Arrivée sur le marché en 2014, la Yamaha MT-07 faisait partie du programme « Dark Side of Japan », un programme qui présente des modèles qui sortent du stéréotype des motos sages, telles que la MT-09 ou encore la tonitruante MT-10. Des motos conçues pour offrir du fun et des sensations, proposées à un tarif alléchant. Mais voilà, 4 années après son lancement, la MT-07 avait besoin d’un petit coup de scalpel afin de lui redonner un coup de jeune. Car oui, avec les années, la ligne et le sex-appeal perdent de leur splendeur, un peu comme pour les humains en fait.
Mais le changement ne se fera pas que du côté de l’esthétisme, puisque les ingénieurs de la firme aux 3 diapasons ce sont également attelés à combler les lacunes qui se trouvaient du côté des suspensions, avec un phénomène de pompage qui lui posait problème en mode arsouille. Et c'est justement ce qui nous amène à cet essai aujourd'hui.
Yamaha a fait le choix de donner à sa MT-07, un petit air de MT-09 (ancienne génération), notamment du côté de sa face avant qui adopte un nouvel optique, un habillage de réservoir légèrement revu et de nouvelles écopes d’air qui reçoivent une dose de testostérone. Les caches latéraux de radiateurs sont re-dessinés et accueillent dorénavant les clignotants. Le garde-boue avant s’affine légèrement et adopte par conséquent un look plus conventionnel. Le guidon, les reposes-pieds et une partie du cadre ont droit à un traitement noir du plus bel effet. Au final, c'est toute une petite série de modifications qui offre à ce modèle 2018 un rajeunissement bienvenu et qui renforce son caractère.
La partie arrière n’est pas en reste avec l’arrivée d’une nouvelle selle, plus longue, qui devrait permettre de se positionner idéalement sur la moto. Elle conserve toutefois une hauteur idéale pour les personnes de petite et moyenne taille puisqu’elle se situe à 805mm, ce qui leur permettra de pouvoir poser leurs pieds bien à plat. Un véritable plus lors des manoeuvres.
Pour ma part et du haut de mes 188cm, j’ai plutôt l’impression de me retrouver sur un jouet pour jeune adolescent. Mais après tout, en chaque adulte ce cache un jeune ado…non ? Toutefois, Yamaha a pensé aux personnes de grandes tailles et propose en option, pour moins de Chf 200.-, une selle réhaussée de 28mm.
Le feu arrière évolue également et rejoint la lignée de sa grande soeur la MT-09, ce qui lui offre un très de caractère supplémentaire.
Toute ses modifications permettent à la baby MT de conserver cette finesse qui cette impression de légèreté qui a su convaincre un grand nombre de jeunes motards et motardes.
Et c’est bien justement du côté des jeunes motard.e.s qu’il faut aller chercher les premiers clients et Yamaha l’a très bien compris en proposant cette moto, qui se veut adaptée à tous, notamment grâce à une facilité de prise en mains exemplaire, équilibrée comme il se doit et qui est capable de vous emmener loin. De la jungle urbaine aux cols de montagne, le tout avec aisance et facilité au quotidien.
A titre purement informatif, la MT-07, depuis son lancement, a été achetée par 83% d'hommes et 17% de femme, situés dans une tranche d'âge allant de 18 à 25 ans. 34,8% étaient des nouveaux conducteurs, ce qui démontre bien que le public cible est touché et que l'engouement pour ce type de machine est bien réel.
En 2017, Yamaha a vendu 31% de ses machines en version bridé A2, donc 35kW, et se fixe comme nouvel objectif 39% pour l'exercice 2018, ce qui devrait être totalement réalisable, sachant que l'accent sera mis sur les motos école, qui touchent en premier les motards.
Concernant la motorisation, la MT-07 2018 n’évolue pas et est toujours équipée du moteur CP2, un bi-cylindre calé à 270° qui développe 75cv et qui offre suffisamment de punch pour lancer à l’assaut des virages les 182kg tous pleins faits de cette baby MT. Ce moteur a déjà fait ses preuves durant ces 4 années, de ce fait, nul besoin de le retoucher. Facile, coupleux et ne demandant que peu d’entretien, il se révèle être le partenaire idéal sur ce type de moto.
Si vous devez dépassez, pas de soucis. Un essorage de la poignée de droite vous permettra de ressentir tout le fun que ce petit twin est capable de vous donner. Il est vrai qu’il est plus à l’aise dans les bas et mi-régimes, mais il a de quoi en surprendre plus d’un, notamment dans les cols ou les enchaînements rapides sont légion et ou les relance sont importantes. Deuxième, troisième, deuxième, ce sera sur ces 2 rapports qu’il vous offrira le plus de sensations lorsque vous aurez mis votre caboche sur OFF (pas trop hein) et que vous aurez décidez de poser quelques genoux au sol. Mais attention, il faudra être souple sur la poignée de gaz pour éviter les à-coups du twin.
Pour les fans de conduite plus coulée ou pour les rois de la trajectoire nette et précise, le 4ème rapport vous ira comme un gant. Et là, vous pourrez vous en donner à coeur joie tant le moteur aime ce rapport, qui permet de passer tout en souplesse et qui ne réclame que rarement de tomber sur le troisième rapport.
Bref, Yamaha démontre encore une fois qu’avec 75cv (74.8cv) pour être précis, il y a déjà de quoi s’amuser. D’ailleurs il est dommage de ne pas voir de coupe organisée pour ce genre de motos et motorisation, car le rapport qualité/prix serait alors imbattable, le tout en offrant un fun incroyable.