Essai publié le 21 janvier 2018

Essai Triumph Speedmaster - La Bobber façon grand tourisme

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Triumph Motorcycles

Triumph m’a convié en Californie pour vivre pleinement les sensations distillées par sa nouvelle Speedmaster. Jusqu’à ce jour, je n’avais fait connaissance de l’Anglaise que par l’intermédiaire de photos et autres papiers. Une fiche technique alléchante avec des caractéristiques retenant l’attention et un style façon bobber embourgeoisé, la Speedmaster semble valoir le détour… jusque sur la côte ouest des Etats-Unis.

Retrouvez toutes les photos, ainsi que les détails, dans la galerie en fin d'article.

13 heures de vol, plus de 24 heures sans fermer l’oeil, la Speedmaster se mérite et se laisse désirer. Arrivé à l’hôtel, je découvre la belle dans son plus simple appareil. Ainsi posée au milieu du hall d’entrée de l’hôtel, elle brille par ses chromes et sa ligne à la fois élégante et imposante. Valorisante par ses rondeurs, son élégance très british et son volumineux bicylindre parallèle, je suis rempli d’émotions en la découvrant, bien que je sois à moitié éveillé des suites de ce long voyage...

Que je le dise d’entrée, je ne suis pas un grand fada des motos customs. Et pourtant, je dois admettre que cette Speedmaster ne me laisse pas indifférent. Une ligne allongée, tout en étant basse, de larges roues de diamètre contenu, des chromes en veux-tu en voilà, la minutie des détails, … le tout couronné par une qualité de finition remarquable, la Speedmaster est attirante et a son charme. A priori, je n’en ferais pas l’une de mes motos, mais je monterai volontiers sur sa selle, le temps d’une course d’essai… et peut-être plus si affinités.

Avant le ride de 200 kilomètres, je rejoins la salle de briefing pour assister à la conférence de presse dirigée par les ingénieurs et autres têtes pensantes du marketing de Triumph. Un brin hautain, je consulte la fiche technique de la Speedmaster avec le pressentiment de se retrouver face à un énième cruiser, lourd comme une enclume et dénué de tout attrait. Finalement, avec surprise, je découvre une moto avec des caractéristiques pour le moins intéressantes. Tout d’abord, la Speedmaster a hérité de l’essentiel de la réputé Bobber. Il est vrai que mes collègues de la presse avaient été élogieux suite à leur essai de la Bobber.

D’une part, le bicylindre 1200cc qui l’anime est un véritable bête tracteuse. Triumph l’a fait connaître au lancement de la Bonneville T120 ainsi que de la Thruxton (R). Un moteur, deux déclinaisons : High Torque et High Power. Du plus coupleux et moins puissant au plus puissant et moins coupleux, il y en a pour tous les goûts. En l’occurrence, la Speedmaster, tout comme la T120, est motorisée par la version High Torque : un maximum de couple jusqu’à 4’500tr/min (10% de couple de plus que la T120 à régime égal). La valeur de couple maximale (106Nm) étant atteinte rapidement, il y a de quoi arracher le bitume à chaque départ arrêté.

D’autre part, elle ne fait pas l’impasse sur les technologies et se distingue comme un cruiser avant-gardiste. Précisément, la Speedmaster propose d’origine un accélérateur électronique, un contrôle de traction, deux modes de conduite (rain et road) de même qu’un régulateur de vitesse. Sans compter sur un ordinateur de bord proposant pléthore d’informations, un embrayage assisté et un éclairage full LED.

En réalité, la Speedmaster n’est autre qu’une Bobber embourgeoisée. Et, cerise sur le gâteau, les balades pourront être partagées à deux. Avec sa selle passager qui s’apparente à une véritable selle plutôt qu’un vulgaire strapontin, les balades seront alors plus que confortable. Notez au passage que la selle passager peut être ôtée rapidement au profit d’un porte-paquet ou autre accessoire d’origine Triumph.

Ensuite, les conférenciers nous expliquent à quel point il a été important, au moment de la conception de la moto, de respecter l’héritage de la marque. Fière de son histoire, la marque d’Hinckley a souhaité faire perdurer les gênes des originelles Bonneville des années 50. C’est ainsi que la Speedmaster présente une ligne intemporelle avec de nombreux clins d’oeil au passé. Avec ses jantes à 32 rayons de 16 pouces, son réservoir de 12 litres en forme de goutte d’eau, son unique phare à signature LED, ses chromes qui brillent de partout, ses échappements courts, son guidon courbé, … elle est pleine de charme.

D’avoir fait preuve d’un minimum d’ouverture d’esprit m’a fait remarquer que cette Triumph Speedmaster, outre son style attrayant, a finalement beaucoup pour elle. Tellement que c’est avec entrain que je prendrai son guidon…

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Style
+
Moteur
+
Confort
+
Freinage
+
Maniabilité (relative à un cruiser)
+
Technologies embarquées
On a moins aimé :
-
Garde au sol limitée
-
Autonomie limitée (pour les gros rouleurs)

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Speedmaster
Année :
2018
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
Twin parallèle, calé à 270°, simple arbre à cames, 8 soupapes
Cylindrée :
1200 cm3
Refroidissement :
Refroidissement liquide
Alimentation :
Injection électronique séquentielle multipoint
Performances
Puissance max. :
77 ch à 6'100 tr/min
Couple max. :
106 Nm à 4'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 vitesses
Embrayage :
Multi disques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Berceau en acier tubulaire
Suspension AV :
Fourche KYB, 41mm de diamètre
Course AV :
90 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur réglable en précharge
Débattement AR :
73.3 mm
Pneu AV :
130/90 R16
Pneu AR :
150/80 R16
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Deux disques de 310 mm avec étrier Brembo 2 pistons
Frein AR :
Disque 255 mm unique, étrier flottant 2 pistons Nissin
Dimensions
Empattement :
1'510 mm
Largeur :
770 mm
Hauteur de selle :
705 mm
Hauteur de selle réglable
Poids à sec :
245 kg
Réservoir :
12 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Jet Black
 
Cranberry Red
 
Phantom Black / Fusion White
Catalogue
Prix de vente :
CHF 14'750.-
Jusqu'à CHF 15'110.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Arc Vector - La moto électrique art déco par la société britannique Arc
Présentée au salon Eicma de Milan en 2018, la Vector, a suscité beaucoup d'intérêt, notamment car elle dispose d'un design très art déco, ce qui n'est pas pour déplaire aux sujets de sa majesté.
La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!