NEWS
Les 125 SMC R et 390 SMC R partagent un cadre treillis en acier inspiré des modèles Duke, spécialement optimisé pour une meilleure maniabilité. Leur carrosserie compacte et leur réservoir de 9 litres en métal réduisent la largeur tout en garantissant une protection accrue en cas de chute. La version 390 se distingue avec des suspensions WP APEX entièrement ajustables en compression et en rebond, offrant un débattement de 230 mm av. et ar., tandis que la 125 n’est pas réglable.
La 390 est équipée de jantes à rayons avec des Michelin Power 6, alors que la 125 a des jantes en aluminium coulé et d’autres pneus, en 110/70 R17 et 150/60 R17, donc des pneus plutôt fins qui privilégient la maniabilité.
Sous le réservoir, les deux modèles intègrent le moteur monocylindre LC4c de nouvelle génération, déjà aperçu sur les Duke. Sur la 390 SMC R, ce moteur développe 44 ch, contre 15 ch pour la 125 SMC R, toutes deux homologuées Euro 5+. Grâce à des intervalles d’entretien espacés (10’000 km pour les services réguliers et 20’000 km pour le réglage des soupapes), KTM a travaillé sur la fiabilité. La boîte de vitesses, équipée d’un embrayage assisté et anti-dribble, améliore la fluidité des changements de rapports, et un Quickshifter+ est disponible en option pour une performance accrue.
La conception de l’échappement permet de se passer de silencieux et donc de réduire le poids de 2 kg. La petite sortie d’échappement peut être modifiée avec la pièce Akrapovic disponible en accessoire.
Côté technologie, la 390 SMC R propose des modes de conduite comme Sport et Street, accompagnés d’un ABS sur l’angle ajustable (Road, Supermoto et Supermoto+). La 125 SMC R, plus simple, ne propose pas ces options, mais bénéficie également d’un freinage performant avec un disque de 320 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière qui bénéficie quand même de l’ABS bi-canal.
Les deux motos sont équipées d’un écran TFT de 4,2 pouces avec connectivité Bluetooth via l’application KTM Connect, permettant la navigation, la gestion des appels et la musique directement depuis le tableau de bord. On trouve également une prise USB sur le côté du compteur. Le design compact et le joystick rétroéclairé offrent une excellente ergonomie, idéale pour les trajets quotidiens comme pour les balades plus sportives.
Le look est logiquement inspiré des SX et EXC, avec des plastiques orange athlétiques. Le châssis tubulaire poudré en orange pour être une véritable R, sur la 390 les flancs blanc avec une touche de violet sont un héritage des anciennes couleurs de KTM. La 125 s’offre des flancs blancs et un arrière orange.
Aucune date de disponibilité n’est encore connue, mais les prix le sont. La KTM 125 SMC R est affichée CHF 5’690.- et 390 SMC R à CHF 6’990.-. Elles arriveront avec une gamme complète d’accessoires PowerParts pour personnaliser les performances et le style, consolidant ainsi leur place dans le segment des supermotards petites cylindrées.