Essai publié le 04 février 2015

Enduristan, les systèmes de bagagerie souple à l'essai

Texte de David Zimmermann

En partenariat avec la marque suisse Enduristan, j’ai équipé ma moto du sac de réservoir Sandstorm 2E, du sac arrière Tornado L, des sacoches Monsoon 3 et du petit nouveau, le Base Pack XS 6.5. Le tout à été mis à rude épreuve lors d’un périple de 6’500km dans les terres russes.

La sacoche de réservoir Enduristan Sandstorm 2E

La sacoche de réservoir Sandstorm 2E (la version 3E est déjà disponible) est un excellent produit qui possède un gros avantage sur la concurrence. Elle est étanche. Et là, quand je dis étanche, c’est étanche de chez étanche ! J’ai roulé des jours entiers sous la pluie, sans jamais avoir une goutte d’eau à l’intérieur.

Toutes les fermetures à crémaillère sont étanches, ce qui nécessite un peu d’entretien. Il faut de temps en temps enlever la poussière et leur donner une petite giclée de WD40, autrement vous risque de vous retrouver avec une fermeture à crémaillère bloquée. C’est ce qui m’est arrivé sur mes bottes iXS...

La Sandstorm 2E dispose d’un ingénieux système télescopique qui permet d’augmenter sa capacité de 13 à 20 litres. Très pratique en conduite sur route, mais en tout-terrain, on évitera de rajouter de la masse haut perchée. Un porte-document transparent se fixe dessus avec des velcros et à l’intérieur il y a tout un tas de rangements pratiques. Ce que j’ai beaucoup apprécié, ce sont les deux poches latérales qui permettent de ranger des objets dont on a rapidement besoin, comme les accus pour ma caméra ou mon couteau suisse.



Cette sacoche souffre toutefois d’un défaut pour la conduite debout. Sur la KTM Adventure 640, elle est trop large et gêne vraiment les jambes, m’obligeant à les écarter au niveau des genoux. Du coup, je me trouve dans une position très inconfortable qui n’est pas sans rappeler les toilettes turques. Sur près de 3'000 kilomètres, je l’ai donc attachée derrière moi sur la place passager afin de ne pas être gêné pour conduire debout. Pour la conduite debout, il vaut mieux se rabattre sur sa petite sœur, la Sandstorm 3S dont la contenance varie de 7 à 12l selon le même principe.

La fixation de la Sandstorm sur votre réservoir se fait au moyen de brides et sangles fixées au cadre (au niveau des repose-pieds) et autour du té de fourche. Pour faire le plein, il suffit de la détacher au niveau du té de fourche, dont l’accès n’est pas toujours facile. Mais comme mon réservoir autorise des étapes de près de 500 kilomètres, ça ne m’a pas vraiment gêné. Vous pouvez également commander des sangles de fixation supplémentaires si vous l’utilisez sur plusieurs motos.

A partir de 2015, deux nouveaux modèles aparaîtront encore au catalogue. Une sacoche spécialement développée pour la nouvelle BMW R1200 GS et une plus petite dont le volume n’est pas variable pour les enduros.

Enduristan fait un sans faute ici, autant sur la qualité qu’au niveau du prix. J’ai testé des modèles concurrents, dont un de Touratech sur 34’000km en 2011, et elle n’était pas étanche, ni même avec la soit-disant doublure étanche et coûtait plus cher. Pour la conduite debout, la version S, plus petite, s’impse pour ne pas gêner vos jambes.

Les plus et les moins :
+ 100% étanche
+ spacieuse, système de rangement bien fait
+ volume variable
+ bon rapport qualité prix (220 CHF)
- inadaptée à la conduite debout car trop large
- fermetures à crémaillère parfois difficiles à ouvrir (car étanches)
- suivant la moto accès un peu difficile pour l’enlever au niveau du té de fourche

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Enduristan
Modèle :
Divers modèles
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Accessoires

Brembo acquiert une part du capital de Pirelli
Brembo cherche à se diversifier et dans cette optique le roi du freinage vient d'acquérir 2,43% du célèbre manufacturier italien, Pirelli.
La marque Bilstein s'apprête à entrer sur le marché moto
La marque allemande fournissait jusqu'à présent les marques automobiles avec du matériel OEM ou des pièces pour le Motorsport. Elle s'apprête maintenant à produire des fourches et amortisseurs moto.
Garmin présente le Zümo XT, un GPS pour les motos tout-terrain
Garmin dévoile aujourd’hui le zūmo XT, un GPS moto conçu pour les motards passionnés d’aventure et de voyage.
Michelin - Retour en force sur le marché
Le manufacturier français n'est pas moins que l'équipementier unique en MotoGP™. Mais sur le marché grand public, la marque avait ces dernières année de la peine à convaincre.
Où coller sa vignette autoroutière 2020 ? Dès samedi il vous en coûtera 200.- si vous ne l'avez pas
La vignette autoroutière, souvent critiquée, mais jamais égalée… passons! La vignette 2020 sera obligatoire pour les utilisateurs d’autoroute suisse, dès le 01 février 2020. Sa validité s’étend jusqu’au 31 janvier 2021.
Metzeler Sportec M9 RR - Le nouveau pneu routier sportif à tout faire
Après le Sportec M7 RR, le spécialiste allemand Metzeler présente le Sportec M9 RR, un pneu sportif polyvalent.

Hot news !

Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.