L’arrivée des maxi-trails, ces motos hautes sur pattes généreusement motorisées et bardées d’électronique, a quelque peu changé la donne. Alors que certains roulaient un gros trail pour tailler l’asphalte, d’autres sortaient des sentiers battus à l’attaque des ornières et autres chemins boueux. Depuis quelque temps, la tendance va à l’utilisation de son maxi-trail dans toutes les conditions, de la route à la terre, sans compromis. Et c’est à ce moment que la situation se complique. D’un côté, un pneu idéal pour les grosses routières, avec un profil favorisant l’évacuation de l’eau lors de fortes pluies, des bandes de roulement de densité différentes, une teneur en silice élevée, … Et de l’autre côté, un pneu à crampons, spécialement développé pour assurer une adhérence optimale dans le terrain. L’un comme l’autre est excellent dans son domaine, mais très mauvais dans l’autre. Alors, quelqu’un aurait une solution ?
Metzeler promet d'avoir solutionné la problématique en proposant le Karoo Street, un pneu mono-gomme off-road avec des performances routières. Le défi était de taille. Le cahier des charges du développement du Karoo Street était richement détaillé. En quelques points, il fallait répondre impérativement aux exigences suivantes :
Ceci dit en passant, nombreux ont été les tests routiers qui ont démontré que les pneus à crampons et l’électronique embarquée, ABS et antipatinage en tête de liste, ne faisaient pas bon ménage. En effet, ces assistances à la conduite ont la fâcheuse tendance à se déclencher trop rapidement et trop brutalement.
Après plusieurs mois de développement et de tests dans moultes conditions, Metzeler dévoile son Karoo Street.
Dérivé de l’éprouvé pneu tout-terrain Metzeler Karoo 3 et inspiré des pneus sport-touring de la marque allemande, le Karoo Street semble ainsi être la pièce manquante au catalogue et pourra ainsi répondre à la demande de nombreux motards cherchant un pneu polyvalent, à savoir performant tant sur asphalte qu’en tout-terrain. Pour aider à la compréhension, le Karoo Street se trouve exactement à mi-chemin entre le Tourance Next et le Karoo 3. Alors que le Tourance Next peut vous emmener sur les chemins blancs, le Karoo Street, lui, tend à titiller le Karoo 3 dans les terrains gras et accidentés.
Metzeler nous a conviés en Sicile pour le test de son Karoo Street. Virolets sur asphalte aux abords de l’Etna, chemins forestiers, passages à gué et autres pierriers nous attendent. De plus, pour se faire une idée concrète des capacités du pneu, différentes motos sont disponibles, allant du trail midsize au maxi-trail.
Avant même de prendre le guidon, je m’interroge sur les capacités du pneu. Comment un pneu dit tout-terrain peut-il être aussi bon sur asphalte que sur les chemins boueux ? Ce Karoo Street serait-il aussi bon sur asphalte que ces concurrents plus typés sport-touring et meilleurs que ces derniers dans le terrain ?
A peine nous avons quitté l’hôtel que le guide nous emmène sur une route côtière boueuse et gorgée d’eau. De suite, la confiance règne. Bien que je sois encore un peu endormi en ce frais matin, je ne me fais pas surprendre lors des passages en dévers. Les Karoo Street crochent bien, tant de l’avant d’un point de vue directionnel que de l’arrière au niveau de la traction. Toujours sur ce chemin, nous avons de grosses gouilles d’eau à franchir. Profondes de près de 50 centimètres, tapissées de terre boueuse, je n’aime guère m’aventurer à l’aveugle. Parfois même, des cailloux d’une taille suffisante pour me déstabiliser se joignent à la fête. Il n’y a qu’à serrer les dents, regarder loin devant ou du moins là où je souhaite mener la moto. A ma grande surprise, le pneu a fait preuve d’une très bonne stabilité, alors même que ma moto, une KTM 1090 Adventure, était chaussée d’une roue de 19 pouces à l’avant.