Roadbook publié le 11 juin 2015

Sibérie Extrême - Episode 1 : sur la Route des os et la Baikala Amurskaya Magistral

Texte de David Zimmermann

L’été dernier, je m’embarquais avec deux compagnons de route improvisés dans une aventure de quatre semaines dans une des régions les plus reculées de la Russie. Partis de Mongolie, notre objectif n’était pas la destination, mais la route pour y arriver. Notre itinéraire empruntait deux routes réputées pour leur difficulté, la méconnue Baikala Amurskaya Magistral et la plus fameuse M56 Kolyma, la Route des os, jusqu’à Magadan, la toute dernière grande ville au nord-est de la Russie.

Voici un petit aperçu pour vous mettre l’eau à la bouche : Siberia Extreme Adventure 2104

Partie 1 : Quelques détails historiques et géographiques

La M56 Kolyma, plus connue sous le nom de "Route des os", relie les villes de Iakutsk et Magadan, au nord-est de la Russie. Les quelques 2'000km de cette route ont été tracés dès le début des années 30 au milieu de la toundra et du permafrost par les centaines de milliers de prisonniers politiques victimes du règne sanglant de Joseph Staline. Une prison à ciel ouvert, sans murs, mais d’où personne ne réchappe, les conditions géographiques et climatiques empêchaient tout espoir de survie pour les évadés.

On estime entre 200'000 à 500’000 prisonniers morts d’épuisement, de faim, de froid ou exécutés pour achever la construction de cette route construite pour transporter l’or et l’uranium des nombreuses mines de la région, toutes également étant des camps de travail forcé.

La Route des os porte ce sinistre nom car les dépouilles furent quotidiennement intégrées dans le ballast de ses fondements pour ne pas avoir à creuser de tombes...

En 1995, les aventuriers anglais de Mondo Enduro furent les premiers à emprunter la Route des os à moto. Toutefois, ce n’est qu’en 2003, grâce à l’excellente série TV "Long Way Round" qui raconte le tour du monde à moto haut en couleurs des acteurs Evan Mc Gregor et Charley Boorman, que l’existence de la route des os est portée au grand public.

Ce qui est certainement le meilleur épisode de la série présente une route quasi-impassable semée de toutes les embûches possibles. Des ponts détruits, des rivières traversables uniquement par des camions russes, des jours d’attente en espérant que le niveau de rivières baisse, des ours, ni essence ni âme qui vive à des centaines de kilomètres à la ronde.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La KTM 390 Adventure arrivera en concession pour 2020
La firme Autrichienne a décidé de sortir l’artillerie lourde pour la saison 2020. Après avoir surpris la toute nouvelle KTM 790 SMC / SMR, ou encore la SuperDuke 1290 R, millésime 2020, la toile dévoile une nouvelle KTM 390 Adventure.
MotoGP à Catalunya - Marquez sans rivaux après une bourde de Lorenzo
Si Marc Marquez n'a eu besoin de personne pour remporter une nouvelle victoire qui confirme son leadership au championnat, il profite d'une malheureuse erreur de son coéquipier Jorge Lorenzo, qui a sorti quasi tous ses rivaux au championnat sur une erreur retentissante.
La Yamaha YZF-R6 remet la robe de ses 20 ans
Afin de fêter comme il se doit les 20 années de succès de la YZR-R6, l'importateur nippon Presto Corporation a présenté une version inédite du modèle actuel.
KTM met à jour sa Super Duke R pour 2020
Fan des oranges vitaminées réjouissez-vous, la firme de Mattighofen va mettre à jour son gros roadster pour 2020 et ce dernier a été surpris en plein roulage de test.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
Husqvarna 701 Svartpilen Style - Disponible maintenant en quantité limitée
Husqvarna continue à diversifier son offre pour les motos destinées au bitume et propose une série spéciale de sa Svartpilen 701 dénommée pour l'occasion "Style".

Hot news !

La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!
Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.