Essai publié le 18 juillet 2011

Suzuki Suisse présente son GSR 1000! Pardon, « Virus 1000 »

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Suzuki Suisse / Vidéo(s) de Patrick Schneuwly

Voici donc la Suzuki Virus 1000, l’un des Nakeds les plus puissants du marché ; 185cv, ça vous parle ?

Ne voyant rien venir de la part de la société mère « Suzuki Japon », Suzuki Suisse et son partenaire, le garage Moto Virus ont pris les choses en main et ont décidé de sortir un Naked 1000 spécifiquement pour le marché suisse.

Petite présentation rapide :

La base commune provient de la GSX-R 1000 L1 sur laquelle des modifications ont soigneusement été apportées :

  • Feu avant de GSR 750
  • Clignotants avant à LEDs
  • Rétroviseurs court
  • Durites de frein aviation (avant)
  • Ecopes de radiateur spécifiques « made in Switzerland »
  • Sabot-moteur spécifique « made in Switzerland »
  • Silencieux Bodis
  • Guidon haut « Motacc »
  • Kit déco spécifique
  • PSB – 1

Premiers tours de roues!

Du côté esthétique, c’est un sans-faute, les deux partenaires, Suzuki Suisse « Frankonia AG » et Moto Virus AG, ont bien travaillé les détails, très bien même. Les ajustements sont parfaits, les écopes de radiateur ainsi que le sabot-moteur sont d’une très bonne qualité (fibre + ABS), ils ont même poussé le vice en proposant une décoration type « origine ».

Afin de marquer plus nettement la différence avec la GSX-R 1000, plusieurs améliorations ont été soigneusement choisies. La double sortie d’échappement droite/gauche laisse place à une version toujours double, mais d’un seul côté. Gain de poids et sonorité endiablée sont au rendez-vous, sans parler du look « méchant ».

La tête de fourche reprend celle de la toute nouvelle GSR 750 que vous retrouverez d’ici peu à l’essai sur notre site. Véritable exploit ! D’une face avant de GSX-R, aucun fil ne ressort et tout est parfaitement incrusté et dissimulé. Certains préparateurs pourraient donner des cours à la société mère !

En roulage !

Du côté dynamique, la moto marque surtout le pas en proposant une meilleure maniabilité par rapport à une GSX-R 1000 de base et permet d’enchaîner les virages à bon rythme, très bon rythme même. A tel point que mes sliders tout neufs ont été baptisés lors de cet essai. La moto se met plus facilement sur l’angle grâce à son large guidon.

Le freinage, quant à lui, se bonifie. A défaut de recevoir du Brembo comme ses deux petites sœurs, la belle reçoit des durites de type aviation ; un véritable plus lors des arsouilles ou lorsque la température extérieure se fait caniculaire et que l’envie vous prendrait de vous amuser en descente.

Seule déception, la disparition de l’amortisseur de direction d’origine. Le temps a certainement dû jouer en la défaveur du préparateur. Il y a fort à parier que ce dernier trouvera tout prochainement sa place sur ce Naked 1000.

Si j’avais l’opportunité d’ajouter une option, voir deux, euh ? Rien n’est parfait, alors autant essayer de le devenir, non ?

Amélioration 1 : Ce serait le point que je viens de relever ci-dessus (amortisseur de direction). En effet, en sortie de courbe rapide, l’avant se déleste assez facilement, surtout dans la version essayée avec un PSB – 1 (pignon sortie de boîte).

Amélioration 2 : L’adoption d’un shifter ferait de cette moto une sérieuse concurrente à la toute dernière Aprilia Tuono V4 APRC.

Deux motos en une, la vie n’est-elle pas belle ?

La qualité d’assemblage ainsi que celles des pièces spécifiquement crées pour ce modèle sont d’une qualité remarquable ! Votre moto sera assemblée en Suisse par Suzuki et son partenaire, le garage Moto Virus à Fribourg. La garantie constructeur sera conservée. Comble du Luxe, votre Naked 1000 vous sera livrée avec la totalité des pièces vous permettant de la modifier à votre guise en GSX-R 1000 : carénage, silencieux, phare, … Vous pourrez ainsi rouler en fonction de vos envies !

De ce que nous avons déjà eu comme retour via notre boîte e-mail, certains concessionnaires de l’hexagone auraient déjà contacté Suzuki Suisse afin de pouvoir obtenir ce modèle spécifique et/où les pièces permettant la transformation.

 

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Suzuki
Modèle :
Virus 1000
Année :
2011
Catégorie :
Roadster

Plus d'articles Moto

PGM V8 - Un roadster V8 2 litres en  provenance du pays des kangourous
Il est de notoriété publique que l'Australie recense le plus d'espèces dangereuses au monde, il en va de même sur la route avec ce gros V8.
La Suzuki Virus 1000 à l'essai sur le circuit de Dijon-Prenois
C'est à l'occasion des sorties circuits AcidTracks, organisées par AcidMoto, que nous avons pu tester la turbulente Suzuki Virus 1000.
Peter Fonda, star du film Easy Rider, est décédé
L'acteur américain est décédé vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans, a annoncé son entourage.
Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres
Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.
Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier
Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.
Les motos électriques à la traîne sur le marché suisse
Alors que les soccters électriques séduisent, les e-motos souffrent d'un différentiel de performance et de prix. Les motos à moteur thermique ont encore de beaux jours devant elles.

Hot news !

Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !