Essai publié le 05 décembre 2016

Essai Yamaha MT-09 2017 – Style transgressif pour roadster best-seller

Texte de Patrick / Photo(s) de Alessio Barbanti, Francesco Montero, Jonathan Godin

En sortant la première MT-09 et son fameux moteur CP3, Yamaha ne savait pas ce qu’ils allaient déclencher. Le modèle s’est arraché en concession, la Tracer et la XSR reprennent le cœur trois-cylindres tandis que la gamme Hyper Naked s’étend toujours plus. Après 3 ans, il était temps de renouveler ce roadster.

Il fait nuit noire, un bus nous emmène au bout d'un chemin ou la végétation reprend ses droits. C'est dans un cadre plus qu'invraisemblable que Yamaha a réuni la presse spécialisée. Une célèbre salle de concert abandonnée depuis 25 ans sur l'île de Majorque accueille ce vernissage mécanique. En tant qu'amateur d'exploration urbaine, ma curiosité est piquée au vif. Sous un grand toit à la solidité incertaine, au milieu de braseros improvisés dans des bidons, ce nouveau roadster livre ses secrets.

Avec une MT-10 flambant neuve (encore plus en version SP), la MT-09 a pris un coup de vieux autant technique que visuel. C’est pourquoi la mise à jour de ce roadster passe d’abord par l’atelier avant le bureau de design. Le cœur CP3 ne change fondamentalement pas, c’est pratiquement le même trois-cylindres en ligne de 847 cm3 développant 115 ch. et 87.5 Nm de couple. La première évolution intervient dans la toute première partie de la transmission.

En effet, l’embrayage du modèle 2017 est un antidribble assisté qui améliore l’accélération et le départ arrêté mais surtout il stabilise la moto en cas de rétrogradage agressif. La manipulation du levier demande aussi moins d’effort qu’auparavant. Levier dont vous pourrez d’ailleurs vous passer…

Ce qui est pratiquement devenu un standard sur les roadsters du segment apparaît aussi sur cette nouvelle MT-09. Le Quick Shift System est désormais monté de série et permet de passer le rapport supérieur la poignée dans l’angle. Aucun changement pour rétrograder. Le QSS complète à merveille la technologie embarquée, avec le contrôle de traction, l’ABS et les Riding Mode.

Sur ce modèle 2017, l'ordinateur de bord mémorise votre réglage préféré et le rétablit au moment de tourner la clé. A l'exception du contrôle de traction qui revient au niveau 1 si vous l'aviez désactivé.

Grief avéré de sa devancière, la fourche de la MT-09 se devait d'afficher une vraie évolution. Même si elle ne porte la marque d'aucun sous-traitant, c'est un modèle entièrement réglable qui équipe désormais ce roadster. Compression, rebond et précontrainte s'ajustent respectivement sur le tube gauche, droit et sur les deux. La conception de l'amortisseur arrière a vu ses tolérances d'ajustement réduites ce qui lui confère un comportement plus rigoureux.

Design trans-agressif

La mise à jour d’un modèle qui a fait un carton en concession est délicat. Yamaha a pris le parti de faire repasser son roadster sur la planche à dessin. Le nouveau look sort une fois de plus du Dark Side of Japan. On croyait déjà avoir vu la tête de fourche la plus excentrique sur la MT-10, admettez que les designers Yamaha sont allés encore plus loin.

La ligne générale est plus basculée vers l’avant, notamment à cause du réservoir plus rebondi et de la tête de fourche plongeante. Grâce aux LED, la double optique est très peu encombrante et carrément psychédélique. Avec 2 ou 4 sources lumineuses blanc intense, Yamaha le résume très bien en la décrivant comme "Eyes of Darkness". Les feux de position se cachent juste en-dessous, comme pour souligner le regard avec les ailettes teinte carrosserie. Les clignotants ont aussi été déplacés, on les retrouve sur les flancs avec de nouveaux caches radiateur.

Toute la partie arrière a été revue pour devenir plus compacte. Trois centimètres plus courte et plus haute, elle donne une nouvelle dynamique à la MT-09. Tout au bout prend place un phare à LED tridimensionnel qui se termine en deux pointes. Reste les clignotants ajoutés sans l’aide des designers, mais point de support de plaque, voilà l’autre changement de taille dans le look de la moto.

Aussi flagrant que la nouvelle optique LED, le support de plaque se retrouve déporté directement sur la roue arrière avec un montage en prise sur le bras oscillant. Cet élément en alu forgé est une pièce qui allège visuellement le roadster et l’apparente vraiment à la gamme Hyper Naked.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
CP3 explosif et qui allonge
+
Contrôle de traction efficace
+
Look une fois la plaque sous le phare
On a moins aimé :
-
Train avant trop léger
-
Risque de toucher le moteur chaud à gauche
-
Débattement du sélecteur de vitesse un peu grand

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
MT-09
Année :
2017
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
3 cylindres, 4 temps, DACT, 4 soupapes
Cylindrée :
847 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
115 ch à 10'000 tr/min
Couple max. :
87.5 Nm à 8'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
6 rapports avec shifter up
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile, antidribble
Partie cycle
Châssis :
Diamant
Suspension AV :
Fourche télescopique inversée, Ø 41 mm
Course AV :
137 mm
Suspension AR :
Bras oscillant (type Monocross) avec monoamortisseur
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque à commande hydraulique, Ø 298 mm
Frein AR :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 245 mm
Dimensions
Longueur :
2'075 mm
Empattement :
1'440 mm
Largeur :
815 mm
Hauteur de selle :
820 mm
Poids total :
193 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Night Fluo
 
Tech Black
 
Yamaha Blue
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.