Essai publié le 28 septembre 2015

Essai de la Suzuki GSX-S 1000F - L’habit ne fait pas le moine

Texte de Gonzo / Photo(s) de Thierry Cittone

Longtemps, on aura attendu que Suzuki nous gratifie d’un roadster à l’ADN directement prélevé sur la sportive de la marque. On aura vu des concepts sortir comme la Virus 1000, mais jamais un roadster directement sorti de l’usine d’Hamamatsu.

Le fabricant japonais a entendu les doléances de ses fans et il a attendu l'Intermot de Cologne 2014 pour présenter ses GSX-S 1000 et GSX-S 1000F.

Nous vous avons déjà présenté la version naked de la Suzuki dans notre article du 24 avril 2015. C’est aujourd’hui au tour de sa sœur, la GSX-S1000F de faire l’objet de notre attention.

F comme fairing. Dans la langue de Shakespeare cela signifie simplement "carénage". Cette version routière de la GSX-S 1000 concurrence directement Kawasaki et sa Z1000 SX, version carénée de la Z1000.

Les caractéristiques moteurs de la routière sont exactement les mêmes que celles de sa sœur, un peu moins habillée. On parle bien de 145 chevaux prélevés du moteur de la GSX-R 1000 de 2005. Alors forcément, quand on m’a proposé l’essai de la Suz’, je n’ai pas mis long à accepter !

Prise de contact

C’est chez notre partenaire M&M Ride à Thônex que la belle m’attend. Arrivé là-bas, je suis accueilli par de véritables passionnés qui m’accompagnent pour faire connaissance avec ma GSX-S 1000F. Vivien, mon contact du jour, ira même jusqu'à prendre le temps de me détailler le roadster. Merci encore, c’est vraiment agréable d’être accueilli de la sorte, par des professionnels consciencieux !

Posée sur sa béquille latérale, ma moto est stationnée devant le garage dans sa robe grise. Je tourne autour, et immédiatement, elle me paraît plus volumineuse et plus massive que la version Naked. Les carénages latéraux donnent de l’embonpoint à la machine et remontent, cette fois plus gracieusement sur le réservoir de 17 litres.

Pour ce qui est de la tête de fourche, c’est une question de goût. Pour ma part, je la trouve discutable, esthétiquement parlant. Autant de profil, la GSX-S 1000F a de belles courbes (qui feront un peu penser à un rapace avec son bec acéré), autant de face, on n’a pas la sensation de se trouver en tête à tête avec un roadster "qui en a". On aura même une sensation de "gros scooter". Un poil décevant. En plus, le pare-brise est fixe et pas forcément très haut. Pour une version routière, je m’attendais à avoir un élément amovible que j’aurais pu ajuster en fonction de mon utilisation du moment. Le phare de la GSX-S 1000 a laissé la place à deux optiques anguleuses dans lesquels les feux de position et les clignotants trouvent une place judicieuse dans les différents recoins.

Je continue mon observation et je remarque le petit pot d’échappement qui me fait étrangement penser aux éléments d’origine qui agrémentaient les GSX-R 600 et 750 K5. Vivien me demande d’être attentif à cet appendice, ou plutôt au son qui s’en échappera. Il promet d’être agréable.

On va un peu plus loin dans la découverte de la belle et je mets le contact. Le compteur est sympa. Et complet qui plus est. Suffisamment large, l’écran LCD, au contraste réglable, permet d’accéder à toutes les infos via le commodo se trouvant au guidon.

On voit en premier lieu le compte-tours sous forme de bargraphe dominant la vitesse à laquelle on cruise. Très réussi ! Apparaissent également l’heure, l’indicateur de rapport engagé, le niveau d’anti-patinage sélectionné et la jauge de température moteur. Ensuite, en appuyant sur la partie haute du commodo, on peut avoir l’odomètre, deux partiels, ou la luminosité de l’écran LCD. En appuyant sur cette même commande mais vers le bas, l’information qui apparaîtra à votre vue sera soit l’autonomie, soit la consommation moyenne ou instantanée. Tout en bas de l’écran, et c’est la seule critique de ce point, apparaît la jauge de carburant. Cette info pourtant importante est la moins lisible de toutes.

