Reportage publié le 30 mars 2012

Carénage moto chinois - Cette fois-ci c'est bien mieux!

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Yann Blondel / Avec la collaboration de Damien "El Mojito II"

Vous l'aurez attendu, vous nous avez envoyé des centaines de messages pour savoir ce que nous faisions avec notre carénage chinois en provenance d'un magasin français, "Carenage.eu". Eh bien voilà, c'est fait, c'est monté! Verdict.

Pour ceux qui auraient raté notre démarche, vous pourrez vous rattraper en lisant les 3 articles précédents: Carénage Made in China. En résumé, nous avions passé une commande sur Ebay auprès d'un vendeur étranger. A l'arrivée, notre carénage avait quelques pièces défectueuses et cassées. Ensuite, nous étions passés au montage et avions injurié (dans nos pensées) le vendeur comme il se doit. Perceuse, lime, vis à changer, bref: huit heures de temps pour monter un carénage avec un résultat au final très, mais alors très très moyen, voire décevant.

Une fois notre carénage monté, nous avons été contactés par la société Carenage.eu, qui nous a proposé de tester l'un de ses produits afin que nous puissions constater d'éventuelles différences. Rendez-vous pris, nous nous sommes rendus au siège de la société, situé à Lyon.

Aujourd'hui, le magasin a déménagé à Heyrieux à 20 km de Lyon. Sur place, nous avons pu constater que l'enseigne avait du stock, avec pas moin de 50 cartons remplis de carénages sur place. À la différence d'autres enseignes qui travaillent uniquement en flux tendus et qui n'ont pas été capable de nous fournir un carénage pour notre test, alors que le stock sur leur site indiquait au moins dix pièces disponibles...

Bon passons au montage de notre carénage made by Carenage.eu.

Phase 1, le déballage des pièces:

Tout est parfaitement emballé, tout comme notre premier carénage chinois. Une fois déballé, la bonne surprise vient de l'aspect visuel des pièces. Ces dernières ressemblent à s'y méprendre à celles d'origine. Une question me traverse l'esprit: êtes-vous sûrs que ce ne sont pas des pièces d'origines repeintes juste pour biaiser notre test?

Les pièces correspondent parfaitement au standards d'origine: les trous et pattes de fixations sont tous présents (contrairement à notre premier modèle CHINA), même celui pour l'ouverture de selle. Et, comble du luxe, les pièces sont en ABS, tout comme les pièces d'origine. Qui dit pièces ABS dit processus de production pointu et investissement de la société qui les fabrique. Le temps de montage devrait être largement raccourci.

Phase 2, le montage des pièces:

Bon, même si les pièces paraissent de bonne facture, faut-il encore que les trous et ajustements soit bons. Je dois avouer qu'avec le Mojito II, Damien, nous avions été un peu dégoutés de notre premier carénage "CHINA". Nous avions du limer à tout va, pour un résultat final très moyen et risquant de ne pas durer.

Je me lance donc sur le montage de la partie arrière pendant que Damien se charge de la face avant et de la bulle.

Quelques minutes plus tard, ma partie arrière est entièrement montée et assemblée. Le plus important, sans coups de lime ni de perceuse. Seul un petit tournevis aura dû être utilisé pour ressortir le surplus de vernis coincé dans un pas de vis. D'ailleurs, parlons-en, des vis! Je me suis servi à 100% de celles d'origine, alors que pour la version "CHINA", j'avais dû en changer le 70%. Cool, pas de frais supplémentaires à prévoir.

Damien, de son côté, se charge du montage de l'ensemble bloc-phare et bulle. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, cette dernière est montée!

Incroyable! Tout tombe parfaitement en face des fixations d'origine. Là encore, les vis d'origine sont conservées et l'ajustement se fait prarfaitement.

Bon, maintenant il ne nous reste plus qu'à nous attaquer aux flancs de notre GSX-R 1000.

Là encore, c'est un sans-faute! Les pièces s'emboîtent les unes dans les autres, les vis d'origine trouvent leur place sans problème et tout se monte rapidement.

Le côté droit est monté sans encombre, il ne nous reste plus que le côté gauche et nous en aurons fini!

Le côté gauche nous aura donné un peu plus de fil à retordre, allez savoir pourquoi... Nous avons bataillé sur une dernière vis que nous n'arrivions pas à faire passer. Bon, nous y somme tout de même arrivés, mais un problème nous est alors apparu! Un espace entre le bloc moteur et le flanc de carénage.

Après moult interrogations, Damien s'est lancé dans le démontage de la pièce noire vernie sur la photo et l'a remplacée par la pièce d'origine Suzuki. Le problème est immédiatement résolu et le carénage colle parfaitement au châssis. La pièce sera changée sans frais pas notre vendeur.

Il est 17h00, notre montage est teminé! Ah oui, nous avions commencé à 13h00! Il nous aura donc fallu 4heures pour tout faire, soit retirer le carénage d'origine et installer celui de remplacement. Soit un temps très correct pour pouvoir changer l'esthétique de sa moto.

Ci-dessous les photos finales de notre carénage:

Phase 3, pour conclure:

Nous avons franchement été surpris par la qualité de ce carénage en provenance de Chine, mais distribué par la société francaise Carenage.eu. Même si certains petits défauts d'ajustement subsistent, ce n'est en aucun point comparable avec notre première essai. Les pièces en ABS sont de bonne facture et aucune modification n'a dû être apportée pour pouvoir assembler le tout.

Vous me direz, oui mais ta pièce qui va pas, tu en fais quoi? La réponse est simple et nous la détenons de la part du vendeur français:

En cas de défectuosité d'une pièce, il faut nous transmettre une photo de la pièce qui a un problème. Ensuite, plusieurs choix sont proposés:

  • Si la pièce est disponible au magasin, cette dernière sera échangée
  • Si cette pièce n'a pas beaucoup d'importance (pour vous), un remboursement partiel peut être effectué
  • Ou encore, un remboursement total du kit, avec retour de ce dernier, mais sans les frais de port

Bref, la réponse se passe de commentaires et fait preuve d'une véritable envie de combler sa clientèle.

Côté prix, la différence vaut largement la peine compte tenu de la différence de qualité entre les deux modèles. Notre carénage "Made in China" nous était revenu à € 442.- livré. La version importée par Carenage.eu vous sera facturée à € 595.- livrée.

A vous de voir! Avoir un carénage de qualité ABS avec des fixations qui tombent pile-poil et un contact en France qui se déplace 2 à 3 fois par année en Chine pour vérifier la bonne fonction des usines, ou bien un carénage en matière X avec des fixations simplement collées et avec lesquelles vous perdrez du temps et aurez de la peine à vous faire comprendre par votre vendeur lorsque vous lui exposerez des problèmes? Sans compter le fait que, pour recevoir une pièce en échange, il faudra faire un voeu pour l'obtenir...

Merci à Carenage.eu pour sa disponibilité et sa patience.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.