Article du 02 octobre 2012

Intermot en Live - Yamaha 2013, une FJR1300 et un avenir à trois cylindres !

Texte de Rédaction / Photo(s) de AcidMoto.ch

Yamaha présente in extremis une nouvelle FJR1300 et pédale pour écouler ses stocks avant l'arrivée de nouveaux modèles prévus l'an prochain.

Chez Yamaha, on ne s'exalte point face aux nouveautés. Nous avions déjà présenté la série Race Blu il y a quelques jours (lire notre article : lien). Aujourd'hui, Yamaha élargit cette splendide livrée aux modèles phares (XJ6, FZ8, Fazer 8 et les modèles supersports).

La marque aux diapasons subit la crise et notamment le taux de change entre le Yen et l'€uro. Les stocks sont encore importants, la livrée Race Blu permettra de les écouler. Tandis que d'autres marques européennes excellent, les marques japonaises peinent à tenir le rythme. Dans ce climat de tensions économiques, Yamaha lève le voile sur un bloc trois cylindres. Pour l'heure, la cylindrée est inconnue ; les bruits de couloir parlent d'une cylindrée comprise entre 800 et 1000cm3. Notons que Yamaha n'en est pas à son coup d'essai dans la technologie des trois cylindres. Utilisé il y a quelques années pour motoriser des motos, le trois cylindres existe pourtant toujours dans la gamme motoneige de Yamaha.

Voici le P3 Concept Model :

Autre nouveauté à Cologne, la FJR1300 2013 - la même, en mieux !

Notre essai de la Yamaha FJR1300 2010 : lien.

Au menu des nouveautés, Yamaha surprend en lançant une mise à jour (plus que cela!) de sa grosse routière FJR1300. Elle adopte désormais quelques détails technologiques indispensables de la niche des Sport GT : commande de gaz ride-by-wire, contrôle de traction, régulateur de vitesse et contrôle de la cartographie (à deux positions).

Côté design, la FJR1300 2013 modernise sa ligne et fait dans le détail. Plus cossue et plus fluide, cette nouvelle Yamaha redore son blason. Alors que la concurrence fait rage et que de nouveaux modèles débarquent sur le marché, Yamaha se contente de mettre sa Sport GT au goût du jour.

Voir la vidéo de présentation : lien.

Yamaha précise que cette FJR1300 sera déclinée, comme auparavant, également en mode automatique. Dans cette version (seulement!), la FJR s'équipe d'une suspension à réglage électronique.

Plus d'infos dans les heures à venir. Stay tuned !
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Royal Enfield Cafe Racer "The 30" de Krom Works
Venue tout droit d'Indonésie et présentée au salon de la moto Kustomfest, cette Royal Enfield Continental 650 fraîchement modifiée par Krom Works à Jakarta a de quoi faire tourner les têtes.
Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.
La police neuchâteloise lance une campagne contre le bruit
La police neuchâteloise va renforcer ses contrôles en matière de bruit, et particulièrement envers les automobilistes qui provoquent volontairement des nuisances sonores.
Salon Swiss-Moto 2020 – Sans Aprilia, Moto Guzzi, Piaggio et Vespa
Le groupe OFRAG vient d'annoncer qu'il ne participera pas au salon Swiss-Moto 2020 qui se tiendra du 21 au 24 février 2020 à Zürich.
KTM Super Duke R 2020 - Second teaser dévoilé
Circuit d'Almeria, des slick, un moteur LC8 et un petit arrière très sexy.
Essai longue durée - 9'000 km en KTM 790 Adventure
La KTM 790 Adventure a incontestablement été l’une des nouveautés les plus attendues de la saison 2019, avec sa concurrente la T7 de Yamaha. Après son lancement en grandes pompes au Maroc, il était temps de vous concocter un vrai test longue durée, afin de vous offrir un aperçu détaillé des capacités de la bête en utilisation intensive.

Hot news !

Triumph Thruxton RS 2020 – Le café racer ultime d'Hinckley
Le constructeur anglais fait feu de tout flamme, après les nouvelles Daytona 765, Rocket III R et GT et la Street Triple RS essayée il y a à peine quelques jours, voici l'arrivée d'une version RS de la Thruxton.
Ducati va proposer une version Superleggera de la Panigale V4
Nos confrères de MCN viennent de dévoiler une série de clichés mettant en scène une version carbone de la Panigale V4, soit rien de moins qu'une nouvelle Superleggera.
KTM s'apprête à lancer 5 modèles équipés d'un nouveau twin 490
L'information avait déjà été donnée en décembre 2018 par Stefan Pierer, PDG de KTM et c'est cette fois le blog Indian Autos qui le confirme, cinq nouveaux modèles propulsés par un twin 490 sont en préparation.
Honda Africa Twin  2020 - La campagne de teasing continue
Le constructeur ailé continue sa campagne de teasing entamée cet été concernant la refonte de son modèle historique Adventure : l'Africa Twin !
Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.