Essai publié le 20 décembre 2012

La Yamaha FJR 1300 AS, grand-mère en déambulateur automatique !

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Nicolas Bassin

La Yamaha FJR 1300 est présente sur nos routes depuis plus de dix ans. Elle a longtemps été l’une des références parmi les motos sport-touring. En 2006, une version AS a été commercialisée, une FJR équipée d’une boîte robotisée.

Nous n’allons pas nous étaler sur l’essai routier de la machine, puisque nous l’avions fait en automne 2010. Lire notre essai : lien.

A regarder cette FJR 1300 AS, on constate rapidement qu’il n’y a pas de levier d’embrayage à la poignée gauche du guidon.  Cette FJR dispose d’une technologie inédite, baptisée Yamaha Chip Controlled Shift (YCC-S). Ce jargon cache un système novateur permettant de changer de rapport sans recours manuel à l’embrayage. Le système YCC-S intègre deux capteurs électroniques, le premier pour l’embrayage et le deuxième pour le contrôle du rapport. Les rapports se sélectionnent soit au pied, soit avec le pouce et l’index. Comme sur un scooter, pour démarrer la machine, il est nécessaire de freiner. Par sécurité, une fois le moteur lancé, la boîte est sur le neutre. Pour passer les rapports, au nombre de cinq, il suffit de lever le sélecteur... et de le baisser pour rétrograder, ou à l’aide de la gâchette à la main gauche.

Au démarrage, le système fait cirer l’embrayage pour offrir une accélération sans secousse. Pratique en ville, et également pour les départs en côte. Impossible de caler, merveilleux ! Il aurait été également plaisant que le système fasse cirer l’embrayage à basse vitesse, sur le deuxième rapport... dans les giratoires ou les manoeuvres en ville.

Une fois en route, pas besoin de lâcher les gaz pour passer d’un rapport à l’autre. L’électronique gère ! Facile, n’est-ce pas ! Pour ne pas souffrir d’à-coups (ce que beaucoup reprochaient!), il est impératif de maintenir un filet de gaz à chaque passage de rapport. L’habitude vient rapidement. Chaque passage de rapport se fera dans le calme, pilote et passager apprécient. L’agrément de conduite est remarquable.

Petit détail intéressant, il est possible de garder la moto en prise, lors de stationnement en pente. Tant que le moteur tourne et que la boîte affiche le premier rapport, la moto peut avancer et reculer (pratique pour les manoeuvre). Une fois que la moto est parquée, maintenez le premier rapport et coupez le contact. La moto reste ainsi en prise !

L’harmonie entre le quatre cylindres 1300cm3 de 143cv et 134Nm et la boîte automatique est parfaite. A priori, nous monterions aux barricades en ne voyant que cinq rapports ; in fine, nous nous rendons compte que son étagement convient tout à fait au comportement du moteur, très disponible et onctueux bas dans les tours.

Cette version "automatique" s’adresse aux gros rouleurs et à ceux qui fréquentent souvent l’environnement urbain, là où les arrêts/départs sont nombreux. D’autres qui souffrent de tendinite ou qui sont sujets à des douleurs dans les mains et les avant-bras seront ainsi soulagés.
L’option boîte automatique est à voir sous l’optique confort plutôt qu’une "scootérisation" de la moto. La FJR devient ainsi encore plus confortable !
L’idée de maintenir le levier de vitesse au pied est excellente ; nous gardons ainsi l’utilisation du pied gauche, important pour le motard.

Bien que son look accuse les années, cette FJR 1300 AS reste dans le coup ; confort et prestations sont toujours au rendez-vous ! La FJR 1300 AS a de beaux jours devant elle... sur le marché de l’occasion, puisque pour 2013, elle fait peau neuve et se modernise de fond en comble (notre article à ce sujet : lien).

Bientôt, nous aurons le modèle 2013 à l'essai. Stay tuned !

Carlito

Au final...

On a aimé :
+
Agrément de conduite
+
Confort
+
Efficacité
On a moins aimé :
-
Temps d'adaptation
-
Concurrence ?
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Agrément de conduite
+
Confort
+
Efficacité
On a moins aimé :
-
Temps d'adaptation
-
Concurrence ?

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
FJR 1300 AS
Année :
2012
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Quatre cylindres en ligne inclinés vers l'avant, 4 temps, double ACT
Cylindrée :
1298 cm3
Refroidissement :
Refroidissement liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
143 ch à 8000 tr/min
Couple max. :
134 Nm à 7000 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan
Boîte :
5 rapports, prise constante
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Aluminium, type Diamant
Suspension AV :
Fources télescopiques, Ø 48 mm
Course AV :
135 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur, bras oscillant, avec réglage de précontrainte des ressorts
Débattement AR :
125 mm
Pneu AV :
120/70 ZR17
Pneu AR :
180/55 ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque à commande hydraulique, Ø 320 mm
Frein AR :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 282 mm
Dimensions
Longueur :
2'230 mm
Empattement :
1'545 mm
Largeur :
750 mm
Hauteur de selle :
805 mm
Réglable
Poids total :
295 kg
Réservoir :
25 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Midnight Black
 
Silver Tech
Catalogue
Prix de vente :
CHF 23'490.-
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.