KTM continue de repousser les limites avec la 1390 Super Adventure R, un modèle conçu pour les amateurs de grands espaces et d’explorations hors des sentiers battus. Avec cette nouvelle version, la marque autrichienne propose une moto taillée pour les aventures les plus exigeantes, alliant puissance brute, technologie avancée et équipements spécifiquement adaptés au tout-terrain.
NEWS
KTM a présenté la 1390 Super Adventure R, un trail de grosse cylindrée conçu pour repousser les limites du tout-terrain. Équipée du moteur LC8 V-twin de 1’350 cm³, cette moto développe 173 ch à 9’500 tr/min et un couple de 145 Nm à 8’000 tr/min. La technologie CAMSHIFT™ permet d’alterner entre deux profils de cames qui pressent sur les soupapes pour garantir une réponse fluide à bas régime et une puissance maximale lorsque le moteur monte dans les tours. Ces performances, combinées à une construction robuste, en font une machine prête pour les terrains les plus exigeants.
Par rapport aux Super Adventure S et S EVO, détaillées ici et ici, la version R se concentre exclusivement sur les capacités tout-terrain. Elle est dotée de suspensions WP XPLOR entièrement réglables, avec une fourche inversée de 48 mm offrant un débattement de 220 mm, idéal pour absorber les chocs sur les terrains accidentés. L’amortisseur arrière PDS (Progressive Damping System) renforce la stabilité et la précision dans les passages les plus techniques, permettant une conduite maîtrisée en toute situation.
Le châssis tubulaire en acier chromoly a été redessiné pour cette version, avec une rigidité accrue qui améliore la maniabilité, même chargé avec des bagages. La géométrie reste compacte, tandis que le bras oscillant allongé offre un meilleur contrôle en accélération. Côté ergonomie, KTM a intégré une nouvelle selle plus confortable et des repose-pieds redessinés, permettant de longues journées en selle sans fatigue excessive.
L’aérodynamisme et la protection ont également été retravaillés. La carrosserie redessinée intègre un pare-brise plus court et des crash bars renforcés pour protéger les carénages et le réservoir en cas de chute. Un réservoir de 23 litres garantit une autonomie généreuse, essentielle pour les aventures en terrain isolé.
Sur le plan technologique, la KTM 1390 Super Adventure R embarque un écran tactile vertical de 8 pouces, doté d’un traitement anti-reflet et anti-traces de doigts. Ce tableau de bord intuitif donne accès aux différents modes de conduite, à la navigation et à la connectivité MyRide, qui permet de gérer les appels et la musique. Une description détaillée de ce système est disponible ici. Les aides électroniques incluent un ABS sur l’angle, un contrôle de traction, et une surveillance de la pression des pneus (TPMS).
La moto devrait être disponible en 2025 (selon quand la production reprend), la KTM 1390 Super Adventure R s’adresse aux motards en quête d’exploration sans compromis. Conçue pour les amateurs de pistes difficiles, elle se positionne comme une référence incontournable dans le segment des trails extrêmes. Plus d’information est à retrouver sur le site officiel. Le prix n’est pas encore connu.