Essai publié le

Sidi – Bottes Vertigo Air

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Patrick Schneuwly et Sidi
Imprimer cet article

Aaaaaah! Les joies de l’été! La chaleur, le bitume bien chaud et… nos bottes racing qui fouettent! On les adopte pour leur protection optimale, leurs matériaux de qualité et leur look qui tue, mais on regrette souvent son choix au moment de déchausser. Heureusement, Sidi a pensé à tout en développant la Vertigo Air.

Lorsqu’on jette un oeil sur ces bottes, on en frémit déjà : look radical, renforts plastiques omniprésents, va y avoir du sport! Et puis on remarque tous ces petits trous dans le cuir, qui donnent un côté presque chic au produit.

Tiens? Il y a aussi une entrée d’air amovible sur le côté. Apparemment, on a les pieds au frais dans ces bottes.

A l’enfilage, on sent quand-même que le pied se glisse dans un produit sportif. Il faut forcer pour entrer, la structure de la botte restant très rigide. Une fois enfilées, les Vertigo se montrent pourtant confortables. Le pied n’est pas comprimé et on remue sans problème les orteils. Le talon n’est pas trop surélevé et vous autorisera une petite marche si le coeur vous en dit. Sur l’arrière de la botte, une molette permet d’ajuster le serrage de la partie supérieure, selon l’épaisseur de vos mollets ou de votre pantalon. En tout cas, elles en jettent, ces Vertigo, surtout dans leur couleur noire. Mais le plus intéressant se passe en route…

Une fois sur la moto, eh bien la différence avec des bottes non aérées n’est pas flagrante. On tire la molette de l’entrée d’air, mais là  encore, peu de différence. Au moins, on n’aura pas l’impression de rouler en tongs. Si vous souhaitez vraiment ressentir un petit courant d’air frais, posez le milieu de la botte sur le cale-pieds et pointez les bottes vers le bas. Là , l’air s’engouffre dans les trous et vous rafraîchira les chaussettes. Sans cela, on ne sent pas de différence avant de retirer ses bottes, à la fin de sa promenade. Là , c’est autre chose! Pas de chaussettes humide ni d’odeur nauséabonde. Vos pieds sont secs et vos bottes n’embaumeront pas le hall d’entrée.

Lors d’un weekend sur circuit, même par des températures assez élevées et un gros effort physique, la transpiration au niveau des pieds s’est montrée minime. La tenue du pied, le confort sur la durée et la qualité de fabrication des Vertigo air se sont avérés excellents. Certes, les nombreux renforts en plastique prennent vite un coup de vieux à cause des frottement contre la moto, le sol ou les murs. Un dernier test involontaire sous une pluie battante aura mis en évidence le manque total d’étanchéité de ces bottes. Avec autant de trous que de cratères sur la lune, c’était prévisible…

Conclusion:

Avec ses Vertigo Air, Sidi démontre que la rigueur sportive et le confort peuvent faire très bon ménage. Affichées à  un prix qui reste dans la moyenne du créneau sportif, elles offrent un intérêt supplémentaire de par leur système d’aération. De très bonnes bottes de sport, qui se montreront assez confortables pour une utilisation routière, mais qu’on évitera de sortir en ville ou sous la pluie.

Merci à Sidi et Hostettler pour la mise à disposition des bottes.

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Sidi
Modèle :
Vertigo Air
Tailles :
39-48
Spécificités
Technique :
Bottes en Lorica perforé
 
Fermeture TECNO-VR
 
Protège-tibia amovible
 
Protection mobile sur le talon
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 429.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11
Shoei présente sa collection 2018 des NXR et X-Spirit III
Le fabricant Japonais de casques haut de gamme, Shoei, vient de dévoiler sa collection 2018.
Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix
Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires