Article du 02 octobre 2012

Intermot en Live - Yamaha 2013, une FJR1300 et un avenir à trois cylindres !

Texte de Rédaction / Photo(s) de AcidMoto.ch

Yamaha présente in extremis une nouvelle FJR1300 et pédale pour écouler ses stocks avant l'arrivée de nouveaux modèles prévus l'an prochain.

Chez Yamaha, on ne s'exalte point face aux nouveautés. Nous avions déjà présenté la série Race Blu il y a quelques jours (lire notre article : lien). Aujourd'hui, Yamaha élargit cette splendide livrée aux modèles phares (XJ6, FZ8, Fazer 8 et les modèles supersports).

La marque aux diapasons subit la crise et notamment le taux de change entre le Yen et l'€uro. Les stocks sont encore importants, la livrée Race Blu permettra de les écouler. Tandis que d'autres marques européennes excellent, les marques japonaises peinent à tenir le rythme. Dans ce climat de tensions économiques, Yamaha lève le voile sur un bloc trois cylindres. Pour l'heure, la cylindrée est inconnue ; les bruits de couloir parlent d'une cylindrée comprise entre 800 et 1000cm3. Notons que Yamaha n'en est pas à son coup d'essai dans la technologie des trois cylindres. Utilisé il y a quelques années pour motoriser des motos, le trois cylindres existe pourtant toujours dans la gamme motoneige de Yamaha.

Voici le P3 Concept Model :

Autre nouveauté à Cologne, la FJR1300 2013 - la même, en mieux !

Notre essai de la Yamaha FJR1300 2010 : lien.

Au menu des nouveautés, Yamaha surprend en lançant une mise à jour (plus que cela!) de sa grosse routière FJR1300. Elle adopte désormais quelques détails technologiques indispensables de la niche des Sport GT : commande de gaz ride-by-wire, contrôle de traction, régulateur de vitesse et contrôle de la cartographie (à deux positions).

Côté design, la FJR1300 2013 modernise sa ligne et fait dans le détail. Plus cossue et plus fluide, cette nouvelle Yamaha redore son blason. Alors que la concurrence fait rage et que de nouveaux modèles débarquent sur le marché, Yamaha se contente de mettre sa Sport GT au goût du jour.

Voir la vidéo de présentation : lien.

Yamaha précise que cette FJR1300 sera déclinée, comme auparavant, également en mode automatique. Dans cette version (seulement!), la FJR s'équipe d'une suspension à réglage électronique.

Plus d'infos dans les heures à venir. Stay tuned !
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.