
La VFR 800F millésime 2014 a été revue de fond en comble. Même le moteur, bien qu’il s’agisse toujours du même bloc (782cc), a vu sa cartographie complètement repensée. Plus de couple à bas et mi-régimes, une phase de transition du VTEC à 6’500tr/min plus douce, plus progressive, mais aussi plus forte. Le but a été de trouver le bon comportement-moteur entre utilisation sportive et touring. Le V4 délivre 106cv à 10’250tr/min et 75.1Nm à 8’500tr/min. La consommation de carburant plafonne à 5.6 litres pour 100 kilomètres parcourus. Avec un réservoir de 21.5 litres (y compris réserve), l’autonomie est alors portée à près de 380 kilomètres. En outre, pour palier aux exigences de sécurité et de "total control" de la machine, Honda a équipé la VFR d’un contrôle de traction (pas réglable mais déconnectable). La commande des gaz est électronique (ride-by-wire) ; par contre, le moteur ne propose pas plusieurs types de cartographies, comme on le rencontre de plus en plus souvent parmi les motos de ce type. Ceci dit, avec la présence de la technologie VTEC, nous sommes en présence d’un moteur coupleux en bas privilégiant une conduite coulée... et rageur en haut pour une conduite sportive. D'où peut-être l'absence de différentes cartographies ?
L’adoption d’un échappement en position latérale et d’une boucle arrière en aluminium ont permis de gagner 10 kilos ! Ainsi, la VFR 2014 affiche sur la balance 239 kilos tous pleins faits.
Côté partie-cycle, le cadre (identique à la précédente version) reçoit de nouveaux éléments de suspension. A l’arrière, le bras oscillant s’équipe d’un amortisseur Pro-Arm (réglage de la précharge du ressort avec commande hydraulique à distance et réglage de la détente hydraulique). A l’avant, on trouve un fourche Showa de 43mm de diamètre, avec réglage de la précharge du ressort. Cette nouvelle fourche voit l’apparition de fixations radiales pour les étriers de frein ; pas mal pour une fourche conventionnelle !
Et si l’on s’attarde sur le design, on remarque au premier coup d’oeil que l’équipe Honda s’est lâchée tout en conservant le style typique des VFR avec un monobras, de magnifiques jantes, des prises d’air sur les flancs du carénage, un phare avant en X entièrement à LED, des feux de position et des clignotants intégrés aux rétroviseurs... Aussi, le système de refroidissement du moteur (radiateur), que l'on retrouvait de part et d'autre du moteur, prend dorénavant place à l'avant ; ainsi, la moto gagne en finesse ! La VFR joue plus que jamais la carte de la "sportivité élégante" ! Il suffit de contempler les quelques photos de la galerie pour s’en rendre compte. Avec ce phare à LED et son coloris rouge, elle se donnerait (presque) des airs de Ducati Panigale... Enfin, n'exagérons rien !
Côté équipement et ergonomie, la VFR est déjà bien dotée d’origine. Comptez sur un quickshifter, des poignées chauffantes, des clignotants à rappel automatique, une selle réglable en hauteur (789 ou 809mm), une béquille centrale, un tableau de bord offrant une multitude d’infos. Un système de bagagerie (valises et top-case) accordé à la moto est disponible dans la liste des accessoires, tout comme le capot de selle passager (voir photos dynamiques).
La VFR est une nouvelle moto qui soigne ses acquis et les détails. Elle perpétue ainsi la tradition de la mythique famille des touring sportives de Honda et confirme ainsi sa position de leader dans le segment !
Il ne faut pas se faire prier pour monter en selle ! Avec ses feux à LED et son look de sportive, elle fait franchement envie.
Avant même de lancer le V4, on prend connaissance des commodos et des différentes fonctions et informations transmises par l'ordinateur de bord. Comme une supersport, le compte-tours prend place en plein centre avec un compteur analogique (à aiguille). Sur sa gauche, on trouve un écran digital indiquant le niveau d'essence (à barres empilées) et le tachymètre (numérique). Sur sa droite, on découvre l'ordinateur de bord et ses nombreuses informations. L'ambiance est chic et dynamique !