Interview publié le 04 janvier 2011

L'Yote – Artiste peintre

Propos recueillis par Yann Blondel / Photo(s) de L'Yote

Il y a des personnes qui bénéficient d’un talent particulier, vous allez rapidement vous en apercevoir… Notre portrait du jour vous présente Christophe, dit «L'Yote» ou encore le «Coyote».

Ce dernier sévit sur le plus grand forum français consacré à la Suzuki GSX-R 1000. Un artiste peintre pas comme les autres, une personne dotée d’un talent artistique impressionnant.

Une petite mise en bouche avant l’interview du maître de l’aéro...


AcidMoto : Peux-tu te présenter en quelques mots? Qui es-tu, d’où viens-tu, que fais-tu dans la vie?

Je suis Christophe, connu dans le monde de la moto sous le surnom du « Coyote » d’ou le pseudo « L’Yote ». Je vis en Haute-Saône depuis que je suis né. Après quelques études secondaires, j’ai passé 20 ans dans la restauration en tant que cuisinier. J’ai toujours été passionné par la décoration, aussi bien en confectionnant des plats ou dans ma maison que j’ai retapée de A à Z. A l’heure actuelle, je suis commercial dans l’agro-alimentaire…

Depuis combien de temps fais-tu de la moto? Comment as-tu commencé?

J’ai commencé la moto vers 14 ans avec un vieux 125 RM Suzuki qu’un cousin m’avait donné avec le moteur cassé. Après quelques déboires mécaniques, j’ai fait mes débuts et mes premières gamelles dessus,ou dessous! Quelques autres motos de cross plus tard vint l’âge du permis, puis ma première grosse cylindrée qui fut un 600 Trail que j’ai gardé une petite saison. Ne pouvant pas suivre mes collègues en sportives, je n’ai plus possédé que des hypersports, pour ne pas dire que des GSX-R!

Tu as un autre loisir, c’est la peinture à l’aérographe. D’où est-ce venu?

C’est venu de ma premier pelle en sportive, mon TL1000R, avec lequel j’avais glisser sur un banc de sable. Ayant toujours « bricolé » de la carrosserie auto avec un pote, je me suis dit « Allez, celle là, je la refais en entier ». Du coup, j’ai acheté mon premier aéro, que j’ai encore d’ailleurs!

Cette peinture se limita à des dégradés et quelques damiers… pour me faire la main. Puis, ma femme ayant acheté un R6 bleu: dommage, elle n’aime pas le bleu… La petite Yam y passa donc aussi avec des motifs géométriques sur ton jaune, noir et gris. Ensuite, c’est le gros trou… Pas de motivation pendant quelques années pour cause de « retapage de maison » et, depuis le début de l’année, je me suis mis à faire autre chose que des motos…

Tes réalisations sont vraiment superbes et tu peins vraiment bien sur n’importe quel support! Comment fais-tu?

L’important pour moi est de trouver le « support » et le dessin qui m’inspire,je suis prêt a brusher sur n’importe quoi, dès l’instant où le support me plaît, ainsi que le motif. J’ai déjà fait des extincteurs, des plateaux de services, des jantes, des casques, des trappes de réservoir, des combinaisons en cuir, des lunettes de WC, etc… C’est sans limite, il y a juste le verre que je n’ai jamais peint…

Mais une chose est sûre, pour moi il faut que ça reste un plaisir total, sans contraintes. Il m’est donc arrivé de refuser un travail, car ça ne me plaisait pas de le faire. Le plus dur, c’est la préparation des supports, qui est très importante: démontage, ponçage, réparation parfois. Ça prend souvent plus de la moitié du temps total passé sur une pièce !

Combien de temps en moyenne te faut-il pour peindre un casque?

Je dirais que tout dépend de la complexité du motif et de la préparation. Bien souvent, il y a beaucoup de travail de recherche, d’image, de lettrage, etc… Tu passes très vite 40 a 50 heures pour un casque! Si on devait facturer un casque a l’heure, ça serait hors de prix, je te laisse faire le calcul !

Tu comptes en faire un petit gagne-pain ou bien est-ce seulement par passion que tu peins?

J’ai dejà un métier qui me prends du temps et d’autres passions aussi, donc l’aéro restera une de mes passions car je fait aussi du 4×4 et de l’enduro, en plus de la piste !

As-tu deux ou trois idées en tête pour tes prochaines réalisations?

Je suis en train de terminer mon casque d’enduro, ce dont je profite pour tester des mélanges de couleurs assez flashy et des nouvelles techniques d’effets spéciaux!
J’ai un autre casque de pilote à faire dans les prochains, jours ainsi qu’une moto de piste. Après, il y a mon 1000 Gex’ à refaire complètement, ainsi que le 750 de ma chérie pour aller pister. Si j’ai le temps, je ferais bien aussi une pin-up sur le capot de mon Patrol. Comme tu vois, je ne suis pas au bout de mes idées ,c’est le temps libre qui me limite!


Si vous souhaitez personnaliser quoi que ce soit, de votre casque en passant par votre cuir ou encore une lunette de WC, n’hésitez pas à contacter Christophe de notre part à l’adresse suivante : christophe.petegnief [at] wanadoo.fr.

Un grand merci au Yote pour ses réponses ainsi que pour le temps qu’il nous as consacré.
Yann
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Garmin présente le Zümo XT, un GPS pour les motos tout-terrain
Garmin dévoile aujourd’hui le zūmo XT, un GPS moto conçu pour les motards passionnés d’aventure et de voyage.
Michelin - Retour en force sur le marché
Le manufacturier français n'est pas moins que l'équipementier unique en MotoGP™. Mais sur le marché grand public, la marque avait ces dernières année de la peine à convaincre.
Où coller sa vignette autoroutière 2020 ? Dès samedi il vous en coûtera 200.- si vous ne l'avez pas
La vignette autoroutière, souvent critiquée, mais jamais égalée… passons! La vignette 2020 sera obligatoire pour les utilisateurs d’autoroute suisse, dès le 01 février 2020. Sa validité s’étend jusqu’au 31 janvier 2021.
Metzeler Sportec M9 RR - Le nouveau pneu routier sportif à tout faire
Après le Sportec M7 RR, le spécialiste allemand Metzeler présente le Sportec M9 RR, un pneu sportif polyvalent.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
Bridgestone Battlax RS11 et Battlax CR11 - Les nouvelles gommes sportives et racing
Bridgestone renforce sa présence sur le marché du pneus sportif et racing avec deux nouveaux pneus : le Battlax Racing Street RS11 et le Battlax Classic Racing CR11.

Hot news !

RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.