
En ce début de saison moto (pour la Suisse, du moins !), Yamaha Suisse a convié la presse à un essai routier. A cheval entre les Grisons et le Tessin, une poignée de journalistes ont eu la chance de s’évader du quotidien pour une escapade énergique. Au menu du jour, c’est la version la mieux équipée de la FJR 1300 qui s’offre à nous. Dans le jargon des commerciaux et des motards avertis, elle s’appelle FJR 1300 AS. L’adjonction du "S" signifie que la FJR 2013 est équipée d’un embrayage à commande électronique (changement automatique des rapports de boîte) et du système de réglage électronique de la suspension. Pas mal, non ?
La belle routière aux trois diapasons ne subit pas de grands chamboulements esthétiques. La ligne générale reste fidèle à la famille FJR. Un carénage avant imposant redessiné, un bloc de phares au style dynamique avec l’adjonction de LED, un arrière effilé prévu pour recevoir des valises latérales, on fait dans le sport-touring et le résultat est plutôt réussi. Yamaha a trouvé le bon compromis entre sportivité, dynamisme et élégance.
A première vue, on surprendrait certains disant que cette FJR limite ses nouveautés à un simple facelift. En réalité, il n’en est rien ! La FJR 1300, modèle AS, emporte un équipement pléthorique de dernière génération. Du moteur aux éléments de carénage en passant par le châssis et les éléments de suspension, la FJR cumule les nouveautés. En voici la liste succincte :
Contrôle électronique de l'ouverture des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle) : Toutes les routières y viennent. La commande ride-by-wire est garante de précision et de maîtrise des gaz. Au passage, le moteur de la FJR gagne 2kW.
Système de contrôle de la traction (TCS) : En étroite collaboration avec l’ECU et le YCC-T, le contrôle de la traction surveille en permanence l’adhérence de la roue arrière dans les instants d’accélération. Lorsque le système doit intervenir, il ajuste, par l’intermédiaire de l’ECU, le calage à l’allumage, le volume d’injection et l’ouverture des gaz. Le TCS est déconnectable, si besoin.
Régulateur de vitesse : Cet élément est un inconditionnel pour les longs trajets. Activable dès 50km/h et le troisième rapport, il permet d’envisager sans appréhension l’épreuve autoroutière et les trajets peu divertissants.
Système Yamaha D-Mode : Egalement lié à l’ECU et au YCC-T, le D-Mode n’est autre que la possibilité de basculer la gestion électronique (cartographie) du moteur en mode Touring ou Sport. L’un privilégiera la souplesse et la douceur de la commande des gaz ; l’autre libérera le moteur pour une conduite sportive et précise.
Cylindres sans chemise revêtus d'un placage en céramique : A l’instar des modèles supersports R6 et R1, le bloc de 1298cm3 adopte le placage céramique des cylindres à même l’alliage pour une meilleure dissipation de la chaleur du moteur.
Ajustement plus rapide du système YCC-S (Yamaha Chip Controlled Shift) avec la nouvelle fonction Stop Mode : Pour 2013, Yamaha a amélioré la réactivité et "l’intelligence" du YCC-S, ce système à embrayage électronique permettant un changement éclair des rapports de boîte. L’adoption du YCC-T permet au YCC-S d’être plus à l’écoute du style de conduite et des intentions du pilote.
Le Stop Mode interdit les sous-régimes et rétrograde automatiquement, rapport après rapport, en fonction de la vitesse de déplacement. Par exemple, lors d’un arrêt brutal, partant du principe que vous n’avez eu le temps de rétrograder, le Stop Mode passera alors automatiquement le premier rapport.
Système de réglage électronique de la suspension : Eprouvée par la concurrence bavaroise depuis quelques années, la gestion électronique est enfin choisie par Yamaha pour équiper sa routière FJR. Comme son nom l’indique, du bout du doigt, il est possible de régler sa suspension avant-arrière en fonction du chargement de la moto, avec ou sans passager, avec ou sans bagage. Aussi, le tarage des suspensions peut être choisi de Soft à Hard, en passant par Normal ; chacun des trois s’affine ensuite sur une échelle allant de -3 à +3. Autant dire que cette FJR fait un très grand bond en avant en terme de technologie et de personnalisation du style de conduite !
Nouvelle fourche inversée : Le système de réglage électronique de la suspension a imposé l’adoption d’une fourche inversée. Aussi, l’un des tubes se charge des réglages en compression tandis que l’autre reçoit les réglages de détente. La séparation des "tâches" a été expérimentée et validée sur la Yamaha R1. Cette configuration permet ainsi de plus grandes possibilités d’ajustements précis.
Pare-brise et carénage : Le pare-brise revoit son mécanisme pour plus de légèreté et de rapidité. Quant au carénage, il a subi une refonte complète pour offrir une meilleure protection contre les intempéries et une excellente pénétration dans l’air.
Tableau de bord complètement redessiné et ordinateur de bord de conception nouvelle : Le tableau de bord se divise en trois parties. A gauche, une aiguille indique le régime moteur. Au centre, un écran LCD présente la vitesse, le niveau d’essence et l’heure. A droite, on retrouve toutes les informations importantes (les trips, la consommation moyenne, l’autonomie, les températures extérieure et du liquide de refroidissement, le temps de route, ...) et les possibilités de personnalisation (réglages du pare-brise, des suspensions, des poignées chauffantes).
Les ingénieurs Yamaha ont eu pour tâche de revoir la FJR de fond en comble avec une seule idée en tête : offrir aux acquéreurs une moto à la fois performante, agréable à rouler et confortable pour de longs trajets.
Outre ces nouveautés, la FJR conserve les attributs et qualités déjà présents sur le modèle précédent (lire notre article-essai), à savoir un puissant moteur de 1298cm3 développant 146cv et 138Nm, un cadre typé sport en alu, un grand réservoir de 25 litres, des sacoches latérales étanches, une transmission finale par cardan, des poignées chauffantes, une prise 12V de série, un pare-brise, une selle et un guidon réglables, ... La FJR 1300AS livrée de série est complète et "ready to travel" !
Le soleil se lève sur Coire, capitale du canton des Grisons. Le ciel est d’un bleu profond. Le thermomètre dépasse à peine les 10°C. La météo joue en notre faveur (enfin, diront certains !). Les conditions sont réunies pour un test routier optimal.