Le SW-T 600 donnerait presque envie…

Il faut dire, en le regardant, on ne peut pas s’y tromper. La ligne du gros scooter Honda est une réussite. Ni pesante, ni fluette, elle est simplement harmonieuse. Le SW-T donne une forte impression de confort et de sérieux au premier regard. Reprenant la place laissée vacante par Silverwing 400, il pousse le concept du scooter-GT plus loin encore, avec une finition irréprochable et un rayon d’action très étendu.

En s’installant dans le pouf qui fait office de selle, les mains trouvent naturellement le guidon et les yeux tombent sur une planche de bord très bien conçue. Les beaux compteurs à aiguilles entourent un petit écran LCD où s’affichent les trips, les différentes données concernant l’autonomie et la consommation ainsi que l’heure, toujours pratique pour les citadins pressés.

Hors-bord des villes…

Le centre de Rome, aux environs de 17h. Notre petite troupe composée de SH 300 et de SW-T 600 fend le trafic avec aisance. Pour survivre dans la capitale italienne, il faut s’adapter à la façon de circuler des transalpins. Là où ça passe, on passe! Force est de constater que le SW est au moins aussi à l’aise que le 300 lorsqu’il s’agit de se faufiler entre les files. Malgré un gabarit conséquent, il se manie très bien, même à basse vitesse. L’ABS veillant au grain, on ne craindra pas d’écraser les leviers de frein en cas de mauvaise surprise. Même lors d’un gros freinage au milieu d’un tunnel poussiéreux, pour éviter un fou du guidon en 125, le système n’a pas rendu les armes et m’a permis de rester sur mes roues.

Pour s’extraire du paquet (c’est le mot!) de deux-roues qui attend au feu comme au départ d’un GP, le SW-T fait parler la poudre! Le bi-cylindre vertical, avec sa cinquantaine de chevaux, tracte très efficacement dès les bas-régimes. Ultra-doux et rassurant, il apporte beaucoup au confort de conduite du SW, qui ne fait à aucun moment preuve de nervosité. Au contraire de son pilote, pas rassuré au milieu des embouteillages romains.

… voilier des routes!

Sur les routes, loin de l’agitation urbaine, le SW-T continue de se faire apprécier. Son gros moteur permet de croiser à bon rythme sans trop monter en régime et offre des reprises très appréciables. Le caractère n’est évidemment pas celui d’un gros twin européen, mais la poussée se ressent. Dans les virages, on emmène le scooter en toute sérénité en se reposant sur l’excellente stabilité du châssis et sa maniabilité.

Aucune réaction sournoise n’est à déplorer. Tout juste sent-on le SW hésiter lorsqu’on le balance un peu fortement d’un angle à l’autre. Il remue un peu, le temps que le châssis encaisse le transfert de masses. Rien de malsain toutefois, le mouvement restant très limité et n’entraînant aucune perte d’adhérence.

Pour croisière sur bitume

Si la position des jambes pouvait laisser songeur quant au confort sur des parcours moyens ou longs, aucune gêne n’était à signaler après une cinquantaine de kilomètres. Ce confort n’est pas une surprise mais se fait d’autant plus apprécier que le SW-T 600 a tout d’une meule de baroudeur. Sous la selle, une véritable soute à bagages digne d’un A380! Bon, j’exagère, mais l’espace disponible est généreux. S’il accueillera sans problème deux casques intégraux en semaine, il avalera volontiers un panier pique-nique pour la sortie du weekend! Deux vides poches (dont l’un verrouillable) pourront aussi accueillir quelques menus objets. A cela peut s’ajouter, en option, un top-case de 40 litres, histoire de ramener quelques spécialités de vos excursions.

La large et haute bulle permettra d’avaler les kilomètres sans se broyer les cervicales alors que la selle ménagera votre séant. Le passager se voit tout aussi gâté, avec une assise confortable et surélevée ainsi que des poignées de maintien bien étudiées. Bien à l’abri du vent, même sur voies rapides à des vitesses élevées, tailler la route sur le SW-T est plus qu’envisageable.

