Photos de Philip Platzer
Publié le: 31 octobre 2024 par Patrick Schneuwly
Le dernier roadster KTM passe le R – 990 Duke R 2025

Tout juste un an après la sortie de la KTM 990 Duke, il fallait mettre plus de piment dans ce roadster. La marque a un processus bien connu pour faire ça, ils présentent la 990 Duke R, avec un châssis orange et de nouvelles pièces châssis plus haut de gamme.

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Alors que le design de KTM est toujours très agressif, pour en faire un peu plus sur cette version R elle adopte le look noir matte avec des accents blancs. Les jantes étaient déjà orange, mais là, il y en a de nouvelles qui sont dérivées de la 1390 Super Duke R. Le châssis tubulaire et la boucle arrière en aluminium coulé est poudré en gloss orange. Même si le poids est identique à la 990 Duke, 190 kg, il y a des changements non-négligeables ailleurs sur la moto.

Le moteur ajoute 7 chevaux à son cheptel qui affiche 130 chevaux et un couple identique de 103 Nm. Pour encaisser, la suspension est adaptée avec des pièces WP Apex : fourche inversée à cartouche ouverte ø 48 mm au lieu de 43 et mono-amortisseur à course réduite avec des biellettes différentes, l’angle du bras oscillant est plus raide. Ceci permet de prendre 3° d’angle supplémentaire, surtout sur piste. La fourche, 34% plus ferme, a une course plus longue (143 mm), l’amortisseur perd 3 mm de débattement, augmentant la hauteur de selle de 15 mm.

Les freins sont mis à jour avec des disques majorés à ø 320 mm et des étriers Brembo Stylema monoblock commandés par un maître-cylindre Brembo MCS radial. Sur les nouvelles jantes, ce sont des Michelin Power Cup 2 qui sont installés.

Au poste de pilotage, la 990 Duke R est équipée de l’écran horizontal H88 tactile, pour un accès rapide aux fonctions que les nouveaux commodo rétro-éclairés n’intègrent pas avec un bouton raccourci. Pour régler le nouvel ABS qui a un mode sport et Supermoto+ par exemple.

La plus sportive des naked mid-size du constructeur autrichien débarquera en 2025 dans le réseau, elle est déjà sur le site internet où son prix n’est pas mentionné.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Hauteur de selle
840 mm.
Empattement
1'481 mm.
Poids à sec
179 kg.
Capacité du réservoir
14.8 litres
Électronique
Aide au pilotage
Contrôle de traction, modes de pilotage, anti-wheeling, launch control
Freinage
ABS
Oui, sur l'angle avec mode sport et supermoto+
Frein avant
Double disques ø 320 mm, étriers Brembo Stylema noirs et maître-cylindre Brembo MCS
Frein arrière
Simple disque ø 240 mm, étrier Brembo 1 piston
Moteur
Type
Bicylindre en ligne calé à 270°, DOHC, 8 soupapes
Cylindrée
947 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique de carburant, ride-by-wire
Partie cycle
Châssis
Treillis tubulaire en acier et boucle arrière en aluminium coulé
Suspension avant
Fourche inverése WP Apex ø 48 mm à cartouches ouvertes, entièrement réglable
Course av.
143 mm.
Suspension arrière
Monoamortisseur WP Apex entièrement réglable
Course ar.
140 mm.
Pneu avant
120/70 ZR 17 Michelin Power Cup 2
Pneu arrière
180/55 ZR 17 Michelin Power Cup 2
Performances
Puissance
130 ch.
Couple Max
103 Nm.
Transmission
Boîte
6 vitessses
Shifter
Oui, quickshifter+ bidirectionnel de série
Embrayage
multidisques à bain d'huile
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
KTM
Modèle
990 Duke R
Année
2025
Catégorie
Roadster
Compatible A2
Non
Couleur
Orange, noir matte et blanc
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
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