Essai publié le 20 avril 2013

Trois roadsters et un intrus dans l'arène des cols !

Texte de Yann Blondel et la rédac' / Photo(s) de Patrick Schneuwly

La catégorie roadster est l'une des plus présentes dans le paysage moto suisse. Il était donc normal qu'au premier rayon de soleil, nous procédions à un comparatif.

Pour ce faire, nous avons jeté notre dévolu sur trois modèles incontournables du marché suisse : la Kawasaki Z800, la Honda CB600FA Hornet et la Triumph Street Triple R. Une perturbatrice, ou devrions-nous plutôt dire un caprice de notre photographe, nous aura également fait prendre la Ducati Streetfighter 848. A savoir que cette dernière n'entrera pas à proprement parler dans notre comparatif... elle sort du lot.

Pourquoi ce choix?

Tout simplement car ces motos sont dans la même gamme de prix et que, mise à part la Honda, ce sont les dernières nouveautés du marché.

La Hornet est affichée à CHF 11'190.- (CHF 12'290.- pour notre version d'essai Urban Storm), la Kawa Z800 à CHF 11'690.- et la Street Triple R chapeaute la sélection à CHF 11'890.-.

Afin de départager ces motos, nous avons axé notre itinéraire sur les cols et les routes sinueuses, terrains de prédilection de ces machines. N'imaginez pas l'autoroute ou une voie rapide et encore moins de vitesse de pointe !

Les pleins sont faits, let's go !

Comme tout un chacun le sait, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Fort heureusement, sinon nous vivrions dans une parfaite monotomie. Il faut savoir que ces motos ont toutes été essayées individuellement et précédemment (voir la liste des essais), nous n'entrerons ainsi pas dans les détails caractérisant chacune d'elles.

Nous commencerons par la qualité perçue de nos trois motos et leurs petits détails qui ravissent... ou parfois fâchent.

La Hornet se distingue par des finitions de très bonne facture et par des pièces de qualité. Ajustement des plastiques et qualité des pièces, le petit frelon est irréprochable ! Il est à noter que la Honda est la seule moto de notre comparatif à offrir un ergot sur la béquille, ce qui permet de l'ouvrir et de la rabattre plus facilement. Il est vrai que de nos jours, le métal est cher ; nous comprenons alors ce manquement des autres marques...

Petite et ramassée, la Hornet conviendra parfaitement aux motards de taille petite à moyenne, alors que les grands gabarits risqueront d'avoir l'impression de chevaucher une pocket-bike. 

La Street Triple R bénéficie également d'une très bonne finition, notamment du côté des pièces plastiques et métalliques. Nous relèverons néanmoins que la peinture noire (Phantom Black) de notre modèle d'essai est relativement fragile. A sa décharge, le noir est bien connu pour être une peinture qu'il faut soigner pour la conserver longtemps en bon état.

La Triumph est la seule à offrir un témoin de rapport engagé ; serait-ce si onéreux pour que la concurrence en fasse l'impasse ?

Côté dimensions, la Street a évolué dans le bon sens en s'adaptant à tous les gabarits. Les grands, qui étaient particulièrement lésés sur la précédente version, seront ravis de constater que le millésime 2013 a bien évolué en leur faveur.

Et finalement, la Z800. Si le look peut s'attirer les faveurs des fans de manga ou des plus jeunes, il rebutera certainement le quarantenaire cherchant une moto plus discrète.

Au sujet des finitions, certains ajustements laissent à désirer. Le réservoir est pointé sévèrement du doigt ; en effet, il est dommage de constater de tels écarts d'ajustements alors que la peinture paraît sans reproche. Nous apprécions toutefois l'attention portée aux détails si caractéristiques des modèles Z de la marque avec son feu arrière qui arbore fièrement un double Z à LED, aussi original que racé !

Trappue et basculée en avant, la Z800 arrive à satisfaire grands et petits. Une fois en selle, vous trouverez instantanément votre position et vos repères.

Comment avons-nous procédé pour le roulage ?

Chaque rédacteur-testeur a pu rouler les motos durant un kilométrage défini. Suite à quoi, nous avons échangé nos impressions, nos ressentis, mais également nos préférences. Bien évidemment, les avis ne vont pas tous vers la même moto et c'est tant mieux ! Les goûts et les couleurs, disions-nous plus haut !

