Roadbook publié le 23 juin 2015

Sibérie Extrême - Episode 2 : sur la Route des os et la Baikala Amurskaya Magistral

Texte de David Zimmermann

Partie 2 : Oulan-Bator – Severobaïkalsk : les début de l’aventure… et des galères !

A quelques jours du départ, les bonnes nouvelles s’enchaînent. Ma moto est bien arrivée en Mongolie. Uwe, mon coéquipier parti trois semaines avant moi depuis la Suède est également à Oulan-Bator et m’attend à l’aéroport le jour de mon arrivée.

Lors de sa traversée de la Mongolie, il a fait connaissance avec Ian, un Anglais parti trois mois plus tôt depuis Londres au guidon de sa KTM 690 Rally Replica préparée par le désormais célèbre Lyndon Poskitt. Ian aimerait se joindre à nous pour rallier Magadan. Autant Uwe que moi sommes contents d’avoir une personne de plus dans notre team, sachant les difficultés auxquelles on devra faire face sur la BAM.

Récupérer ma moto de la douane ne sera pas une mince affaire. Il nous faut une bonne partie de la matinée pour trouver le dépôt, puisqu’il n’y a pas d’adresse. Sur place, on me dit que tout est en ordre. Je dois juste patienter jusqu’à ce que la paperasse soit prête... ce qui prendra quand même deux jours. Le fait que la Suisse ne permette pas d’envoyer un véhicule immatriculé avec un Carnet ATA complique un peu la chose. Pour les Allemands, les formalités douanières sont liquidées en moins de deux heures.

Ma moto dans sa caisse

Mes compagnons de voyage (Uwe, Ian et Chris)

Le troisième jour, on quitte Oulan-Bator sous la pluie. Chris, un Australien parti de Paris avec sa Ténéré 660 va faire un bout de route avec nous jusqu’à Oulan-Oude, première grande ville après avoir traversé la frontière russe.

En deux jours, nous sommes à la frontière mongole. Je m’attendais à quelques difficultés. En moins d’une heure, on était du côté russe... Ici encore ça passe comme une lettre à la poste pour Chris et moi, mais Uwe et Ian devront attendre trois heures avant de pouvoir finalement entrer dans la mère patrie... Pas d’explication autre qu’un excès de zèle de la part des douaniers, rien de bien surprenant en Russie.

Frontière Mongo-Russe

Kvass, la boisson typique Russe à base de levure de pain fermenté, un délice !

Il fait beau à présent, mais je n’ai pas le temps de profiter de l’instant, ma tête étant préoccupée par divers problèmes... Ma sacoche gauche a été trouée par la roue arrière dès le premier jour. Je la répare provisoirement au scotch, mais c’est cuit, elle ne sera jamais plus étanche. Je pensais bien faire en enlevant les porte-valises pour diminuer la largeur de la moto en prévision des traversées de ponts ferroviaires, mais la sacoche ne tient pas du tout du côté sans l’échappement, et ça je n’ai malheureusement pas pu le tester avant l’envoi de la moto puisque je ne les avais pas encore...

A présent, mon moteur vibre à mort et cale dès que je suis en-dessous de 3’500 tr/min. D’après Uwe, qui est mécano moto, c’est la vis du gicleur de ralenti qui a dû tomber... Autant vous dire que sans cette petite vis (de merde), la moto n’est quasiment plus roulable. Pour couronner le tout, elle commence aussi à pisser l’huile... Franchement, je n’y crois pas. J’attends ce moment depuis si longtemps et tout risque de s’arrêter avant même que j’aies pu commencer la partie intéressante !

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Une moto Kawasaki à moteur électrique en préparation
La marque d'Akashi serait sur le point de produire une moto 100% électrique, à l'instar de plusieurs autres constructeurs.
Le Pirelli Diablo Supercorsa SP V3 arrive en concession
A l’origine, le Supercorsa SP V3 était uniquement destiné la la Ducati Panigale V4, nous l’avions d’ailleurs découvert lors de notre essai de la turbulente italienne.
La Moto Guzzi V85 TT a déja motivé 8’000 motards
Alors que la Moto Guzzi V85TT vient d’entrer en production dans les usines de Mandello del Lario, ce n’est pas moins de 8’000 réservations qui ont été enregistrées par les différents importateurs européens.
Lorsqu'une Honda CB1000R se mue en Africa Four - Une préparation made in Switzerland
En ce lendemain de Saint-Valentin, voici la naissance de la Honda Africa Four qui est le résultat d’un accouplement entre une CB1000R, une Africa Twin et une CRF450R.
Une Petronas FP1 sera vendue aux enchères à Coventry
Le 22 février aura lieu à Coventry la vente aux enchères organisée par Silverstone Auctions lors de la Race Retro Classic, parmi les lots on retrouve une Petronas FP1 flambante neuve.
Essai Kawasaki Versys 1000 SE – La belle verte se replace dans la course
Quoi de mieux qu’une île volcanique comme terrain de jeu pour prendre pleinement la mesure de la nouvelle Kawasaki Versys 1000 SE?

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.