Reportage publié le 14 septembre 2011

Carénage « Made in China », belle de loin mais loin d’être belle? – Etape 3

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Yann Blondel / Avec la collaboration de Damien, mécano d'un jour

Et voilà, nous y sommes enfin, l’étape finale de notre commande d’un carénage moto « Made in China », le tout commandé via le site de vente en ligne Ebay.

Nous précisons que ce qui suit ne peut pas être pris pour une généralité.

On récapitule brièvement notre procédure liée à notre commande :

Avant tout, il a fallu démonter notre ancien carénage également d’origine chinoise, que le précédent propriétaire avait commandé chez un vendeur tiers. Le démontage n’a posé aucun problème.



Qualité des pièces

Lors de la réception de notre colis, les pièces présentaient plutôt bien. Nous avions déjà signalé notre inquiétude sur le type des fixations qui paraissaient collées avec une matière spéciale. Renseignements pris auprès du Yote, spécialiste en aérographie, que nous avions interviewé il y a quelques mois. Ce dernier nous informe que la colle (ou, du moins, ça y ressemble !) qui se trouve sur nos pièces, n’est autre que du plastique fondu à l’aide d’acétone. Selon notre ami, ce système de collage se voudrait résistant. Soit, nous verrons...

A savoir que le carénage d’origine d’une moto actuelle est fait, en règle générale, de plastique injecté en ABS. Les pièces ne font donc qu’une et aucune pièce ne vient se coller par-dessus. D’ailleurs, notre ancien carénage est de ce type.

Lors de certains vissages, notamment, sur les éléments peints, donc visibles, il faudra veiller à ne pas trop serrer les vis. Ces dernières ont tendances à arracher le vernis, voir les autocollants.

Au final, nous nous retrouvons avec une seule pièce cassée (pour le moment). Evidemment, c’est une pièce qui se voit, sur un flanc du carénage. L’attache reliant ce dernier à notre Ram-Air s’est tout simplement arrachée. De ce fait, le flanc ne plaque pas comme il se doit et laisse apparaître un grand vide. Après deux jours de roulage, c’est l’autre côté qui se détache peu à peu.

Les pièces qui s’emboîtent comme à l’origine ne supportent pas les vibrations. En moins de 200km, nous nous retrouvons avec des espaces anormaux entre les éléments de carénage. Une petite tape plus tard, tout revient à sa place jusqu’au prochain nid de poule. Le remède est assez simple et peu couteux, un joint en silicone viendra sceller les pièces défectueuses.


Pièces répondant ou non aux emplacements d’origine et retouches

Pour la majorité des pièces (70% env.), les emplacements se trouvent au bon endroit. Malheureusement, certaines pièces sont tout simplement impossibles à monter sans l’aide divine d’une perceuse ou d’une lime. Le plus gros souci rencontré provient de la coque de selle arrière et de la face avant.


Les différents trous pour la selle ne sont pas du tout en face des trous, alors que nous utilisons uniquement les pièces fournis dans notre colis. Plusieurs perçages ont dû être effectués.


Il a fallu également avoir recours au taraudage ; hé oui, de la peinture avait coulé dans les pas de vis des fixations. Des pas de vis ? Oui, car sur le carénage chinois, vous pouvez oublier vos habituelles vis à bois ; ici, tout se passe en vis métrique. Prévoir également une vingtaine d’euros en visserie et rondelles. Dans notre cas, rien n’était indiqué par le vendeur…


Les vis du dosseret de selle, servant à masquer l’assise passager, ne correspondent pas. Les pattes trop longues laissent apparaître un espace de plus ou moins 2cm.

La face avant qui accueille notre phare, a également dû être ajustée à grands coups de lime, faute de quoi, notre optique n’aurait jamais pu entrer dans son logement. La lime nous a permis de le placer au mieux, mais nous avons dû nous y prendre à plusieurs reprises afin d’obtenir un résultat passable.


Le bas de notre carénage d’origine accueille une grille. Cette dernière abrite le radiateur d’huile. La pièce de notre colis vous propose une pièce de forme identique, mais ne présente aucune grille protectrice. Nous avons donc préféré jouer la sécurité en gardant notre élément d’origine.

Photos finales, le résultat est très beau ! De loin, seulement…



Conclusion

Si, au départ, la commande est très simple et semble intéressante, il ne faudra pas vous attendre à retrouver des pièces de qualité originale. Les photos présentes sur le site de vente en ligne sont malheureusement trompeuses. Les photos des pattes de fixations peuvent être un très bon indicateur de qualité du produit… ceci dit, il ne faudra pas vous fier qu’à cela.

Il nous aura donc fallu près de 07h30 effectives de travail à deux personnes pour venir à bout de notre précieux. Notons aussi que nous allons certainement passer quelques heures à ajuster les panneaux de carénage suite aux derniers problèmes apparus après 200km. Un novice pourrait rapidement y perdre son latin…

Bien évidemment, notre test ne peut être pris comme une généralité. Certains vendeurs exposent d’excellents produits et d’autres, même avec de bonnes évaluations, des produits de qualité passable.

Nos conseils

  • Ciblez les vendeurs ayant un taux d’évaluations supérieur à 99%
  • Prenez contact avec le vendeur avant de valider votre achat. Si pas de réponse, passez votre chemin
  • Exigez des photos recto-verso des carénages
  • Montez vos pièces avant de rendre votre évaluation
  • Privilégiez les carénages ABS 100% injecté
  • Calculez bien la différence de prix entre un vendeur européen et étranger

Un prochain test, nous permettra de comparer deux types de carénage. L’un provenant d’Ebay, l’autre d’un vendeur européen.

Nos démarches

Nous avons repris contact avec notre vendeur Ebay gtech777 afin qu’il se justifie face aux problèmes rencontrés. Ce dernier maintient que ses produits sont de très bonne facture et nous propose toutefois un remboursement partiel du carénage… Après quelques mails, le montant proposé est de € 20.-. Soit le même montant qu’il nous avait proposé lorsque nous avions reçu une pièce cassée. Nous avons refusé son remboursement et l’avons averti que notre article au sujet du montage allait être publié sur notre site.

Nous avons également contacté deux shops ayant pignon sur rue en France, qui proposent des carénages de remplacement. Un seul a souhaité entrer en matière pour notre test, à savoir Carenage.eu situé à Lyon. Ce dernier nous permettra de réaliser un test avec ses carénages d’ici quelques semaines. Nous pourrons ainsi évaluer les différences entre les deux produits, qui selon le vendeur français, sont totalement différents.

Affaire à suivre...!

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.