Photos de R. Schedl
Publié le: 14 janvier 2025 par Patrick Schneuwly
KTM 125 SMC R et 390 SMC R : enfin de petits supermotards pour 2025

KTM enrichit sa gamme avec les 125 SMC R et 390 SMC R, des modèles de supermotards accessibles mais performants, parfaits pour les amateurs de ce type de sensations. Avec un design affiné, une technologie embarquée avancée et des motorisations revisitées, ces motos se positionnent sur un marché supermotard encore peu occupé des grands constructeurs.

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Les 125 SMC R et 390 SMC R partagent un cadre treillis en acier inspiré des modèles Duke, spécialement optimisé pour une meilleure maniabilité. Leur carrosserie compacte et leur réservoir de 9 litres en métal réduisent la largeur tout en garantissant une protection accrue en cas de chute. La version 390 se distingue avec des suspensions WP APEX entièrement ajustables en compression et en rebond, offrant un débattement de 230 mm av. et ar., tandis que la 125 n’est pas réglable.

La 390 est équipée de jantes à rayons avec des Michelin Power 6, alors que la 125 a des jantes en aluminium coulé et d’autres pneus,  en 110/70 R17 et 150/60 R17, donc des pneus plutôt fins qui privilégient la maniabilité.

Sous le réservoir, les deux modèles intègrent le moteur monocylindre LC4c de nouvelle génération, déjà aperçu sur les Duke. Sur la 390 SMC R, ce moteur développe 44 ch, contre 15 ch pour la 125 SMC R, toutes deux homologuées Euro 5+. Grâce à des intervalles d’entretien espacés (10’000 km pour les services réguliers et 20’000 km pour le réglage des soupapes), KTM a travaillé sur la fiabilité. La boîte de vitesses, équipée d’un embrayage assisté et anti-dribble, améliore la fluidité des changements de rapports, et un Quickshifter+ est disponible en option pour une performance accrue.

La conception de l’échappement permet de se passer de silencieux et donc de réduire le poids de 2 kg. La petite sortie d’échappement peut être modifiée avec la pièce Akrapovic disponible en accessoire.

Côté technologie, la 390 SMC R propose des modes de conduite comme Sport et Street, accompagnés d’un ABS sur l’angle ajustable (Road, Supermoto et Supermoto+). La 125 SMC R, plus simple, ne propose pas ces options, mais bénéficie également d’un freinage performant avec un disque de 320 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière qui bénéficie quand même de l’ABS bi-canal.

Les deux motos sont équipées d’un écran TFT de 4,2 pouces avec connectivité Bluetooth via l’application KTM Connect, permettant la navigation, la gestion des appels et la musique directement depuis le tableau de bord. On trouve également une prise USB sur le côté du compteur. Le design compact et le joystick rétroéclairé offrent une excellente ergonomie, idéale pour les trajets quotidiens comme pour les balades plus sportives.

Le look est logiquement inspiré des SX et EXC, avec des plastiques orange athlétiques. Le châssis tubulaire poudré en orange pour être une véritable R, sur la 390 les flancs blanc avec une touche de violet sont un héritage des anciennes couleurs de KTM. La 125 s’offre des flancs blancs et un arrière orange.

Aucune date de disponibilité n’est encore connue, mais les prix le sont. La KTM 125 SMC R est affichée CHF 5’690.- et 390 SMC R à CHF 6’990.-. Elles arriveront avec une gamme complète d’accessoires PowerParts pour personnaliser les performances et le style, consolidant ainsi leur place dans le segment des supermotards petites cylindrées.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Hauteur de selle
860 mm.
Empattement
1'453 mm.
Poids en ordre de marche
154 kg.
Capacité du réservoir
9 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Non
Aide au pilotage
Mode de pilotage
Freinage
ABS
Oui, sur l'angle et paramétrable en 3 niveaux
Frein avant
Simple disque ø 320 mm, étrier 2 pistons Bybre
Frein arrière
Simple disque ø 240 mm, étrier 1 piston Bybre
Moteur
Type
Monocylindre LC4c, 4 soupapes, DOHC
Cylindrée
398.7 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Bosch EFI
Partie cycle
Châssis
Cadre treillis en acier, poudré
Suspension avant
Fourche inversée WP APEX ø 43 mm, réglable en compression et rebond (30 clicks)
Course av.
230 mm.
Suspension arrière
Monoamortisseur WP APEX ajustable en précharge et rebond (20 clicks)
Course ar.
230 mm.
Pneu avant
110 / 70 R17
Pneu arrière
150 / 60 R17
Performances
Puissance
45 ch.
Régime puissance max
8'500 tr/min.
Couple Max
39 Nm.
Régime couple max
7'000 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Quickshifter+ en option
Embrayage
Multidisque à bain d'huile, assisté et anti-dribble
Finale
Par chaîne
Véhicule
Marque
KTM
Modèle
390 SMC-R
Année
2025
Catégorie
Supermotard
Compatible A2
Oui
Couleur
Orange, blanc et violet
Prix
6'990 .- CHF
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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