A regarder cette FJR 1300 AS, on constate rapidement qu’il n’y a pas de levier d’embrayage à la poignée gauche du guidon. Cette FJR dispose d’une technologie inédite, baptisée Yamaha Chip Controlled Shift (YCC-S). Ce jargon cache un système novateur permettant de changer de rapport sans recours manuel à l’embrayage. Le système YCC-S intègre deux capteurs électroniques, le premier pour l’embrayage et le deuxième pour le contrôle du rapport. Les rapports se sélectionnent soit au pied, soit avec le pouce et l’index. Comme sur un scooter, pour démarrer la machine, il est nécessaire de freiner. Par sécurité, une fois le moteur lancé, la boîte est sur le neutre. Pour passer les rapports, au nombre de cinq, il suffit de lever le sélecteur... et de le baisser pour rétrograder, ou à l’aide de la gâchette à la main gauche.
Au démarrage, le système fait cirer l’embrayage pour offrir une accélération sans secousse. Pratique en ville, et également pour les départs en côte. Impossible de caler, merveilleux ! Il aurait été également plaisant que le système fasse cirer l’embrayage à basse vitesse, sur le deuxième rapport... dans les giratoires ou les manoeuvres en ville.
Une fois en route, pas besoin de lâcher les gaz pour passer d’un rapport à l’autre. L’électronique gère ! Facile, n’est-ce pas ! Pour ne pas souffrir d’à-coups (ce que beaucoup reprochaient!), il est impératif de maintenir un filet de gaz à chaque passage de rapport. L’habitude vient rapidement. Chaque passage de rapport se fera dans le calme, pilote et passager apprécient. L’agrément de conduite est remarquable.
Petit détail intéressant, il est possible de garder la moto en prise, lors de stationnement en pente. Tant que le moteur tourne et que la boîte affiche le premier rapport, la moto peut avancer et reculer (pratique pour les manoeuvre). Une fois que la moto est parquée, maintenez le premier rapport et coupez le contact. La moto reste ainsi en prise !
L’harmonie entre le quatre cylindres 1300cm3 de 143cv et 134Nm et la boîte automatique est parfaite. A priori, nous monterions aux barricades en ne voyant que cinq rapports ; in fine, nous nous rendons compte que son étagement convient tout à fait au comportement du moteur, très disponible et onctueux bas dans les tours.
Cette version "automatique" s’adresse aux gros rouleurs et à ceux qui fréquentent souvent l’environnement urbain, là où les arrêts/départs sont nombreux. D’autres qui souffrent de tendinite ou qui sont sujets à des douleurs dans les mains et les avant-bras seront ainsi soulagés.
L’option boîte automatique est à voir sous l’optique confort plutôt qu’une "scootérisation" de la moto. La FJR devient ainsi encore plus confortable !
L’idée de maintenir le levier de vitesse au pied est excellente ; nous gardons ainsi l’utilisation du pied gauche, important pour le motard.
Bien que son look accuse les années, cette FJR 1300 AS reste dans le coup ; confort et prestations sont toujours au rendez-vous ! La FJR 1300 AS a de beaux jours devant elle... sur le marché de l’occasion, puisque pour 2013, elle fait peau neuve et se modernise de fond en comble (notre article à ce sujet : lien).