Essai publié le 11 novembre 2014

Essai Moto Guzzi California 1400 Custom - Le custom sauce bolognaise

Texte de Marcouille / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Bien que plus habitué au limage de slide qu’à la balade bucolique au son d’un ploum-ploum, j’ai absolument tenu à réaliser l’essai de cette California 1400 Custom car s’il y a bien une marque historique en Italie, qui se donne de la peine pour revenir doucement sur le devant de la scène tout en conservant sa longue histoire traditionnelle, c’est Moto Guzzi.

L’histoire de Moto Guzzi remonte très loin, la firme située dans la région du lac de Côme ayant été créée en 1921 et il faut savoir que le nom de Guzzi provient de l’un des trois larrons à l’origine de la marque qui fût malheureusement abattu avec son avion lors de la première guerre mondiale. C’est en son honneur que les deux autres fondateurs Giorgio Parodi et Giovanni Ravelli adoptèrent le nom de moto Guzzi et reprirent l’aigle qui était le symbole de leur escadrille pour leur marque de moto.

Le côté historique étant fait, je dois avouer que j’aime bien "ceux qui ne font pas comme les autres" et s’il est bien un monde où c’est rare, c’est celui du custom. Il faut dire que Harley-Davidson a largement posé des jalons de standard que la concurrence copie à outrance pour essayer de s’approprier des parts de marché. La California Custom fait différemment, tout d’abord et surtout avec son V2 1400 face à la route et également avec l’électronique.

En allant prendre possession de "ma" Calif' au garage Virages Motos à Vésenaz, les impressions que j’avais eues en contemplant les photos sur le Net ont immédiatement été confirmées. Il se dégage du Custom italien un sentiment de puissance brute, et là pour une fois je ne parle pas de chevaux, les courbes sont généreuses et fluides et malgré le fait que l’on sente que le bestiau pèse ses quintaux de bon acier, la ligne générale est légère.

Personnellement, j’adore ce que dégagent les deux cylindres débordants de part et d’autre du généreux bloc-moteur. Quand je parle de puissance ici, j’y vois un symbole de virilité presque phallique et me dit que d’exposer ce massif V2 à la vue de tous est une excellente idée, pourquoi le cacher dans le châssis ? D’autant plus qu’avec le refroidissement mixte air-huile, les cylindres ont une taille respectable. Le long échappement chromé qui se termine après la roue arrière donne du cachet à la Guzz’ et allonge la ligne. Il est juste dommage que les normes d’homologation draconiennes le castre autant, j’aurais aimé une sortie plus imposante que le petit tube de fuite qui le termine.

En détaillant le reste de la Calif', je me dis que c’est un sacré vaisseau tant elle est longue et basse, ça sent le raclage de marchepieds dans les giratoires. De nombreuses pièces chromées viennent rehausser le gris de ma Guzzi d’essai, et surtout, c’est à souligner, ses pièces chromées sont en métal et non pas en plastique... Il n’y a pas de fautes de goût, sont apparents seuls les câbles qui doivent être visibles, les autres sont bien dissimulés. Le phare avant est immédiatement identifiable avec sa forme de crâne, surtout qu’il est possible d’allumer seulement les LED qui l’entourent, donnant encore plus de style à la Guzzi.

La selle, pardon le fauteuil, a l’air des plus confortables tant il est large et paraît bien rembourré. Il est suivi par la place réservée à votre sac de sable préféré qui devrait apprécier le confort offert par le pouf qui lui est réservé ainsi que par les larges repose-pieds. S’ensuit un pare-boue arrière fluide qui se termine par deux feux à LED de part et d’autre, qui souligne avec finesse la ligne arrondie de l’arrière. Il n’y a rien à redire, quand les Italiens se lâchent au niveau design, les autres nations peuvent retourner à leurs crayons ! Même avec des customs...

Le bloc-compteur mêle traditionalisme et modernisme avec un large écran LCD au milieu qui permet d’afficher tous les trips possibles ainsi que la consommation, la température, le mode moteur et encore une foultitude d’informations.

Hé oui, la California 1400 Custom est moderne, elle est munie d’un antipatinage à trois niveaux, de trois modes moteur (Rain, Touring et Veloce). Le premier limitant le couple et la puissance, le second privilégiant la douceur de fonctionnement mais avec toute la puissance et le dernier étant le plus sauvage. Il est également à noter que l’on trouve également un cruise-control.

Viens maintenant le temps d’appuyer sur le bouton du démarreur et là... on n’est pas déçu ! Le bloc bouge dans le châssis, le moteur craque immédiatement et la Calif' bouge sur sa béquille sous les assauts des gros pistons. Chose bizarre pour moi, je descends sur la selle en levant haut la patte, habitué par de nombreuses années à rouler sur des sportives... ce geste m’accompagnera longtemps, les habitudes ont la vie dure.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le look qui conserve l'identité Guzzi
+
Le moteur V2 1400
+
La finition
On a moins aimé :
-
La jauge à essence
-
Les amortisseurs en usage intense

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Moto Guzzi
Modèle :
California 1400 Custom
Année :
2014
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
Bicylindre en V à 90°, 4 temps, 8 soupapes, double allumage
Cylindrée :
1380 cm3
Refroidissement :
Air-huile
Alimentation :
Injection électronique multipoints Magneti Marelli IAW7SM
Performances
Puissance max. :
96 ch à 6'500 tr/min
Couple max. :
120 Nm à 2'750 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan
Boîte :
6 rapports (overdrive sur la 6ème)
Embrayage :
Simple disque
Partie cycle
Châssis :
Double berceau en tubes d'acier
Suspension AV :
Fourche téléscopique Ø 46 mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Bras oscillant avec deux amortisseurs réglable en précontrainte
Pneu AV :
130/70-R18
Pneu AR :
200/60-R16
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Deux disques flottants en acier inox, Ø 320 mm, deux étriers de frein radiaux Brembo à 4 pistons opposés
Frein AR :
Disque en acier inox, Ø 282 mm, étrier flottant Brembo à 2 pistons parallèles
Dimensions
Longueur :
2445 mm
Empattement :
1685 mm
Largeur :
1030 mm
Hauteur de selle :
740 mm
Poids total :
318 kg
Réservoir :
20.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Grigio Mercuro (gris mercure)
 
Nero Basalto (noir basalte)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 21'700.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Hard Alpi Tour Sanremo-Sestriere 6-8 septembre 2019 - Des infos sur la 11ème édition
Le plus grand événement "Adventouring" en Europe atteint sa 11ème édition avec de bonnes nouvelles
La future Yamaha R1 se dessine peu à peu
Le fait que le constructeur aux trois diapasons soit en train de revoir sa sportive de pointe n'est pas un secret et le voile commence à se lever sur quelques évolutions techniques qui paraissent intéressantes.
France - Des policiers utilisent des drones pour verbaliser des motards
Face au constat, la préfecture a mis en place ce mercredi matin des contrôles routiers avec l’assistance d’un drone, centrés sur les comportements dangereux des motards.
Essai Yamaha Ténéré 700 - L'essence même de la polyvalence
La Yamaha Ténéré mid-size fait son retour en grande pompe. Beaucoup de charisme, de fun et des performances bluffantes en toute situation !
Bénédiction des Motards aux Mosses – Le lundi 10 juin
La désormais traditionnelle Bénédiction des Motards aux Mosses aura lieu le lundi de Pentecôte 10 juin.
Un scooter électrique Ducati débarque sur le marché cet été
Ça y est : j’entends les puristes crier au scandale !

Hot news !

Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!
Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.