Article du 08 septembre 2015

Ducati s'apprête à lancer la Monster 1200 R - La version la plus puissante !

Texte de Patrick Schneuwly

Avec la KTM Super Duke R et la BMW S1000R qui se vendent à tour de bras, Ducati aurait tord de se priver de ne pas proposer un roadster plus musclé que la Monster 1200 S.

Avec la 1200 R, Ducati nous promet le roadster le plus puissant jamais produit par la marque. La version S avait droit à 145 cheveaux, tandis que le précurseur de ses super roadsters, la Streetfighter 1098 S, en avait 155. A l'époque, la Streetfighter n'avait pas trouvé son public : trop extrême, trop proche de la sportive, trop pointu à piloter. Avec la version naked de la 848, ça s'était amélioré mais sans atteindre le litre de cylindrée, le succès n'était pas non plus au rendez-vous.

Face à la concurrence, Ducati se devait de réagir. Bien qu'il y a deux ans, au lancement de la 1200 S, Ducati avait assuré qu'un Monster ne sera jamais plus puissant que 145cv, ne voulant pas reproduire l'expérience Streetfighter. Le fait est que le 14 septembre prochain sera dévoilée la Monster 1200 R au salon IAA de Francfort (oui oui, Audi invite Ducati à présenter une moto dans un salon auto...)

Ce qui est au programme : moteur plus puissant, chassis et design mis à jour. Je vous le donne en mille, nous auront droit à un cache-radiateur en alu brossé orné du logo R (trop facile!) mais combien de chevaux produira le moteur ? KTM place la barre très haut avec 180cv, BMW en sort 160 (autant qu'une certaine Multistrada DVT) mais sur un quatre-cylindres de 999cm3. Peut-on croire à l'arrivée du calage variable sur la Monster ou vont-ils augmenter la puissance par un autre moyen ? Sachant qu'avec un tel bicylindre, on peut s'attendre à un bon 170cv...

Pour en savoir plus, suivez AcidMoto.ch le 14 septembre dans la soirée, nous vous tiendrons au courant !

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.