Apparu en 2014, ce moteur a commencé sa carrière dans la MT-07. Ce roadster d'entrée de gamme a immédiatement fait un carton sur le marché et 6 ans après, avec une petite mise à jour, elle truste toujours le haut du classement des ventes de nombreux pays dont la suisse.
En 2015 a suivi une XSR 700, roadster au look plus vintage avec pour base la… MT-07. Yamaha n'a changé que quelques ingrédients à sa soupe, pour en vendre un grand nombre là aussi. Un succès qui a été aussi soutenu par la facilité de customiser la XSR, de grands noms comme Shinya Kimura ou Roland Sands Design ayant collaboré au lancement.
Le premier trail routier est apparu en 2016, la Tracer 700. Pour 2020 elle a droit à une mise à jour esthétique avec une face avant très inspirée des sportives.
La dernière-née avec un coeur CP2 est la Ténéré 700. Après une longue période de gestation avec de longs tests et une grande dose de teasing, Yamaha a mis sur le marché une aventurière pur et dur en 2019.
Avec ce CP2 comme organe moteur, on pourrait croire que la Tracer et la Ténéré sont 2 trails équivalents, mais alignées côte à côte, les différences sont déjà visibles quant à leurs destinations et utilisations, et vous allez découvrir dans le guide d'achat qui suit qu'elles ont chacune leurs points forts qui leurs sont propres.
Elles partagent un moteur certes, mais ce qui est autour diffère pas mal. Au premier coup d'œil la différence de hauteur de selle est saisissante. C'est en partie dû aux suspensions, la Tracer est équipée d’une fourche conventionnelle réglable, la Ténéré ayant une fourche inversée à grand débattement. Son amortisseur est monté verticalement au moyen de biellette comme sur une moto d'enduro tandis que l'autre modèle a un amortisseur horizontal boulonné directement du moteur au bras oscillant.
Côté freinage, on découvre des étriers Brembo à l'avant et à l'arrière de la Ténéré, tandis que la Tracer a les habituels périphériques non marqués de Yamaha. La taille des disques change significativement d'un modèle à l'autre aussi, à l'avantage de la plus routière des deux.
Le look en outre un élément majeur qui distingue les deux motos. La Tracer arbore un look très urbain, avec une face avant moderne dotée de deux lignes de phare LED et deux lenticulaires. Un saute-vent réglable en hauteur sans outils est un atout de poids, tout comme le large réservoir en métal de 17 litres de contenance.
En face, sur la Ténéré, une tout autre ambiance. L'inspiration vient cette fois des motos du Dakar avec une poupe élancée, haute et avec peu de carrosserie. Le phare est entouré de déflecteurs en plexiglass, deux caches noirs vont du bas du radiateur jusque sur la partie haute du réservoir. Le pack Rallye d'une valeur de CHF 1'700.- orne la moto d'une protection de radiateur, un support de plaque court et une protection de chaîne tout marqué « Ténéré 700 ». La selle plus ferme est spécifique, enfin le silencieux Akrapovic achève de reproduire le look qu'avait le prototype.
Au départ on allait écrire ce guide à 4 mains, mais on a renoncé quand aucun des deux pieds de mon collègue ne touchait terre juché sur la Ténéré (gabarit gros nain jaune). Plutôt que prendre un risque de verser à l'arrêt, on opte pour le plan B où seules mes impressions sur la moto seront exprimées.
A la sortie de la concession, j'enquille tout de suite avec 200 kilomètres de route en tout genre. On ne s'attarde pas sur des modes de conduites et un grand nombre de sous-menus, la moto n'en a pas et surtout pas besoin. Même si elle n'a "que" 73 chevaux, les sensations qu'elle procure sont très satisfaisantes. Je suis assis bien haut, avec les jambes moins pliées que la moyenne. Je note vite le comportement assez raide de la moto, avec ses suspensions tarées très fermes.
Quelques jours plus tard, je découvre à l'occasion du shooting photo la Tracer. Je suis surpris, elle fait plus petite en vrai qu'en photo ! En quelques kilomètres, je l'ai rapidement en main. Pour être honnête, je serais incapable de vous dire qu'elle a 2 chevaux de plus. En revanche, je suis frappé par l'agilité de la moto en courbe, et difficile en revanche de ranger mon mètre quarte-vingt cinq sur la moto.
S'en suivront plusieurs jours de balade avec l'une puis avec l'autre pour vous livrer deux profils-type des clients potentiels de ces deux motos.