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Alors que le design de KTM est toujours très agressif, pour en faire un peu plus sur cette version R elle adopte le look noir matte avec des accents blancs. Les jantes étaient déjà orange, mais là, il y en a de nouvelles qui sont dérivées de la 1390 Super Duke R. Le châssis tubulaire et la boucle arrière en aluminium coulé est poudré en gloss orange. Même si le poids est identique à la 990 Duke, 190 kg, il y a des changements non-négligeables ailleurs sur la moto.
Le moteur ajoute 7 chevaux à son cheptel qui affiche 130 chevaux et un couple identique de 103 Nm. Pour encaisser, la suspension est adaptée avec des pièces WP Apex : fourche inversée à cartouche ouverte ø 48 mm au lieu de 43 et mono-amortisseur à course réduite avec des biellettes différentes, l’angle du bras oscillant est plus raide. Ceci permet de prendre 3° d’angle supplémentaire, surtout sur piste. La fourche, 34% plus ferme, a une course plus longue (143 mm), l’amortisseur perd 3 mm de débattement, augmentant la hauteur de selle de 15 mm.
Les freins sont mis à jour avec des disques majorés à ø 320 mm et des étriers Brembo Stylema monoblock commandés par un maître-cylindre Brembo MCS radial. Sur les nouvelles jantes, ce sont des Michelin Power Cup 2 qui sont installés.
Au poste de pilotage, la 990 Duke R est équipée de l’écran horizontal H88 tactile, pour un accès rapide aux fonctions que les nouveaux commodo rétro-éclairés n’intègrent pas avec un bouton raccourci. Pour régler le nouvel ABS qui a un mode sport et Supermoto+ par exemple.
La plus sportive des naked mid-size du constructeur autrichien débarquera en 2025 dans le réseau, elle est déjà sur le site internet où son prix n’est pas mentionné.