Article du 02 octobre 2012

Intermot en Live - Yamaha 2013, une FJR1300 et un avenir à trois cylindres !

Texte de Rédaction / Photo(s) de AcidMoto.ch

Yamaha présente in extremis une nouvelle FJR1300 et pédale pour écouler ses stocks avant l'arrivée de nouveaux modèles prévus l'an prochain.

Chez Yamaha, on ne s'exalte point face aux nouveautés. Nous avions déjà présenté la série Race Blu il y a quelques jours (lire notre article : lien). Aujourd'hui, Yamaha élargit cette splendide livrée aux modèles phares (XJ6, FZ8, Fazer 8 et les modèles supersports).

La marque aux diapasons subit la crise et notamment le taux de change entre le Yen et l'€uro. Les stocks sont encore importants, la livrée Race Blu permettra de les écouler. Tandis que d'autres marques européennes excellent, les marques japonaises peinent à tenir le rythme. Dans ce climat de tensions économiques, Yamaha lève le voile sur un bloc trois cylindres. Pour l'heure, la cylindrée est inconnue ; les bruits de couloir parlent d'une cylindrée comprise entre 800 et 1000cm3. Notons que Yamaha n'en est pas à son coup d'essai dans la technologie des trois cylindres. Utilisé il y a quelques années pour motoriser des motos, le trois cylindres existe pourtant toujours dans la gamme motoneige de Yamaha.

Voici le P3 Concept Model :

Autre nouveauté à Cologne, la FJR1300 2013 - la même, en mieux !

Notre essai de la Yamaha FJR1300 2010 : lien.

Au menu des nouveautés, Yamaha surprend en lançant une mise à jour (plus que cela!) de sa grosse routière FJR1300. Elle adopte désormais quelques détails technologiques indispensables de la niche des Sport GT : commande de gaz ride-by-wire, contrôle de traction, régulateur de vitesse et contrôle de la cartographie (à deux positions).

Côté design, la FJR1300 2013 modernise sa ligne et fait dans le détail. Plus cossue et plus fluide, cette nouvelle Yamaha redore son blason. Alors que la concurrence fait rage et que de nouveaux modèles débarquent sur le marché, Yamaha se contente de mettre sa Sport GT au goût du jour.

Voir la vidéo de présentation : lien.

Yamaha précise que cette FJR1300 sera déclinée, comme auparavant, également en mode automatique. Dans cette version (seulement!), la FJR s'équipe d'une suspension à réglage électronique.

Plus d'infos dans les heures à venir. Stay tuned !
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
Test de la Yamaha Ténéré 700 Rally - Elle vend du rêve!
Au début de cet été, Yamaha crée le buzz en nous balançant un magnifique teaser mettant en scène la nouvelle Ténéré 700 Rally aux côté d’une vénérable machine d’usine du Dakar de 40 ans son ainée. On ne va pas se mentir, ça vend sérieusement du rêve.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
OFRAG recrute un assistant support technique clientèle
L'importateur Aprilia, Piaggio, Vespa et Moto Guzzi en Suisse recrute un(e) assistant(e) support technique.
Nouvelles couleurs pour la Kawasaki Z900 2021
Cette année elle était visible à chaque coin de rue, avec 1027 unités immatriculées jusqu'à fin août la Z900 est le best-seller de Kawasaki.
Une nouvelle photo de RC390 2021 a fuité
Le 15 août vous avez vu une première série de photos capturées autour de l'usine KTM en Autriche. Il y a du nouveau...

Hot news !

Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.
Aprilia RS660 – Le premier teasing est en ligne
Surprise à plusieurs reprises lors des tests sur route, Aprilia lève le voile sur la très attendue RS660 dans un teasing qui bouge.
BMW F900 XR vs. Yamaha Tracer 900 GT - Duel de voyage en 900 cm3
Le nouveau roadster de la marque allemande a fait l'objet d'un comparatif face au leader du marché, la Kawasaki Z900. Pour la déclinaison plus trail, la F900 XR, on a choisi de l'opposer à la Yamaha Tracer 900 GT.