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La CTX1300 est l'une de ses motos qui se laisserait chevaucher en costard-cravatte. Elle affiche clairement son côté chic et branché. "Chic" pour son look, osé certes, mais surtout complètement futuriste, "branché" pour les technologies employées. On n'est pas dans l'excès, mais plutôt dans le "trend" de la mode urbaine parfois superficielle.
La CTX1300 est aussi une moto qui fait parler d'elle. Que l'on aime ou pas son look si affranchi, on se doit de le commenter lorsqu'on la croise. Devant les terrasses, elle fait figure d'ovni parmi les deux-roues qui l'entourent.
Comme tout bon cruiser, elle met son V4 en valeur. Deux tubulures d'échappement s'enfuient de chaque côté de la moto pour s'engloutir dans de courts silencieux chromés. A l'image de la grande soeur F6B (issue de la GoldWing), la CTX1300 affiche fièrement un monobras oscillant. Et, pour satisfaire à l'identité des baggers, la CTX1300 adopte deux valises profilées d'une volume de 35 litres chacune.
C'est du côté du tableau de bord façon automobile que l'on découvre l'équipement technologique de la CTX1300. Pour rendre les trajets encore plus confortables, elle est équipée d'un système audio avec connectivité Bluetooth (et USB). Il ne restera plus qu'à charger de musique le smartphone ou la clé USB pour profiter d'une ambiance musicale durant les balades. On ne reproche que le manque de commandes au guidon ; en effet, les boutons de commande se situent à proximité du tableau de bord, entre vos genoux, ce qui force à devoir lâcher le guidon pour zapper d'un morceau à l'autre, ou tout simplement pour régler le niveau du volume...
Des assistances à la conduite, on retrouve l'habituel freinage ABS combiné si fidèle à Honda ainsi qu'un contrôle de traction qui paliera à la débauche de couple sur route humide... Une conduite "safety" et "total control" typiquement dans l'esprit de la marque à l'aile rouge.
Lorsque l'on détaille cette Honda, c'est l'excellence des finitions qui saute aux yeux. Il serait difficile de formuler des reproches, si ce n'est que la profusion de plastiques, bien que de très bonne qualité, au grand dam des amateurs de chrome. La CTX1300 veut assumer son image valorisante de techno-cruiser moderne jusqu'au bout. Il suffit de regarder sa face avant, bardée d'un phare à LED puissant, pour s'en convaincre.
Côté motorisation, la CTX1300 fait confiance au V4 de 1261cc découvert avec la Pan-European. Il développe une puissance de 84cv à 6'000tr/min et un couple de 106Nm à 4'500tr/min. Des valeurs modestes, certes, mais bien suffisantes pour permettre quelques velléités au cruiser de 338kg tous pleins faits. D'autant plus que la moto peut se vanter d'un châssis rigide et de suspensions de bonne facture. D'ailleurs, à ce sujet, la CTX1300 compte sur une fourche inversée de 43mm de diamètre ainsi que de deux amortisseurs arrière (réglables en précharge). Même les freins sont à la hauteur avec, à l'avant, deux disques d'un diamètre de 310mm et surtout trois pistons par étrier et, à l'arrière, un généreux disque de 316mm pour asseoir la moto en conduite musclée.
A son bord, on s'y sent à l'aise avec une position très naturelle. Nos pieds s'installent sur les cales-pieds et non sur des repose-pieds comme l'on rencontre habituellement sur un cruiser. Les bras s'allongent vers l'avant. Et le dos reste bien droit. La selle ne culmine qu'à 735mm, ce qui offre la possibilité d'avoir une bonne maîtrise de la moto à basse vitesse. Cependant, le réservoir de 19.5 litres est assez large. Il faudra toutefois se méfier du poids de l'engin qui pourrait rapidement vous emporter lors d'excès de zèle. Il suffit de relever la CTX1300 de sa béquille latérale pour sentir le poids... La technique du regard sauvera bien des situations de perte d'équilibre, c'est un fait et une généralité avec toutes les motos d'ailleurs.