Je vous parlais du commodo au guidon. Vivien me montrera comment régler l’anti-patinage via ce pressoir. Vraiment simple et intuitif. Il suffit de sélectionner le niveau voulu après avoir sélectionné le mode antipatinage. Basta. Rien de plus.

En revanche, si vous voulez déconnecter l’ABS, ça sera en enlevant le fusible adéquat sous la selle.

Sous cet écran, on voit un guidon plat Fatbar de chez Renthal. De quoi balancer la moto d’un angle à l’autre sans trop de difficulté. Mais pour cet exercice, il est un élément qui est bien plus important que le guidon : le châssis. Et celui de la sport-GT est tout neuf. Les ingénieurs en charge du projet ont développé un tout nouveau cadre périmétrique en aluminium. De cette façon, la maniabilité de la moto a été grandement accrue et le poids n’est pas trop élevé. Vivien m’expliquera que le cadre est en fait dérivé de ce que les précédentes Gex’ ont pu arborer alors que le bras oscillant est purement et simplement le même que celui de la sportive actuelle.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Couple
+
Position agréable
+
Agrément du moteur
On a moins aimé :
-
Vibrations
-
Freins spongieux
-
Garde au sol limite
-
Pas de durites type aviation

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Suzuki
Modèle :
GSX-S 1000 F et GSX-S 1000
Année :
2015
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne
Cylindrée :
999 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
145 ch
Transmission
Finale :
Par chaine à joints toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d’huile
Partie cycle
Châssis :
Aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée Kayaba
Suspension AR :
Monoamortisseur
Pneu AV :
120/70ZR17M/C (58W), tubeless
Pneu AR :
190/50ZR17M/C (73W), tubeless
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque avec étrier Brembo radial
Frein AR :
Simple disque
Dimensions
Longueur :
2'115 mm
Empattement :
1'460 mm
Largeur :
795 mm
Hauteur de selle :
810 mm
Poids total :
209 kg
Réservoir :
17 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Blue
 
Grey Matt
 
Black/Red
Catalogue
Prix de vente :
CHF 14'475 / 14'875 .-
Le prix est appelé à changer avec la prime €uro Bonus
En ligne :

Plus d'articles Moto

Essai de la Kawasaki Z650 2020 - Un roadster mid size très zélé et attachant
Dire que la Z650 2020 représente une moto stratégique pour la marque Kawasaki est un doux euphémisme.
Bajaj et Triumph débute ce jour un partenariat mondial
Triumph Motorcycles et Bajaj Auto India ont officiellement démarré aujourd'hui à Pune, en Inde, leur partenariat à long terme sans participation de capital.
Offre d'emploi - L'importateur du groupe Piaggio recherche un assistant marketing
OFRAG Vertriebsgesellschaft à Lupfig (AG), importateur général de moto et scooter des marques Piaggio, Vespa, Aprilia et Moto Guzzi, recrute un(e) Assistant(e) Marketing 100%.
BMW Race Bike by Scott Kolb – L'essence même du flat
Il y a un dicton qui dit " Qui sait se passer du superflu est de loin supérieur à celui qui y sacrifie beaucoup ". Cette réalisation sur base de BMW R90 / 6 en est la définition même.
Offre d'emploi - Black Way Motorcycles (GE) cherche un mécanicien moto
Le célèbre garage Black Way Motorcycles spécialisé dans la préparation ou l'entretien Harley Davidson et Buell, mais également capable de réaliser une moto sur mesure, cherche un novueau mécano moto.
Indian annonce un championnat européen de flat track
Indian Motorcycle renforce son investissement dans la croissance du sport moto européen avec la Dirt Track Riders Association (DTRA) en annonçant le calendrier des courses de la Indian Indian European Flat Track Series 2020.

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.