Essai publié le 15 décembre 2017

Essai Triumph Bonneville Bobber Black – Back in black !

Texte de Gonzo / Photo(s) de Photographe "Triumph"

Tout ceux qui l’ont essayé vous le diront. Le Triumph Bobber est une chouette bécane. D’ailleurs Marcouille vous l’avait également fait savoir dans son article. Certes il n’était pas parfait,  il avait plein de points positifs, et il possédait quelques défauts. Mais malgré ça, Triumph le dit haut et fier : « le Bobber est la moto ayant eu le meilleur démarrage commercial de nos 115 ans d'histoire ».

Si certains se seraient arrêtés là, les britanniques ont décidé d’aller plus loin en up-gradant leur moto. Est-ce que ça fait du Bobber Black une nouveauté ? On pourrait philosopher longuement sur la question autour d’une pinte. D’un côté, on nous explique que c’est un nouveau modèle et que du reste, le Bobber « normal » reste au catalogue. Mais si on y regarde bien, le Bobber Black est un Bobber amélioré. Pour moi, ce n’est pas vraiment un nouveau modèle. Bref, il est surtout important de savoir que si vous êtes intéressé, les deux modèles existent au catalogue.

Mais alors, qu’est ce qui le rend meilleur ce Bobber Black ? Triumph a su écouter les critiques et a amélioré certains points tels que l’ensemble du train avant, à commencer par le freinage. Il faut bien l’avouer, c’était certainement LE point noir de ce modèle. La nouvelle anglaise se voit donc équipée d’un système de freinage composé de deux disques de 310 mm pincés par des étriers Brembo. Sur le papier en tout cas, le job a été bien fait. Il restera à vérifier si c’est également le cas en dynamique.

La fourche a également été revue. C’est maintenant un ensemble Showa de 47 mm de diamètre qui enserre une roue avant aux dimensions nouvelles. Avec cette roue (à rayons, s’il vous plait) en 16’ et ce large pneu (130/90 B16), la tenue de route devrait être différente de ce que l’on connaissait, et la réactivité de la machine modifiée.

Au niveau de l’avant, une modification reste à relever. L’éclairage passe au LED multifonction, avec des feux de jour distincts.

Ca c’est les modifications « techniques ». Car le Bobber Black, comme vous le savez certainement est… noir. Je veux dire tout noir. La majorité des pièces de la moto ont été peintes afin de la rendre plus sombre. Et franchement, avec cette couleur couplée à ce nouvel avant, Triumph a déjà réussi son pari. Souvent pendant cette présentation, on a entendu que le Bobber Black était « plus sombre, plus agressif et plus fort ». He bien force est de constater qu’au premier coup d’œil, c’est exactement ce que l’on ressent. Le rendu est plus agressif et plus musclé que le modèle classique.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
son moteur
+
Son train avant
+
La bande son
+
Super joueur sans contrôle de traction
+
Son look
On a moins aimé :
-
La garde au sol

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Bonneville Bobber Black
Année :
2018
Catégorie :
Cruiser
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, 8 soupapes simple arbre à cames en tête calé à 270°
Cylindrée :
1197 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique séquentielle multipoint
Performances
Puissance max. :
77 ch à 6'100 tr/min
Couple max. :
106 Nm à 4'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multi disques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Cadre double berceau tubulaire en acier
Suspension AV :
Fourche télescopique Showa 47 mm
Course AV :
90 mm
Suspension AR :
mono-amortisseur à tringlerie
Débattement AR :
77 mm
Pneu AV :
130/90 B16 (Avon Cobra AV71)
Pneu AR :
150/80 R16 (Avon Cobra AV72)
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque de 310 mm avec étriers flottants à montage radial Àrembo, à 2 pistons
Frein AR :
Simple disque de 255 mm avec un étrier à un piston Nissin
Dimensions
Longueur :
2'235 mm
Empattement :
1'510 mm
Largeur :
800 mm
Hauteur de selle :
690 mm
En position basse. Hauteur réglable
Poids à sec :
237,5 kg
Réservoir :
9,1 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Jet Black
 
Matt Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 14'750.-
CHF 180.- seront à ajouter pour le coloris Matt Black
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.