Photos de R. Schedl
Publié le: 25 octobre 2024 par Patrick Schneuwly
KTM 1390 Super Adventure S, plus conventionnelle

La KTM Super Adventure Evo présentée le 22 octobre a distordu la réalité au point de combiner V2 à 75° avec 173 chevaux, suspensions semi-actives, régulateur de vitesse actif, écran de 8″ tactile, embrayage centrifuge et boite de vitesses robotisée sur une seule moto. Trop technologique pour certains, KTM les attend avec ma 1390 Super Adventure S.

NEWS

Il faut avouer qu’il y a énormément de tech sur la version Evo, la moto vitrine de KTM qui veut dire haut et fort qu’ils sont techniquement dans le coup. Mais de là à ce que la majorité soient prêts à la boite auto, c’est quelques chose qui a mis 10 ans à se faire chez Honda. Pour être plus rationnel, la Super Adventure S reste au catalogue avec une sélection d’atouts de la 1390.

À commencer par le moteur Camshift, le LC8 qui peut changer le timing de ses soupapes pour améliorer les performances et le rendement. Donc les même 173 chevaux de la Evo sont tous là, avec les même aides au pilotage comme le contrôle de traction, l’anti-wheeling, l’ABS sur l’angle, les modes de conduite, etc.

La transmission est conventionnelle, avec l’embrayage à commande hydraulique et le sélecteur au pied gauche. Le Quickshifter+ est en option à faire activer par son revendeur. Il y a un régulateur de vitesse, mais là aussi le radar pour le rendre actif il faudra ajouter le radar de 5e génération. Maintient de la distance, assistance au freinage et avertisseur de collision font partie du lot de fonctions qui s’ajoutent avec le radar.

La suspension WP semi-active, abrégé SAT, profite de la mise à jour de ses capteurs PWM et une nouvelle construction de fourche alliant des techniques de cartouches ouvertes et fermées à la fois.

Bien qu’il y ait moins d’électronique à gérer, c’est aussi l’écran V80, TFT 8″ en position verticale et tactile, qui fait l’interface entre le pilote et la moto. L’avantage du tactile étant la flexibilité pour afficher des raccourcis de fonctions sans ajouter de bouton au guidon.

Ce modèle arrivera aussi début 2025 chez les revendeurs avec les deux couleurs orange ou noir/blanc à choix. Prix de vente encore inconnu, le configurateur sera bientôt en ligne.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Hauteur de selle
847 / 867 mm.
Empattement
1'558 mm.
Poids à sec
227 kg.
Capacité du réservoir
23 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui, de série, actif en option
Aide au pilotage
Controle de traction, anti-wheeling, mode de conduite
Freinage
ABS
Oui, sur l'angle
Frein avant
Double disque ø 320 mm, étriers Brembo M4.32 à fixation radiale
Frein arrière
Simple disque ø 267 mm, étrier 2 pistons Brembo
Moteur
Type
Bicylindre en V à 75°, DACT à distribution variable, 8 soupapes, double allumage
Cylindrée
1350 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique Keihin avec ride-by-wire
Partie cycle
Châssis
Cadre tubulaire en acier Chromium-Molybdenum
Suspension avant
Amortisseur WP SAT (semi-actif)
Course av.
200 mm.
Suspension arrière
Fourche inversée WP SAT (semi-active) ø 48 mm
Course ar.
200 mm.
Pneu avant
120/70 ZR 19
Pneu arrière
170/60 ZR 17
Performances
Puissance
173 ch.
Régime puissance max
9'500 tr/min.
Couple Max
145 Nm.
Régime couple max
8'000 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Bidirectionnel en option
Embrayage
Multidisque à bain d'huile, commande hydraulique
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
KTM
Modèle
1390 Super Adventure S
Année
2025
Catégorie
Trail routier
Compatible A2
Non
Couleur
Orange, noir/blanc
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
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