Dès que l'on fait les premiers tours de roues, on s'étonne de sa relative agilité, son centre de gravité positionné assez bas aidant. Comme l'évoquait Marc dans son essai de la Moto Guzzi California, la CTX1300 s'apparente elle aussi "aux hippopotames en tutu et ballerines dans Fantasia : une image de lourdeur mais une sensation de légèreté". Et si d'aventure une remontée de file de voitures vous tentait, la CTX1300 ne sera guère à son aise, en cause sa largeur d'un rétroviseur à l'autre.
Comme la CTX1300 s'inscrit à mi-chemin entre un cruiser et une routière, son terrain de prédilection s'oriente plutôt vers la route qui longe le Léman ou les longues courbes du Plateau. Evidemment, elle ne rechignera pas face à une incartade dans les virolets des cols alpins et des contreforts du Jura. La CTX1300 aime surtout les grands espaces propices à la balade paisible. Balade durant laquelle on appréciera l'excellente qualité audio des hauts-parleurs intégrés au tableau de bord diffusant vos meilleurs morceaux enregistrés sur votre smartphone.
Et des longues balades, la Honda est capable d'en honorer. Sa selle, tant passager que pilote, est d'un moelleux remarquable. Avoir mal aux fesses semble impossible, même après un week-end entier passer à sillonner la Suisse. On ne se plaindrait que de la sécheresse du double amortisseur arrière qui pène à digérer les irrégularités de la route. Bien que la première lettre du nom de code CTX1300 signifie confort, on pourra tout de même reprocher ce manque de polyvalence en fonction de la qualité du revêtement routier. En effet, dès que l'on quitte le ruban autoroutier ou les parfaits manteaux des grands axes, votre colonne vertébrale aura fort à faire, d'autant plus que la position de conduite force à voûter le dos après quelque temps passé en selle.
Assouplir la suspension par la précontrainte du ressort pourrait être une solution, mais au risque de péjorer le comportement en courbe à vitesse élevée.
Toujours en termes de confort, ce qui a été apprécié, c'est le freinage combiné. En effet, la plupart des Honda disposent du couplage du frein arrière avec le frein avant. Sur un roadster ou une sportive, le frein avant est utilisé majoritairement, gage de performances. Alors que sur un cruiser comme la CTX1300, c'est du frein arrière qu'on usera ! En plus d'être efficace à lui seul, il se couple au frein avant pour apporter toute la puissance de freinage et de la stabilité à la moto. La moto se tasse horizontalement et ralentit rapidement. On se laisserait dire que le freinage - uniquement au pied droit - ressemble à la conduite automobile...
Tout en onctuosité, on se déplace sur le couple du gros V4 de 1261cc. Malgré sa cylindrée déjà conséquente, on s'étonne un peu qu'il n'ait pas plus de coffre. De comportement trop policé, on peine à croire qu'un V4 anime la CTX1300, même à l'oreille. On s'attendait à quelque chose de plus musclé. Là, Honda a concocté un cruiser sage, sans prétention de contrer les power cruisers plus classiques de la concurrence. Dommage, car on espérait justement une touche atypique avec une telle architecture-moteur. Par contre, il joue la carte de la sobriété en offrant sa "patate" dès les plus bas régimes et en épargnant le pilote et son passager de toute vibration.
La Honda CTX 1300 s'inscrit comme un ovni dans la production moto et appartient (à elle seule ?) à cette catégorie des cruisers hi-tech. Unique en son genre, cette moto s'adresse à des motards pas comme les autres. Celui qui cherche une moto pour la balade et quelques virées à deux, la CTX1300 conviendra. Globalement homogène, elle se montre comme une moto facile à emmener, qui ne piégera pas au premier virage ou la moindre prise de freins. On achètera la CTX1300 sur un coup de coeur !