Essai publié le 05 décembre 2016

Essai Yamaha MT-09 2017 – Style transgressif pour roadster best-seller

Texte de Patrick / Photo(s) de Alessio Barbanti, Francesco Montero, Jonathan Godin

En sortant la première MT-09 et son fameux moteur CP3, Yamaha ne savait pas ce qu’ils allaient déclencher. Le modèle s’est arraché en concession, la Tracer et la XSR reprennent le cœur trois-cylindres tandis que la gamme Hyper Naked s’étend toujours plus. Après 3 ans, il était temps de renouveler ce roadster.

Il fait nuit noire, un bus nous emmène au bout d'un chemin ou la végétation reprend ses droits. C'est dans un cadre plus qu'invraisemblable que Yamaha a réuni la presse spécialisée. Une célèbre salle de concert abandonnée depuis 25 ans sur l'île de Majorque accueille ce vernissage mécanique. En tant qu'amateur d'exploration urbaine, ma curiosité est piquée au vif. Sous un grand toit à la solidité incertaine, au milieu de braseros improvisés dans des bidons, ce nouveau roadster livre ses secrets.

Avec une MT-10 flambant neuve (encore plus en version SP), la MT-09 a pris un coup de vieux autant technique que visuel. C’est pourquoi la mise à jour de ce roadster passe d’abord par l’atelier avant le bureau de design. Le cœur CP3 ne change fondamentalement pas, c’est pratiquement le même trois-cylindres en ligne de 847 cm3 développant 115 ch. et 87.5 Nm de couple. La première évolution intervient dans la toute première partie de la transmission.

En effet, l’embrayage du modèle 2017 est un antidribble assisté qui améliore l’accélération et le départ arrêté mais surtout il stabilise la moto en cas de rétrogradage agressif. La manipulation du levier demande aussi moins d’effort qu’auparavant. Levier dont vous pourrez d’ailleurs vous passer…

Ce qui est pratiquement devenu un standard sur les roadsters du segment apparaît aussi sur cette nouvelle MT-09. Le Quick Shift System est désormais monté de série et permet de passer le rapport supérieur la poignée dans l’angle. Aucun changement pour rétrograder. Le QSS complète à merveille la technologie embarquée, avec le contrôle de traction, l’ABS et les Riding Mode.

Sur ce modèle 2017, l'ordinateur de bord mémorise votre réglage préféré et le rétablit au moment de tourner la clé. A l'exception du contrôle de traction qui revient au niveau 1 si vous l'aviez désactivé.

Grief avéré de sa devancière, la fourche de la MT-09 se devait d'afficher une vraie évolution. Même si elle ne porte la marque d'aucun sous-traitant, c'est un modèle entièrement réglable qui équipe désormais ce roadster. Compression, rebond et précontrainte s'ajustent respectivement sur le tube gauche, droit et sur les deux. La conception de l'amortisseur arrière a vu ses tolérances d'ajustement réduites ce qui lui confère un comportement plus rigoureux.

Design trans-agressif

La mise à jour d’un modèle qui a fait un carton en concession est délicat. Yamaha a pris le parti de faire repasser son roadster sur la planche à dessin. Le nouveau look sort une fois de plus du Dark Side of Japan. On croyait déjà avoir vu la tête de fourche la plus excentrique sur la MT-10, admettez que les designers Yamaha sont allés encore plus loin.

La ligne générale est plus basculée vers l’avant, notamment à cause du réservoir plus rebondi et de la tête de fourche plongeante. Grâce aux LED, la double optique est très peu encombrante et carrément psychédélique. Avec 2 ou 4 sources lumineuses blanc intense, Yamaha le résume très bien en la décrivant comme "Eyes of Darkness". Les feux de position se cachent juste en-dessous, comme pour souligner le regard avec les ailettes teinte carrosserie. Les clignotants ont aussi été déplacés, on les retrouve sur les flancs avec de nouveaux caches radiateur.

Toute la partie arrière a été revue pour devenir plus compacte. Trois centimètres plus courte et plus haute, elle donne une nouvelle dynamique à la MT-09. Tout au bout prend place un phare à LED tridimensionnel qui se termine en deux pointes. Reste les clignotants ajoutés sans l’aide des designers, mais point de support de plaque, voilà l’autre changement de taille dans le look de la moto.

Aussi flagrant que la nouvelle optique LED, le support de plaque se retrouve déporté directement sur la roue arrière avec un montage en prise sur le bras oscillant. Cet élément en alu forgé est une pièce qui allège visuellement le roadster et l’apparente vraiment à la gamme Hyper Naked.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
CP3 explosif et qui allonge
+
Contrôle de traction efficace
+
Look une fois la plaque sous le phare
On a moins aimé :
-
Train avant trop léger
-
Risque de toucher le moteur chaud à gauche
-
Débattement du sélecteur de vitesse un peu grand

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
MT-09
Année :
2017
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
3 cylindres, 4 temps, DACT, 4 soupapes
Cylindrée :
847 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
115 ch à 10'000 tr/min
Couple max. :
87.5 Nm à 8'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
6 rapports avec shifter up
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile, antidribble
Partie cycle
Châssis :
Diamant
Suspension AV :
Fourche télescopique inversée, Ø 41 mm
Course AV :
137 mm
Suspension AR :
Bras oscillant (type Monocross) avec monoamortisseur
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque à commande hydraulique, Ø 298 mm
Frein AR :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 245 mm
Dimensions
Longueur :
2'075 mm
Empattement :
1'440 mm
Largeur :
815 mm
Hauteur de selle :
820 mm
Poids total :
193 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Night Fluo
 
Tech Black
 
Yamaha Blue
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

La Kymko RevoNEX se dévoile sur des documents de brevet
Parmi les électriques, la Kymko RevoNEX est une excentrique dotée d'un embrayage et d'une boite de vitesse. La façon de faire accepter cette propulsion aux motards ?
Randy Krummenacher quitte l'équipe MV Agusta avec effet immédiat
Le pilote zürichois a annoncé sa rupture immédiate du contrat qui le liait à la firme italienne, pour "préserver son intégrité morale et professionnelle".
Au tour de la Ducati Multistrada 950 S d'avoir une nouvelle couleur
Après la Panigale V2, c'est au tour de la Multistrada 950 S de recevoir une nouvelle teinte GP White au catalogue.
Saga Speed Triple 2021 - Amortisseur en prise directe
Début de semaine on a découvert une première photo volée sur la couverture d'un journal allemand, RideApart nous sert toutes les photos.
Saga Ducati Multistrada V4 - Deuxième service de photos volées
L'activité de test et développement semble intense, la Multistrada V4 a refait une sortie et on note de nouveaux détails.
Enchères Bonhams du 14 au 16 août – “The Summer Sale Bicester Heritage” Une Suzuki 750cc XR11 de 1976 en vedette
Avis aux amateurs de vieilles (motos)… Le Royaume-Uni est un des pays des enchères. Et Bonhams est une institution parmi les institutions – les ventes concernent les motos, les automobiles mais aussi l’art, les objets de mode, le mobilier intérieur, etc.

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.