Conclusion

Avec ce maxi scooter 600, Honda se dote d’un vaisseau polyvalent qui séduira une clientèle exigeante. Agréable à regarder, valorisant, le SW-T s’avère d’une polyvalence redoutable. Proposé à un tarif élevé, il justifie l’investissement par ses qualités routières et, surtout, sa finition superbe. Il pourrait même faire hésiter certains motards désirant trouver une machine facile et économique à l’entretien, mais proposant un réel confort d’utilisation.

Un grand merci à Honda Suisse pour l’invitation au lancement de ce SW-T 600.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le confort royal
+
La finition au top
+
Les aptitudes routières
On a moins aimé :
-
Circuler dans Rome aux heures de pointe
-
Le prix un peu élevé, mais plutôt justifié

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
SW-T 600
Année :
2011
Catégorie :
Scooter
Moteur
Type :
Bi-cylindre vertical, 4 temps, 8 soupapes avec double arbre à cames en tête
Cylindrée :
582.2 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
51.3 ch à 7'500 tr/min
Couple max. :
55 Nm à 6'000 tr/min
Transmission
Boîte :
Automatique
Embrayage :
Automatique centrifuge
Partie Cycle
Châssis :
Epine centrale en acier
Suspension AV :
Fourche télescopique Ø 41mm
Course AV :
105 mm
Suspension AR :
Double amortisseur
Débattement AR :
115 mm
Pneu AV :
120/80 R14
Pneu AR :
150/70 R13
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui (CBS)
Frein AV :
Simple disque 276mm, étrier 3 pistons
Frein AR :
Simple disque de 240mm, étrier deux pistons
Dimensions
Longueur :
2'285 mm
Empattement :
1'600 mm
Largeur :
770 mm
Hauteur de selle :
755 mm
Poids total :
270 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Gris
 
Noir
 
Anthracite
Catalogue
Prix de vente :
CHF 12^520.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Norton 650 – La première à arriver sur le marché sera un Scrambler
La prochaine Norton à arriver sur le marché devrait être une 650cc bicylindre avec un look roadster vintage dans la tendance du dessin fourni par MotoFire.
Yamaha XJR 1300 VR 46 Flat Track "Mya" by Rodolfo Frascoli
Le designer italien Rodolfo Frascoli, qui est établi à Milan, nous livre ici une réalisation sur base de Yamaha XJR 1300 et qui a comme thème Valentino Rossi ainsi que le Flat Track.
EICMA 2017 - MV Agusta présente une Dragster 800 RR entièrement revue
Après le modèle RC, pour Reparto Corse, c'est le modèle RR de la MV Agusta Dragster, qui est souvent qualifiée de plus beau roadster de production, d'être revue.
Livre - Magadan "Seul à moto jusqu'au bout de la Sibérie" par Kim Hoang
Les Editions de l'Aire, viennent de publier un ouvrage qui force le respect. Celui d'un homme, Kim Hoang, qui part à l'aventure, et non des moindres, puisqu'il s'en va au bout de la Sibérie.
Kawasaki - Première exclusive de la Z900RS et Z900RS Café
Les Kawasaki Z900RS et Z900RS Café ont fait battre votre cœur ? Assurez-vous une place à la "Z Night" !
Tissot dévoile sa collection T-Race MotoGP 2018
Le fabricant de montres suisses Tissot a choisi le dernier week-end du championnat 2017 pour lever le voile sur sa nouvelle collection T-Race MotoGP 2018.

Recherche

Hot news !

EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.
Ducati Scrambler 1100 - Les premières photos dévoilées
L’événement médiatique pour Ducati au salon EICMA de Milan sera la présentation de la Panigale V4 mais il ne faudra pas oublier l’arrivée de la grande soeur de la famille Scrambler : la 1100.
Essai KTM 790 Duke Prototype - Combler la brèche
Premier essai d’un modèle de pré-production de de la nouvelle KTM 790 Duke attendue le 7 novembre au salon de EICMA de Milan.

Liens Partenaires