Vu comme ça, sur son cintre, il n’a pourtant rien d’une bonne veste d’hiver. La coupe typique Furygan est bien présente et l’aspect sportif du blouson séduit immédiatement. Dans cette livrée gris/plomb, le Mangusta se fait également très chic. Au toucher comme à l’oeil, le cuir plutôt épais rassure sur sa qualité et ses facultés de protections. On ne l’a même pas enfilé qu’on s’y sent déjà bien!
A l’enfilage, justement, on est d’abord assez dérouté. Les manches épousent naturellement la forme des bras mais on se sent très à l’étroit tant la doublure est serrée. Avec un bon pull, on peine un peu à bien plier les coudes! Le cuir est neuf et s’assouplira avec le temps, mais la coupe près du corps et la doublure épaisse limitent vraiment les mouvements quotidiens. On enfile littéralement un sac à dos, par exemple, en se contorsionnant comme un artiste de cirque. A ce propos, évitez d’être aussi borné que votre serviteur: desserrez les sangles des bretelles…Offrant deux poches extérieures, dont les fermetures éclair sont bien protégées, ainsi que deux poches intérieures, le blouson n’offre toutefois pas beaucoup de place pour vos petites affaires. La coupe près du corps est à ce prix… Prévoyez le minimum vital: un porte-monnaie fin, un jeu de clés pas encombrant et votre portable. Le reste devra prendre place dans un sac à dos.
Le Mangusta est donc un peu étriqué pour partir faire ses courses, mais une fois en selle, sa proximité (on peut presque parler d’intimité!) avec votre corps prend tout son sens. Le cuir, c’est la seconde peau du motard, dit-on. La coupe du Mangusta illustre tout à fait cette formule! Mis à part cette petite gêne en pliant bien le coude, vite oubliée d’ailleurs, on ne se sent pas gêné par le blouson, malgré son poids conséquent. Que ce soit en promenade ou en usage plus sportif, le Mangusta, mieux que se faire oublier, procure un sentiment de sécurité, comme une carapace très bien articulée. Saluons ici la présence d’origine d’une petite protection dorsale assez épaisse, qui conforte le pilote dans cette impression de sécurité.
Cependant, ce qui frappe sur le Mangusta, c’est sa résistance aux caprices de la météo. La doublure un peu serrée garantit une bonne protection contre les premiers frimas et vous protégera honnêtement du froid lors des petits trajets qui ponctuent le début de l’hiver. Des inserts en tissu sur les bras pouvaient laisser craindre un flux d’air froid, mais la doublure stoppe efficacement le phénomène.
Et la pluie dans tout ça? Eh bien, après avoir reçu deux jolies rincées, le blouson n’a pourtant pas laissé passer une goutte d’eau! L’étanchéité du Mangusta est remarquable pour un cuir: il supportera sans mal une petite ondée sur le retour d’une promenade ou lors de votre sortie du travail.
Le Furygan Mangusta se montre fidèle aux promesses qu’il formule lorsqu’on le regarde. Son confort « sportif » et sa coupe étroite rebuteront sûrement les baroudeurs, le produit n’étant pas du tout développé à leur intention. Pour qui désire un blouson sportif de qualité, qui pourra aussi être porté un peu avant le printemps et encore un bon moment après l’été, le choix devrait être vite fait. Et puis, une fois de retour sur son cintre, y’a pas à dire… il en jette toujours!