Roadbook publié le 11 juin 2015

Sibérie Extrême - Episode 1 : sur la Route des os et la Baikala Amurskaya Magistral

Texte de David Zimmermann

L’été dernier, je m’embarquais avec deux compagnons de route improvisés dans une aventure de quatre semaines dans une des régions les plus reculées de la Russie. Partis de Mongolie, notre objectif n’était pas la destination, mais la route pour y arriver. Notre itinéraire empruntait deux routes réputées pour leur difficulté, la méconnue Baikala Amurskaya Magistral et la plus fameuse M56 Kolyma, la Route des os, jusqu’à Magadan, la toute dernière grande ville au nord-est de la Russie.

Voici un petit aperçu pour vous mettre l’eau à la bouche : Siberia Extreme Adventure 2104

Partie 1 : Quelques détails historiques et géographiques

La M56 Kolyma, plus connue sous le nom de "Route des os", relie les villes de Iakutsk et Magadan, au nord-est de la Russie. Les quelques 2'000km de cette route ont été tracés dès le début des années 30 au milieu de la toundra et du permafrost par les centaines de milliers de prisonniers politiques victimes du règne sanglant de Joseph Staline. Une prison à ciel ouvert, sans murs, mais d’où personne ne réchappe, les conditions géographiques et climatiques empêchaient tout espoir de survie pour les évadés.

On estime entre 200'000 à 500’000 prisonniers morts d’épuisement, de faim, de froid ou exécutés pour achever la construction de cette route construite pour transporter l’or et l’uranium des nombreuses mines de la région, toutes également étant des camps de travail forcé.

La Route des os porte ce sinistre nom car les dépouilles furent quotidiennement intégrées dans le ballast de ses fondements pour ne pas avoir à creuser de tombes...

En 1995, les aventuriers anglais de Mondo Enduro furent les premiers à emprunter la Route des os à moto. Toutefois, ce n’est qu’en 2003, grâce à l’excellente série TV "Long Way Round" qui raconte le tour du monde à moto haut en couleurs des acteurs Evan Mc Gregor et Charley Boorman, que l’existence de la route des os est portée au grand public.

Ce qui est certainement le meilleur épisode de la série présente une route quasi-impassable semée de toutes les embûches possibles. Des ponts détruits, des rivières traversables uniquement par des camions russes, des jours d’attente en espérant que le niveau de rivières baisse, des ours, ni essence ni âme qui vive à des centaines de kilomètres à la ronde.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.