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Il faut avouer qu’il y a énormément de tech sur la version Evo, la moto vitrine de KTM qui veut dire haut et fort qu’ils sont techniquement dans le coup. Mais de là à ce que la majorité soient prêts à la boite auto, c’est quelques chose qui a mis 10 ans à se faire chez Honda. Pour être plus rationnel, la Super Adventure S reste au catalogue avec une sélection d’atouts de la 1390.
À commencer par le moteur Camshift, le LC8 qui peut changer le timing de ses soupapes pour améliorer les performances et le rendement. Donc les même 173 chevaux de la Evo sont tous là, avec les même aides au pilotage comme le contrôle de traction, l’anti-wheeling, l’ABS sur l’angle, les modes de conduite, etc.
La transmission est conventionnelle, avec l’embrayage à commande hydraulique et le sélecteur au pied gauche. Le Quickshifter+ est en option à faire activer par son revendeur. Il y a un régulateur de vitesse, mais là aussi le radar pour le rendre actif il faudra ajouter le radar de 5e génération. Maintient de la distance, assistance au freinage et avertisseur de collision font partie du lot de fonctions qui s’ajoutent avec le radar.
La suspension WP semi-active, abrégé SAT, profite de la mise à jour de ses capteurs PWM et une nouvelle construction de fourche alliant des techniques de cartouches ouvertes et fermées à la fois.
Bien qu’il y ait moins d’électronique à gérer, c’est aussi l’écran V80, TFT 8″ en position verticale et tactile, qui fait l’interface entre le pilote et la moto. L’avantage du tactile étant la flexibilité pour afficher des raccourcis de fonctions sans ajouter de bouton au guidon.
Ce modèle arrivera aussi début 2025 chez les revendeurs avec les deux couleurs orange ou noir/blanc à choix. Prix de vente encore inconnu, le configurateur sera bientôt en ligne.