Ne voyant rien venir de la part de la société mère « Suzuki Japon », Suzuki Suisse et son partenaire, le garage Moto Virus ont pris les choses en main et ont décidé de sortir un Naked 1000 spécifiquement pour le marché suisse.
Petite présentation rapide :
La base commune provient de la GSX-R 1000 L1 sur laquelle des modifications ont soigneusement été apportées :
Du côté esthétique, c’est un sans-faute, les deux partenaires, Suzuki Suisse « Frankonia AG » et Moto Virus AG, ont bien travaillé les détails, très bien même. Les ajustements sont parfaits, les écopes de radiateur ainsi que le sabot-moteur sont d’une très bonne qualité (fibre + ABS), ils ont même poussé le vice en proposant une décoration type « origine ».
Afin de marquer plus nettement la différence avec la GSX-R 1000, plusieurs améliorations ont été soigneusement choisies. La double sortie d’échappement droite/gauche laisse place à une version toujours double, mais d’un seul côté. Gain de poids et sonorité endiablée sont au rendez-vous, sans parler du look « méchant ».
La tête de fourche reprend celle de la toute nouvelle GSR 750 que vous retrouverez d’ici peu à l’essai sur notre site. Véritable exploit ! D’une face avant de GSX-R, aucun fil ne ressort et tout est parfaitement incrusté et dissimulé. Certains préparateurs pourraient donner des cours à la société mère !
Du côté dynamique, la moto marque surtout le pas en proposant une meilleure maniabilité par rapport à une GSX-R 1000 de base et permet d’enchaîner les virages à bon rythme, très bon rythme même. A tel point que mes sliders tout neufs ont été baptisés lors de cet essai. La moto se met plus facilement sur l’angle grâce à son large guidon.
Le freinage, quant à lui, se bonifie. A défaut de recevoir du Brembo comme ses deux petites sœurs, la belle reçoit des durites de type aviation ; un véritable plus lors des arsouilles ou lorsque la température extérieure se fait caniculaire et que l’envie vous prendrait de vous amuser en descente.
Seule déception, la disparition de l’amortisseur de direction d’origine. Le temps a certainement dû jouer en la défaveur du préparateur. Il y a fort à parier que ce dernier trouvera tout prochainement sa place sur ce Naked 1000.
Si j’avais l’opportunité d’ajouter une option, voir deux, euh ? Rien n’est parfait, alors autant essayer de le devenir, non ?
Amélioration 1 : Ce serait le point que je viens de relever ci-dessus (amortisseur de direction). En effet, en sortie de courbe rapide, l’avant se déleste assez facilement, surtout dans la version essayée avec un PSB – 1 (pignon sortie de boîte).
Amélioration 2 : L’adoption d’un shifter ferait de cette moto une sérieuse concurrente à la toute dernière Aprilia Tuono V4 APRC.
La qualité d’assemblage ainsi que celles des pièces spécifiquement crées pour ce modèle sont d’une qualité remarquable ! Votre moto sera assemblée en Suisse par Suzuki et son partenaire, le garage Moto Virus à Fribourg. La garantie constructeur sera conservée. Comble du Luxe, votre Naked 1000 vous sera livrée avec la totalité des pièces vous permettant de la modifier à votre guise en GSX-R 1000 : carénage, silencieux, phare, … Vous pourrez ainsi rouler en fonction de vos envies !
De ce que nous avons déjà eu comme retour via notre boîte e-mail, certains concessionnaires de l’hexagone auraient déjà contacté Suzuki Suisse afin de pouvoir obtenir ce modèle spécifique et/où les pièces permettant la transformation.