La M56 Kolyma, plus connue sous le nom de "Route des os", relie les villes de Iakutsk et Magadan, au nord-est de la Russie. Les quelques 2'000km de cette route ont été tracés dès le début des années 30 au milieu de la toundra et du permafrost par les centaines de milliers de prisonniers politiques victimes du règne sanglant de Joseph Staline. Une prison à ciel ouvert, sans murs, mais d’où personne ne réchappe, les conditions géographiques et climatiques empêchaient tout espoir de survie pour les évadés.
On estime entre 200'000 à 500’000 prisonniers morts d’épuisement, de faim, de froid ou exécutés pour achever la construction de cette route construite pour transporter l’or et l’uranium des nombreuses mines de la région, toutes également étant des camps de travail forcé.
La Route des os porte ce sinistre nom car les dépouilles furent quotidiennement intégrées dans le ballast de ses fondements pour ne pas avoir à creuser de tombes...
En 1995, les aventuriers anglais de Mondo Enduro furent les premiers à emprunter la Route des os à moto. Toutefois, ce n’est qu’en 2003, grâce à l’excellente série TV "Long Way Round" qui raconte le tour du monde à moto haut en couleurs des acteurs Evan Mc Gregor et Charley Boorman, que l’existence de la route des os est portée au grand public.
Ce qui est certainement le meilleur épisode de la série présente une route quasi-impassable semée de toutes les embûches possibles. Des ponts détruits, des rivières traversables uniquement par des camions russes, des jours d’attente en espérant que le niveau de rivières baisse, des ours, ni essence ni âme qui vive à des centaines de kilomètres à la ronde.