Reportage publié le 14 juillet 2011

Carénage « Made in China », la bonne affaire? – Etape 1

Texte de Yann Blondel

Beaucoup de motards, pour diverses raisons, aimeraient ou doivent changer leur carénage. Suite à un accident, pour se rendre sur circuit, ou tout simplement pour rouler avec des couleurs différentes de l’origine ou encore pour pouvoir arborer les couleurs de leurs pilotes favoris.

De nombreuses solutions existent, plus ou moins coûteuses. Les carénages sont en fibre ou ABS et les peintures sont personnalisées… Bref, le choix est vaste ! De notre côté, nous avons entrepris la démarche du pas cher provenant de Chine. Pourquoi donc ce choix ? Car beaucoup de motards se posent des questions sur les produits en provenance de Chine et une majorité d’entre vous se risqueront à prendre cette solution. A tord ou à raison, nous vous donnerons un avis neutre.

Sur le Net, quelques mots-clés permettent rapidement de trouver son bonheur (ou pas!) La majorité des sites proposant ce type de carénage (plastique ABS) se situent à l’autre bout du monde. Certains sites européens proposent également des produits similaires, mais à quelque € 250.- de plus que les produits trouvés d’origine chinoise.

Pour se faire une véritable opinion des produits et de leur qualité, nous avons pioché dans nos fonds et avons franchi le pas de la commande.

Les étapes

  • Passage sur le site de vente aux enchères le plus connu du monde
  • Choix du modèle pour notre moto de test GSX-R 1000 K5 – le choix est très large
  • Sélection d’un vendeur affichant un tôt de satisfaction de plus de 99%
  • Règlement via Paypal, l’un des moyens actuels les plus sûrs pour régler ses achats via le Net
  • Le montant débité du compte se monte à € 230.- pour le carénage et € 160.- pour le port au départ de Hong Kong
  • La commande et son règlement ont été faits le 10 juillet
  • Le délai annoncé pour la livraison se situe entre 10 et 15 jours pour l’Europe

Les éléments reçus à ce jour

  • Le 11 juillet, le vendeur a demandé à ce que nous confirmions notre adresse de livraison
  • Réponse faite dans la foulée, réponse immédiate et remerciement de la part de notre vendeur

Les prochaines étapes

  • Délai de livraison
  • Eventuels frais de douane
  • Etat du colis
  • Colis correspondant à notre commande
  • Totalité des pièces reçue ou non
  • Qualité perçue

Puis, nous passerons à la phase du montage

  • Qualité des pièces au montage
  • Pièces répondant ou non aux emplacements d’origine
  • Eventuelles retouches à faire
  • Ajustements
  • Temps de montage

Il n’y a plus qu’à attendre notre carénage !

Yann
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.