La précédente FJR s’est distinguée par son moteur ultra-souple et plaisant tant en balade qu’en conduite sportive, mais aussi par son excellent châssis rigide et surtout pour ses qualités de routière sportive. Elle a même été, et durant plusieurs années, une référence en la matière. Avec l’arrivée de nouvelles technologies sur les motos de série (contrôle de traction et ride-by-wire notamment), Yamaha a bien du mettre à la page sa reine des longs voyages. Aussi, une attention particulière a été apportée aux éléments de suspension arrière, cette dernière étant jugée trop souple et pompeuse par de nombreux utilisateurs.
Comme AcidMoto.ch avait déjà procédé à l’essai de la version "AS" de la FJR, modèle à système d’embrayage électronique, nous ne reviendrons pas dans cet article sur les aspects techniques et esthétiques communs aux deux modèles "A" et "AS". Par contre, nous avons jugé intéressant, pour vous lecteurs, d’axer notre essai sur une utilisation principalement en duo.
Avec un pareil bouilleur, un quatre-cylindres de 1’298cm3 développant 146cv à 8’000tr/min et 138Nm à 7’000tr/min, il y a de quoi se déplacer à bon rythme sans même devoir taquiner la zone rouge tant le couple est généreux ! Au vu des performances et du caractère sans reproche de ce moteur, Yamaha n’a pas perdu de temps à le repenser. Les ingénieurs de la firme aux trois diapasons ont préféré optimiser le rendement pour diminuer (encore) la consommation et sublimer l’agrément de conduite. De plus, pour fusionner la relation pilote-machine, Yamaha a équipé cette FJR d’un système de commande des gaz électronique. Les réactions de la poignée des gaz sont alors d’une extrême finesse et mieux encore, la gestion de l’ABS et du nouveau contrôle de traction sont sans faille.
Tout en souplesse et en douceur, les accélérations peuvent se faire sur le couple pour maintenir un confort optimal au pilote et au passager. Mais aussi, la FJR n’a pas perdu sa vocation de routière sportive et peut profiter pleinement des 146cv de son quatre-cylindres. Bas dans les tours, on enroule sur le couple... haut dans les tours, on joue de la fougue du 1300 ! Pour une utilisation en duo, il est possible de rouler à (très) bon rythme tout en maintenant l’aiguille sous les 5’000tr/min. Le confort du passager est alors assuré !
Quant à la boîte de vitesse, elle se montre d’une onctuosité exemplaire. Pas besoin de jouer avec les gaz et l’embrayage pour passer les rapports dans un calme olympien ! Egalement, on apprécie sa précision. Les rapports se verrouillent sans forcer et aucun faux point mort ne surprend.