Publié le: 25 février 2025 par Patrick Schneuwly
KTM se sauve en promettant un paiement de 30% aux créanciers

La période de tourmente de KTM pourrait bien être de l’histoire ancienne : ce 25 février, les créanciers ont accepté le plan de paiement proposé par Pierer Mobility AG. Ils paieront d’ici au 23 mai 30% de leur dette et le reste sera biffé.

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Le constructeur autrichien KTM AG, filiale de Pierer Mobility AG, a récemment traversé une période financière difficile, marquée par une baisse significative des ventes en 2024 et la suppression de plus d’un millier de postes. En novembre 2024, KTM a sollicité une procédure de restructuration judiciaire en Autriche, visant à élaborer un plan d’assainissement avec ses créanciers.

Le 25 février 2025, lors d’une réunion décisive, les créanciers ont approuvé le plan proposé par KTM AG. Ce plan prévoit le remboursement de 30% des créances, soit un montant de 548 millions d’euros, à verser d’ici au 23 mai 2025. Cette approbation permet à KTM de sécuriser une liquidité immédiate de 50 millions d’euros, destinée à relancer progressivement la production en Autriche à partir de la mi-mars 2025. La pleine utilisation prévue des quatre lignes de production en une seule équipe devrait être atteinte dans un délai de trois mois. Les nouveaux modèles 2025 devraient ainsi arriver prochainement en concessions.

Il est important de noter que, bien que Pierer Mobility n’ait pas précisé l’origine des fonds initiaux, des sources indiquent que le partenaire indien Bajaj Auto, détenteur de 49,9% des parts de KTM AG, a contribué à cet apport financier. Vous êtes perdus entre les différentes entités créées par Stefan Pierer ? Regardons ensemble l’organigramme.

Tout en haut, Pierer Industries AG est en majorité la propriété de Pierer Konzerngesellschaft GmbH (une entreprise pour ne pas inscrire Mr Stefan Pierer comme propriétaire).

En dessous, c’est Pierer Bajaj AG qui nous intéresse, car à 50,1% propriété de Pierer Mobility AG, mais 49,9 % sont à Bajaj Auto Limited. Cette entreprise possède KTM AG qui à son tour possède les marques listées dans le bloc du bas (WP Suspension GmbH en fait partie mais n’apparait pas).

La première colonne avec le logo KTM, c’est à priori ce secteur qui était insolvable et placé en redressement judiciaire de 90 jours en autogestion. KTM Sportmotorcycle GmbH c’est tout simplement le fabricant de moto, Husqvarna et Gasgas, idem. CF Moto et Zeeho sont là car CF Moto Motorcycles Distribution GmbH fait partie du groupe et s’occupe de vendre les CF Moto et les Zeeho aux revendeurs en Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne et aux Royaumes-Unis. Ce n’est pas la marque de moto CF Moto ni sa filiale électrique Zeeho.

Tout à droite, sur la même ligne, vous voyez « KTM Factory Racing » étiqueté Motorsport.

Comment les créanciers ont-ils pu accepter de n’avoir que 30% de leur dette payée ? Car sans cet accord, ils risquaient de toucher encore bien moins que ça ! Imaginez les divers fournisseurs de KTM qui n’auraient pas été payés, comme des fabricants de métaux pour ce qu’usine KTM eux-mêmes et des fabricants de pièces nécessaires à l’assemblage des motos (les pneus, les freins, les habillages plastiques, les ECU, les écrans, les jantes, etc.).

Ces industriels ont-ils privilégié l’intérêt de continuer à vendre du matériel à Pierer Mobility AG pour qu’ils continuent de fabriquer des motos à l’avenir ? Peut-être comptent-ils se rembourser la perte de 70% sur la durée en facturant plus cher à KTM pendant les années à venir (supposition).

En tout cas, il ne sera pas question d’acheter une des 265’000 KTM en stock pour 30% de sa valeur. On l’a d’ailleurs vu sur les prix annoncés de certaines nouveautés de l’hiver, les tarifs sont salés ! Par exemple, la 390 SMC-R pour CHF 6’990.-, ou la 390 Adventure R à CHF 7’990.-. Ce sont d’ailleurs ces nouveautés qui devraient être les premières livrables une fois la fabrication redémarrée.

Pour les nouveautés à moteur LC8c ou LC8, il faudra plus de patience : 990 Duke R, 1390 Super Adventure S, 1390 Super Adventure R et 1390 Super Duke GT. La 990 RC-R qui a déjà fait de nombreuses sorties publiques n’a pas été annoncée officiellement non plus.

Edito : on ne m’enlèvera personnellement pas de la tête que la chronologie de toute cette histoire sucite des questions.

  • Printemps 2024 : alors qu’il y a encore de la neige, KTM invite des médias dans ses coulisses pour essayer des prototypes, y compris la RC 990 et la 1390 Super Adventure. Ils ont pu tout voir, même l’usine WP et le bâtiment Motorsport qui est le plus secret.
  • 4 novembre 2024 : KTM expose à EICMA un nombre très important de nouveautés, y compris des modèles sans communiqués de presse (les LC4 SMC et Enduro, 390 Adventure R, RC 990, 1390 Super Adventure R). En plus, le lot de nouveauté n’était déjà pas ridicule sans ces bonus (1390 Super Adventure S, 1390 Super Duke GT, Freeride E, 990 Duke R).
  • 29 novembre 2024, annonce de la procédure de redressement judiciaire en autogestion.

En sortant publiquement autant de modèles, n’étaient-ils pas en parade nuptiale pour de nouveaux investisseurs en sachant qu’ils sont au bord du gouffre ? Développer autant de modèles demande beaucoup de temps et d’argent ; tout comme décider de montrer leurs coulisses avec des prototypes, ces décisions ne se prennent pas à la légère. Savaient-ils déjà ? Était-ce savamment orchestré pour faire faire un bond en avant à la gamme en sacrifiant un peu d’image, mais en épargnant 70% de la somme due et en préparant déjà la suite pour trouver des capitaux frais ?

Ou bien ont-ils sorti à la hâte des modèles 2026 pour là aussi se montrer séduisant pour des investisseurs ?