Essai publié le 26 août 2013

La Yamaha FJR 1300A à l'épreuve du duo

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Flavio Venturini & Burkhard Jung

La Yamaha FJR1300A a fait son grand retour cette année. Pas de grands chamboulements si ce n’est qu’un update esthétique et ergonomique bienvenu et un apport en systèmes électroniques tels que le contrôle de traction et le ride-by-wire (commande des gaz électronique).

La précédente FJR s’est distinguée par son moteur ultra-souple et plaisant tant en balade qu’en conduite sportive, mais aussi par son excellent châssis rigide et surtout pour ses qualités de routière sportive. Elle a même été, et durant plusieurs années, une référence en la matière. Avec l’arrivée de nouvelles technologies sur les motos de série (contrôle de traction et ride-by-wire notamment), Yamaha a bien du mettre à la page sa reine des longs voyages. Aussi, une attention particulière a été apportée aux éléments de suspension arrière, cette dernière étant jugée trop souple et pompeuse par de nombreux utilisateurs.

Comme AcidMoto.ch avait déjà procédé à l’essai de la version "AS" de la FJR, modèle à système d’embrayage électronique, nous ne reviendrons pas dans cet article sur les aspects techniques et esthétiques communs aux deux modèles "A" et "AS". Par contre, nous avons jugé intéressant, pour vous lecteurs, d’axer notre essai sur une utilisation principalement en duo.

En selle !

Avec un pareil bouilleur, un quatre-cylindres de 1’298cm3 développant 146cv à 8’000tr/min et 138Nm à 7’000tr/min, il y a de quoi se déplacer à bon rythme sans même devoir taquiner la zone rouge tant le couple est généreux ! Au vu des performances et du caractère sans reproche de ce moteur, Yamaha n’a pas perdu de temps à le repenser. Les ingénieurs de la firme aux trois diapasons ont préféré optimiser le rendement pour diminuer (encore) la consommation et sublimer l’agrément de conduite. De plus, pour fusionner la relation pilote-machine, Yamaha a équipé cette FJR d’un système de commande des gaz électronique. Les réactions de la poignée des gaz sont alors d’une extrême finesse et mieux encore, la gestion de l’ABS et du nouveau contrôle de traction sont sans faille.

Tout en souplesse et en douceur, les accélérations peuvent se faire sur le couple pour maintenir un confort optimal au pilote et au passager. Mais aussi, la FJR n’a pas perdu sa vocation de routière sportive et peut profiter pleinement des 146cv de son quatre-cylindres. Bas dans les tours, on enroule sur le couple... haut dans les tours, on joue de la fougue du 1300 ! Pour une utilisation en duo, il est possible de rouler à (très) bon rythme tout en maintenant l’aiguille sous les 5’000tr/min. Le confort du passager est alors assuré !

Quant à la boîte de vitesse, elle se montre d’une onctuosité exemplaire. Pas besoin de jouer avec les gaz et l’embrayage pour passer les rapports dans un calme olympien ! Egalement, on apprécie sa précision. Les rapports se verrouillent sans forcer et aucun faux point mort ne surprend.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
FJR1300 A
Année :
2013
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Quatre cylindres en ligne inclinés vers l'avant, 4 temps, DACT
Cylindrée :
1298 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Système à injection, commande des gaz ride-by-wire
Performances
Puissance max. :
146 ch à 8'000 tr/min
Couple max. :
138 Nm à 7'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan
Boîte :
5 vitesses, prise constante
Embrayage :
Assisté, multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Aluminium type Diamant
Suspension AV :
Upside-down telescopic fork, Ø 48 mm tube, réglable en précontrainte, compression et détente
Course AV :
135 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur, bras oscillant, avec réglage de précontrainte des ressorts
Débattement AR :
125 mm
Pneu AV :
120/70 ZR17
Pneu AR :
180/55 ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque à commande hydraulique, Ø 320 mm
Frein AR :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 282 mm
Dimensions
Longueur :
2'230 mm
Empattement :
1'545 mm
Largeur :
750 mm
Hauteur de selle :
805-825 mm
296
Poids total :
296 kg
Réservoir :
25 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Magnetic Bronze
 
Midnight Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 24'290.-

Plus d'articles Moto

Un garage Ducati victime d'un vol des plus audacieux
Décidément, les voleurs ne manquent pas d’audace afin de pouvoir s’accaparer la moto qu’ils convoitent. 
Le retour de la mythique "Elefant" sous le giron de MV Agusta ?
MV Agusta fait preuve d’ambition pour 2020. La firme italienne veut non seulement augmenter sa production, mais elle souhaite également ajouter une nouvelle corde à son arc en s'attaquant au marché des modèles Adventure en reprenant le nom "Elefant" qui tronait sur les Cagiva des années 80.
Hero veut se rapprocher d'Harley-Davidson
L'heure est au rapprochement entre les grands groupes, voire aux fusions. Le géant indien Hero vient de faire savoir son intérêt pour un rapprochement avec Harley-Davidson.
Salon Swiss-Moto 2020 - Une superbe édition malgré l'absence de certaines marques
C’est en ce mercredi que j'ai pris la direction de Zürich en compagnie de mes deux "partners in crime", j’ai nommé Exagon et Zo0ko, avec pour destination le fameux salon Swiss-Moto, installé comme à l’accoutumée au complexe Mess de notre belle cité de Suisse Allemande.
Newron Motos - Le modèle EV-1 en pré-commande
Newron Motos est une marque française dont on entend parler depuis quelques mois. Et cette fois, on parle de pré-commande !
Kawasaki Z 900 Captain America – Présentation à Swiss-Moto
Afin de coller au design du casque HJC Captain America, 2-Rad Wehrli Belp a préparé une Z900 qui vous permettra d'arborer la tenue complète du super-héros Marvel.

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.