Essai publié le 18 juillet 2011

Suzuki Suisse présente son GSR 1000! Pardon, « Virus 1000 »

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Suzuki Suisse / Vidéo(s) de Patrick Schneuwly

Voici donc la Suzuki Virus 1000, l’un des Nakeds les plus puissants du marché ; 185cv, ça vous parle ?

Ne voyant rien venir de la part de la société mère « Suzuki Japon », Suzuki Suisse et son partenaire, le garage Moto Virus ont pris les choses en main et ont décidé de sortir un Naked 1000 spécifiquement pour le marché suisse.

Petite présentation rapide :

La base commune provient de la GSX-R 1000 L1 sur laquelle des modifications ont soigneusement été apportées :

  • Feu avant de GSR 750
  • Clignotants avant à LEDs
  • Rétroviseurs court
  • Durites de frein aviation (avant)
  • Ecopes de radiateur spécifiques « made in Switzerland »
  • Sabot-moteur spécifique « made in Switzerland »
  • Silencieux Bodis
  • Guidon haut « Motacc »
  • Kit déco spécifique
  • PSB – 1

Premiers tours de roues!

Du côté esthétique, c’est un sans-faute, les deux partenaires, Suzuki Suisse « Frankonia AG » et Moto Virus AG, ont bien travaillé les détails, très bien même. Les ajustements sont parfaits, les écopes de radiateur ainsi que le sabot-moteur sont d’une très bonne qualité (fibre + ABS), ils ont même poussé le vice en proposant une décoration type « origine ».

Afin de marquer plus nettement la différence avec la GSX-R 1000, plusieurs améliorations ont été soigneusement choisies. La double sortie d’échappement droite/gauche laisse place à une version toujours double, mais d’un seul côté. Gain de poids et sonorité endiablée sont au rendez-vous, sans parler du look « méchant ».

La tête de fourche reprend celle de la toute nouvelle GSR 750 que vous retrouverez d’ici peu à l’essai sur notre site. Véritable exploit ! D’une face avant de GSX-R, aucun fil ne ressort et tout est parfaitement incrusté et dissimulé. Certains préparateurs pourraient donner des cours à la société mère !

En roulage !

Du côté dynamique, la moto marque surtout le pas en proposant une meilleure maniabilité par rapport à une GSX-R 1000 de base et permet d’enchaîner les virages à bon rythme, très bon rythme même. A tel point que mes sliders tout neufs ont été baptisés lors de cet essai. La moto se met plus facilement sur l’angle grâce à son large guidon.

Le freinage, quant à lui, se bonifie. A défaut de recevoir du Brembo comme ses deux petites sœurs, la belle reçoit des durites de type aviation ; un véritable plus lors des arsouilles ou lorsque la température extérieure se fait caniculaire et que l’envie vous prendrait de vous amuser en descente.

Seule déception, la disparition de l’amortisseur de direction d’origine. Le temps a certainement dû jouer en la défaveur du préparateur. Il y a fort à parier que ce dernier trouvera tout prochainement sa place sur ce Naked 1000.

Si j’avais l’opportunité d’ajouter une option, voir deux, euh ? Rien n’est parfait, alors autant essayer de le devenir, non ?

Amélioration 1 : Ce serait le point que je viens de relever ci-dessus (amortisseur de direction). En effet, en sortie de courbe rapide, l’avant se déleste assez facilement, surtout dans la version essayée avec un PSB – 1 (pignon sortie de boîte).

Amélioration 2 : L’adoption d’un shifter ferait de cette moto une sérieuse concurrente à la toute dernière Aprilia Tuono V4 APRC.

Deux motos en une, la vie n’est-elle pas belle ?

La qualité d’assemblage ainsi que celles des pièces spécifiquement crées pour ce modèle sont d’une qualité remarquable ! Votre moto sera assemblée en Suisse par Suzuki et son partenaire, le garage Moto Virus à Fribourg. La garantie constructeur sera conservée. Comble du Luxe, votre Naked 1000 vous sera livrée avec la totalité des pièces vous permettant de la modifier à votre guise en GSX-R 1000 : carénage, silencieux, phare, … Vous pourrez ainsi rouler en fonction de vos envies !

De ce que nous avons déjà eu comme retour via notre boîte e-mail, certains concessionnaires de l’hexagone auraient déjà contacté Suzuki Suisse afin de pouvoir obtenir ce modèle spécifique et/où les pièces permettant la transformation.

 

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Suzuki
Modèle :
Virus 1000
Année :
2011
Catégorie :
Roadster

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.