NEWS
Après la RC8 commercialisée de 2008 à 2014, le directeur de KTM avait laissé entendre qu’il n’y aurait plus jamais d’hyper sportive dans sa gamme. Ces motos étant à l’époque démesurées pour la route. Avec un mélange d’amélioration des aides au pilotage, de succès en course sur circuit et la catégorie supersport qui s’est ouverte au bicylindre, voici au moins 3 raison de revenir sur cette décision.
Un an de teasing commence
Autant annoncer la mauvaise nouvelle tout de suite : KTM va nous chauffer avec cette nouvelle sportive jusqu’à sa commercialisation au 2e trimestre 2025. Probablement qu’on verra sa version définitive à EICMA à la mi-novembre. D’ici là, elle sera engagée en version course lors de certaines manches de championnat du monde SSP600. Elle sera en Wild-card qui ne marque pas de point, mais on aura le plaisir de la regarder. C’est aussi l’occasion de la FIM de jauger si elle aura besoin d’un bridage pour s’engager dans ce championnat, comme c’est le cas de la Panigale V2 950 cm3.
Son nom, c’est déjà un petit changement chez KTM. Jusqu’à présent, les sportives étaient les seules à avoir les lettres avant le nombre. Vous n’aviez pas remarqué ? 990 Duke, 690 SMC R, 450 SX-F, mais RC 8C, RC125, RC390. Le nom choisi pour cette nouvelle sportive est 990 RC R, mais elle aura aussi une cousine 990 RC R TRACK (non homologuée).
Dans les mois à venir, on pourra suivre une série tournée dans les bureaux de R&D de KTM; celle-ci retrace la genèse de cette nouvelle sportive de route. Avec le premier épisode du jour, quelques informations figures déjà dans le communiqué de presse.
Le moteur est évidemment un LC8c EURO5+, qui pèse 57 kg (aussi lourd que le 4 cylindres de la CBR 600 RR) et affiche 128 ch pour 103 Nm. La boite aura logiquement 6 vitesses, avec le système maison Quickshifter+ bidirectionnel qui pourra facilement être retourné et fonctionner en inversé.
L’angle de chasse est spécifique à la sportive avec 25° (contre 24.2° sur la 990 Duke) et son châssis a été renforcé pour être plus rigide. Les guidons seront de véritables bracelets. La boucle arrière en alu moulé contribuera aussi à l’équilibre de la moto. La force du réservoir est aussi étudié pour optimiser les 6 points de contact du pilote avec la moto. Les reposes-pieds seront réglables d’origine (comme des commandes reculées), tout comme la suspension WP. La fourche est connue : une APEX à cartouche ouvertes. Bien que les photos montrent un échappement en titane, de série il sera en inox. Enfin les jantes, coulées et non forgées, seront chaussées de pneus Michelin.
Le look sera évidement façonné par le vent, à l’image des RC16 engagée en MotoGP et des RC 8C avec leur winglet qui apportent un appui non négligeable. Ce qui est surprenant, c’est l’absence d’entrée d’air au centre sur ce prototype, en revanche sur la vidéo on voit un unique feu lenticulaire central qui préfigure la solution d’intégration des feux choisie par la marque.
KTM 990 RC R TRACK
Dans sa version piste, KTM enlèvera de la moto ce qui sert pour l’homologation et ajoutera ce qu’ils appellent « des équipements de protection » ainsi que des carénages au look plus racé.
La KTM 990 RC R sera attendue au tournant par la concurrence, une moto équipée de toutes les aides au pilotage comme la CBR 600 est affichés 12’790.- fr. alors que la 990 Duke est à 14’490.- fr. Le constructeur autrichien ne devra pas se montrer trop gourmand.