Dans la gamme Honda, il y a en a pour tous les goûts, du petit trail 125 à la sportive, en passant par le custom et le roadster tout public. Avec la F6B, point de tout cela, cette moto s’adresse à une clientèle plus bling-bling, car avec elle, impossible de ne pas passer inaperçu. En m’approchant pour la première fois de la F6B, je suis surpris par ses dimensions à la fois généreuses et harmonieuses.
Alors chaussez vos baskets, on va en faire le tour et ça va être long vu l’empattement de la bête. La face avant large contraste avec l’embryon de bulle, les phares sont généreux et les clignotants restent allumés, ce qui permet de bien identifier la F6B, même la nuit ! Hé oui, je vous l’ai dit, vous ne passerez pas inaperçu.
Le tableau de bord fait très « motomobile », les larges cadrans permettent de bien voir le régime moteur (est-ce utile ?) ainsi que la vitesse en position centrale et la température moteur ainsi que le volume restant de précieux liquide. Vous trouverez également sur l’écran numérique les infos de trips, l’heure et la température par exemple. A mon sens, sur une telle machine, il manque un indicateur de rapport engagé, bien que le moteur soit très souple.
Sur la partie gauche du carénage, on trouve les commandes de la radio, également présentes au commodo gauche sur le guidon. A l’usage, c’est un réel plaisir que de pouvoir rouler en musique, il est même possible de brancher son iPod, iPhone ou autre périphérique via une prise jack qui se trouve dans le vide-poche gauche. On trouve d’ailleurs un 2ème grand vide-poches au centre de ce qui devrait être le réservoir. Le bouchon de remplissage de celui-ci se trouvant juste en-dessous et le réservoir en lui-même, au centre de la moto, ce qui est gage d’un excellent centrage des masses.
Vient enfin le temps de s’attarder sur la large et moelleuse selle. On dirait que Honda a piqué un fauteuil grand luxe pour l’installer sur sa F6B, et le même sort est réservé au passager. A l’arrière de la selle que ne manquera pas d’occuper votre SDS, l’arrière se fait fuyant ce qui donne une ligne très dynamique à la Honda. Et cette arrière abrite deux larges coffres, un de chaque côté, dont l’ouverture est munie de vérins hydrauliques afin d’offrir une ouverture tout confort. La présence de larges arceaux de protection m’a réconforté.
Et comment ne pas vous parler de la pièce maîtresse de cette Honda : son imposant 6 cylindres à plat de 1’800cc ! Celui-ci attire l’œil avec les culasses opposées à plat. Tous les périphériques sont bien dissimulés derrière des caches et le long échappement fait la part belle au chrome. Ce moteur est à la fois un monument et une œuvre d’art.
En voulant poser mon séant sur la selle de la F6B, je me suis immédiatement rendu compte qu’il n’y avait pas besoin de l’enjamber à la façon d’une sportive (les habitudes…) ou d’un trail, la hauteur de selle au-dessus du niveau du bitume étant des plus réduites. On se pose vraiment sur la F6B et le guidon vient naturellement à la rencontre des mains tout comme les cale-pieds qui sont idéalement placés, à savoir pas trop en avant.