
Pour ceux qui auraient raté notre démarche, vous pourrez vous rattraper en lisant les 3 articles précédents: Carénage Made in China. En résumé, nous avions passé une commande sur Ebay auprès d'un vendeur étranger. A l'arrivée, notre carénage avait quelques pièces défectueuses et cassées. Ensuite, nous étions passés au montage et avions injurié (dans nos pensées) le vendeur comme il se doit. Perceuse, lime, vis à changer, bref: huit heures de temps pour monter un carénage avec un résultat au final très, mais alors très très moyen, voire décevant.
Une fois notre carénage monté, nous avons été contactés par la société Carenage.eu, qui nous a proposé de tester l'un de ses produits afin que nous puissions constater d'éventuelles différences. Rendez-vous pris, nous nous sommes rendus au siège de la société, situé à Lyon.
Aujourd'hui, le magasin a déménagé à Heyrieux à 20 km de Lyon. Sur place, nous avons pu constater que l'enseigne avait du stock, avec pas moin de 50 cartons remplis de carénages sur place. À la différence d'autres enseignes qui travaillent uniquement en flux tendus et qui n'ont pas été capable de nous fournir un carénage pour notre test, alors que le stock sur leur site indiquait au moins dix pièces disponibles...
Bon passons au montage de notre carénage made by Carenage.eu.
Tout est parfaitement emballé, tout comme notre premier carénage chinois. Une fois déballé, la bonne surprise vient de l'aspect visuel des pièces. Ces dernières ressemblent à s'y méprendre à celles d'origine. Une question me traverse l'esprit: êtes-vous sûrs que ce ne sont pas des pièces d'origines repeintes juste pour biaiser notre test?
Les pièces correspondent parfaitement au standards d'origine: les trous et pattes de fixations sont tous présents (contrairement à notre premier modèle CHINA), même celui pour l'ouverture de selle. Et, comble du luxe, les pièces sont en ABS, tout comme les pièces d'origine. Qui dit pièces ABS dit processus de production pointu et investissement de la société qui les fabrique. Le temps de montage devrait être largement raccourci.
Bon, même si les pièces paraissent de bonne facture, faut-il encore que les trous et ajustements soit bons. Je dois avouer qu'avec le Mojito II, Damien, nous avions été un peu dégoutés de notre premier carénage "CHINA". Nous avions du limer à tout va, pour un résultat final très moyen et risquant de ne pas durer.
Quelques minutes plus tard, ma partie arrière est entièrement montée et assemblée. Le plus important, sans coups de lime ni de perceuse. Seul un petit tournevis aura dû être utilisé pour ressortir le surplus de vernis coincé dans un pas de vis. D'ailleurs, parlons-en, des vis! Je me suis servi à 100% de celles d'origine, alors que pour la version "CHINA", j'avais dû en changer le 70%. Cool, pas de frais supplémentaires à prévoir.
Incroyable! Tout tombe parfaitement en face des fixations d'origine. Là encore, les vis d'origine sont conservées et l'ajustement se fait prarfaitement.
Là encore, c'est un sans-faute! Les pièces s'emboîtent les unes dans les autres, les vis d'origine trouvent leur place sans problème et tout se monte rapidement.
Le côté gauche nous aura donné un peu plus de fil à retordre, allez savoir pourquoi... Nous avons bataillé sur une dernière vis que nous n'arrivions pas à faire passer. Bon, nous y somme tout de même arrivés, mais un problème nous est alors apparu! Un espace entre le bloc moteur et le flanc de carénage.
Après moult interrogations, Damien s'est lancé dans le démontage de la pièce noire vernie sur la photo et l'a remplacée par la pièce d'origine Suzuki. Le problème est immédiatement résolu et le carénage colle parfaitement au châssis. La pièce sera changée sans frais pas notre vendeur.
Il est 17h00, notre montage est teminé! Ah oui, nous avions commencé à 13h00! Il nous aura donc fallu 4heures pour tout faire, soit retirer le carénage d'origine et installer celui de remplacement. Soit un temps très correct pour pouvoir changer l'esthétique de sa moto.
Nous avons franchement été surpris par la qualité de ce carénage en provenance de Chine, mais distribué par la société francaise Carenage.eu. Même si certains petits défauts d'ajustement subsistent, ce n'est en aucun point comparable avec notre première essai. Les pièces en ABS sont de bonne facture et aucune modification n'a dû être apportée pour pouvoir assembler le tout.
Vous me direz, oui mais ta pièce qui va pas, tu en fais quoi? La réponse est simple et nous la détenons de la part du vendeur français:
En cas de défectuosité d'une pièce, il faut nous transmettre une photo de la pièce qui a un problème. Ensuite, plusieurs choix sont proposés:
Bref, la réponse se passe de commentaires et fait preuve d'une véritable envie de combler sa clientèle.
Côté prix, la différence vaut largement la peine compte tenu de la différence de qualité entre les deux modèles. Notre carénage "Made in China" nous était revenu à € 442.- livré. La version importée par Carenage.eu vous sera facturée à € 595.- livrée.
A vous de voir! Avoir un carénage de qualité ABS avec des fixations qui tombent pile-poil et un contact en France qui se déplace 2 à 3 fois par année en Chine pour vérifier la bonne fonction des usines, ou bien un carénage en matière X avec des fixations simplement collées et avec lesquelles vous perdrez du temps et aurez de la peine à vous faire comprendre par votre vendeur lorsque vous lui exposerez des problèmes? Sans compter le fait que, pour recevoir une pièce en échange, il faudra faire un voeu pour l'obtenir...