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Au final...

On a aimé :
+
Motos idéales pour rouler tous les jours
+
Excellent compromis
+
Esthétique de certaines
On a moins aimé :
-
Avoir une nuque solide
-
Devoir choisir

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
675 Street Triple R
Année :
2013
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
3 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 12 soupapes
Cylindrée :
675 cm3
Refroidissement :
Refroidissement liquide
Alimentation :
Injection électronique séquentielle multipoint avec injection d'air secondaire
Performances
Puissance max. :
106 ch à 11'850 tr/min
Couple max. :
68 Nm à 9750 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Chassis en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée Kayaba de 41mm réglable en détente, compression et pré-charge
Course AV :
115 mm
Suspension AR :
Amortisseur Kayaba à réservoir séparé réglable en détente, compression et pré-charge
Débattement AR :
135 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Deux disques flottants de 310mm avec étriers Nissin 4 pistons à montage radial (ABS déconnectable)
Frein AR :
Simple disque de 220mm avec étrier Brembo à simple piston
Dimensions
Longueur :
2055 mm
Empattement :
1410 mm
Largeur :
740 mm
Hauteur de selle :
820 mm
Poids total :
182 kg
Réservoir :
17.4 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Matt Graphite
 
Crystal White
 
Phantom Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11'890.-
En ligne :
Garage :

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Kawasaki
Modèle :
Z800
Année :
2013
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne à refroidissement liquide
Cylindrée :
806 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection : Ø 34 mm x 4 (Mikuni)
Performances
Puissance max. :
113 ch à 10'200 tr/min
Couple max. :
83 Nm à 8'0000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne à joints toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque en bain d’huile, à commande manuelle
Partie cycle
Châssis :
Poutre tubulaire (avec support moteur inférieur) en acier haute résistance
Suspension AV :
Fourche inversée de Ø 41 mm réglable en détente et précharge
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Système Uni-Trak à tirant avec monoamortisseur à gaz à bonbonne séparée Réglage en détente : progressif Précharge du ressort : progressif
Débattement AR :
137 mm
Pneu AV :
120/70ZR17M/C (58W)
Pneu AR :
180/55ZR17M/C (73W)
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disques en pétales semi-flottants de 310 mm. Deux étriers à 4 pistons opposés
Frein AR :
Simple disque en pétales de 250 mm, étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
2'100 mm
Empattement :
1'445 mm
Largeur :
800 mm
Hauteur de selle :
834 mm
Poids total :
231 kg
Réservoir :
17 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Vert Candy Flat Blazed / Noir Metallic Spark
 
Blanc Pearl Stardust / Noir Metallic Spark
 
Noir Flat Ebony / Noir Metallic Spark
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11'690.-
10'490.- pour la Z800e
En ligne :
Garages :
 

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
Hornet CB600FA
Année :
2013
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, 4T DACT et 16 soupapes
Cylindrée :
599 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
PGM-FI electronic fuel injection
Performances
Puissance max. :
102 ch à 12'000 tr/min
Couple max. :
63.5 Nm à 10'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque humide
Partie cycle
Châssis :
Mono-backbone en aluminium moulé par gravité
Suspension AV :
Fourche inversée HMAS (diam : 41 mm) à cartouche, réglable en précharge
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Mono amortisseur réglable en précharge (7 positions)
Débattement AR :
128 mm
Pneu AV :
120/70- ZR17M/C
Pneu AR :
180/55- ZR17M/C
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui (Dual CBS)
Frein AV :
Double disque hydraulique flottant ø 296 x 4,5 mm avec étriers 2 pistons (*étriers 3 pistons et C-ABS) et plaquettes métal fritté
Frein AR :
Simple disque hydraulique ø 240 x 5 mm avec étrier simple piston (*C-ABS) et plaquettes métal fritté
Dimensions
Longueur :
2'150 mm
Empattement :
1'435 mm
Largeur :
740 mm
Hauteur de selle :
800 mm
Poids total :
200 kg
Réservoir :
19 litres
Coloris disponibles
Coloris :
White
 
Grey
 
Blue
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11'190.-
Version Urban Storm 12'290.-
En ligne :

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