
Comme l'avaient déjà dévoilé des fuites chez Triumph, la Street Triple motorisée par un nouveau 800cc trois-cylindres fera la part belle aux déclinaisons (voir notre article). Du modèle de base au modèle touring hyper-équipé sans oublier la déclinaison à vocation sportive, il y aura de quoi satisfaire une large clientèle.
Il y a quelques années encore, les moteurs à tempérament sportif n'étaient dédiés qu'à des roadsters racés et à des supersportives aguerries. Depuis peu, cela fait plutôt partie de la tendance de développer des motos à vocation touring motorisées par des mécaniques véloces dynamiques, souvent héritées des modèles les plus sportifs de la marque. Triumph semblerait alors emboîter le pas en faisant varier la vocation de sa Street Triple 800 en équipant d'attributs spécifiques une même et unique base.
En détaillant l'image en tête d'article, on remarque que le châssis, y compris la partie arrière et les jantes, ont été repris à la turbulente mais surtout très agile Street Triple 675. Le bras oscillant est de nouvelle facture. La tête de fourche, le radiateur et ses écopes ainsi que les rétroviseurs, semblent avoir été piqués à la nouvelle Speed Triple 1050. La selle se dédouble pour plus de confort pour le passager, mais aussi pour un meilleur maintien pour le pilote. La fourche et le freinage paraissent être des éléments nouveaux au catalogue Triumph ; en effet, la fourche ne ressemble ni à celle de la Speed Triple 1050, ni à celle de la Street Triple 675, et le freinage d'origine Brembo n'est pas le même modèle que celui équipant la Speed Triple 1050 (R).
Quant à la puissance du trois-cylindres, il développera entre 115 et 125cv, suivant les versions de la Street Triple 800. C'est ce que nous avions appris en consultant des documents d'origine Triumph (voir l'un de nos précédents articles). Ce nouveau moteur répondra naturellement à la norme d'émission Euro4 et sera accouplé à toute l'armada technologique découvert sur la Speed Triple, à savoir une commande de gaz de type ride-by-wire, un contrôle de traction, un ABS de dernière génération, des modes de conduite, ...
Comme la publication de spyshots va bon train, on peut aisément s'attendre à d'autres photos illustrant un modèle encore plus proche de la production d'ici la fin de l'été. Dans tous les cas, Triumph devrait présenter officiellement cette nouveauté phare lors du salon de Milan en novembre prochain, voire avant.