Article du 02 octobre 2012

Intermot en Live - Yamaha 2013, une FJR1300 et un avenir à trois cylindres !

Texte de Rédaction / Photo(s) de AcidMoto.ch

Yamaha présente in extremis une nouvelle FJR1300 et pédale pour écouler ses stocks avant l'arrivée de nouveaux modèles prévus l'an prochain.

Chez Yamaha, on ne s'exalte point face aux nouveautés. Nous avions déjà présenté la série Race Blu il y a quelques jours (lire notre article : lien). Aujourd'hui, Yamaha élargit cette splendide livrée aux modèles phares (XJ6, FZ8, Fazer 8 et les modèles supersports).

La marque aux diapasons subit la crise et notamment le taux de change entre le Yen et l'€uro. Les stocks sont encore importants, la livrée Race Blu permettra de les écouler. Tandis que d'autres marques européennes excellent, les marques japonaises peinent à tenir le rythme. Dans ce climat de tensions économiques, Yamaha lève le voile sur un bloc trois cylindres. Pour l'heure, la cylindrée est inconnue ; les bruits de couloir parlent d'une cylindrée comprise entre 800 et 1000cm3. Notons que Yamaha n'en est pas à son coup d'essai dans la technologie des trois cylindres. Utilisé il y a quelques années pour motoriser des motos, le trois cylindres existe pourtant toujours dans la gamme motoneige de Yamaha.

Voici le P3 Concept Model :

Autre nouveauté à Cologne, la FJR1300 2013 - la même, en mieux !

Notre essai de la Yamaha FJR1300 2010 : lien.

Au menu des nouveautés, Yamaha surprend en lançant une mise à jour (plus que cela!) de sa grosse routière FJR1300. Elle adopte désormais quelques détails technologiques indispensables de la niche des Sport GT : commande de gaz ride-by-wire, contrôle de traction, régulateur de vitesse et contrôle de la cartographie (à deux positions).

Côté design, la FJR1300 2013 modernise sa ligne et fait dans le détail. Plus cossue et plus fluide, cette nouvelle Yamaha redore son blason. Alors que la concurrence fait rage et que de nouveaux modèles débarquent sur le marché, Yamaha se contente de mettre sa Sport GT au goût du jour.

Voir la vidéo de présentation : lien.

Yamaha précise que cette FJR1300 sera déclinée, comme auparavant, également en mode automatique. Dans cette version (seulement!), la FJR s'équipe d'une suspension à réglage électronique.

Plus d'infos dans les heures à venir. Stay tuned !
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

4Ever Multistrada - Ducati offre 4 ans de garantie à la famille Multistrada
Les Ducati 950 et 1260 Multistrada sont désormais garanties quatre ans kilométrage illimité.
La Harley-Davidson FXGTS Coast Glide décroche le titre de la Battle of the Kings 2019
Après une compétition internationale intensive précédée par des manches nationales et internationales, la Harley-Davidson de Laidlaw's a été élue le 5 novembre Global Custom King et grand vainqueur de la Battle of the Kings 2019.
Une nouvelle agence Kymco ouvre ses portes à Genève
100%2-Roues continue son développement et ajoute la marque Kymco à son arc.
Essai Ducati Panigale V2 - Ne m’appelez pas baby !
La Panigale V2 n’est pas une baby Panigale « au rabais », contrairement à ce qu’on pourrait penser à prime abord.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
Alliance Kawasaki-Bimota - Quelle suite est attendue ?
La présentation de la Bimota Tesi H2 aura été la véritable surprise du salon EICMA de Milan, cette dernière confirmant l'union entre les deux constructeurs. Mais maintenant on peut rêver à la suite qui sera donnée.

Hot news !

EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».
L'Aprilia Tuono 660 déjà surprise lors d'un roulage
Alors que la présentation officielle de l'Aprilia RS 660 se fera la semaine prochaine, la version roadster certainement nommée Tuono 660 a déjà été surprise lors d'un roulage à Imola.
EICMA 2019 – Voici la première image de l'Aprilia RS 660 2020
Très attendue sur le stand du constructeur de Noale, Aprilia vient de lâcher la première vraie image de sa future Supersport mid-size, la RS 660.
Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.
Triumph Thruxton RS 2020 – Le café racer ultime d'Hinckley
Le constructeur anglais fait feu de tout flamme, après les nouvelles Daytona 765, Rocket III R et GT et la Street Triple RS essayée il y a à peine quelques jours, voici l'arrivée d'une version RS de la Thruxton.